L'animateur de chantiers participatifs

De La documentation de La Raffinerie

Nous faisons tous les mercredis des chantiers participatifs, l'animateur de chantier est là pour organiser le bon déroulement des ateliers et faire en sorte que toutes les conditions de sécurité soient respectées. L'animateur de chantier ne doit pas animer en même temps un atelier. Les conditions pour être animateur de chantiers participatifs sont d'avoir le badge "animateur de chantier participatif". Pour obtenir ce badge il faut :

  • avoir participé à au moins 5 chantiers participatifs comme animateur d'atelier
  • avoir été aide-animateur sur un chantier en amont


Les missions de l'animateur de chantiers participatifs sont :

en amont
  • gérer la communication en lien avec le chantier : évènement et actions Oceco, publier un évènement sur Facebook (le mieux c'est le WE avant le chantier), rappeler que le petit déjeuner est partagé et que le repas est offert par La Raffinerie (préparé par des bénévoles), chaussure, crèmes et chapeaux
  • gérer le tableau de tâches : https://nuage.tierslieux.re/apps/deck/#/board/13/ et essayer en amont de trouver des animateurs aux ateliers urgents ou à prévoir en communiquant sur le canal rocket chat : https://chat.communecter.org/channel/chantierCollaboratifDuMercredi
  • communiquer sur le canal rocket chat interpôles et/ou chantier collaboratif du mercredi pour savoir qui pourrait être animateur d'atelier et sur quel sujet. Les ateliers courants sur les chantiers sont :
    • jardin (rempotage, débroussaillage, ...)
    • palette (fabrication de mobilier pour La Raffinerie)
    • cuisine (faire le repas pour les volontaires)
  • vérifier qu'il reste du café pour la machine à café et du papier toilette (voir avec le pole snack)
  • En relation avec le bienveillant orga du soir, se coordonner pour les encas et le repas des bénévoles, et missionner l'équipe cuisine pour faire les achats
Sur place
  • 7h30
  • préparer le café (généralement on fait un percolateur de 6 litres qui correspond à 1 paquets de café 250gr) sinon c'est un 1/2 de verre Raffinerie pour 1 litre d'eau
  • Sortir 1 / 2 tentes et les faire monter par les volontaires
  • ouvrir les containers concernés par les ateliers
  • mettre à jour la liste des ateliers sur le tableau noir en faisant correspondre les animateurs qui s'occupent des ateliers, voir sur le fichier de tâches deck : https://nuage.tierslieux.re/apps/deck/#/board/13/
  • rappeler aux animateurs d'ateliers qu'il faut qu'ils rappellent les consignes de sécurité en amont de leur atelier (surtout en menuiserie)
  • si des tentes sont sorties, les lester
  • 8h20
  • trouver quelqu'un pour faire une présentation rapide du projet devant le bar, et rappeler qu'il y a une visite plus complète tous les premiers mercredis du mois + un vendredi par mois à 17h
  • 8h30
  • s'occuper du lancement du chantier avec :
    • veillez à ce que tout le monde soit adhérant (l'adhésion se fait avec les cartes tibillet), rappeler aux personnes qui ne sont pas inscrit sur Oceco de s'inscrire
    • présenter les différents ateliers et identifier les animateurs
    • demander "qui mange" pour savoir combien de personnes mangeront (pour l'équipe cuisine) et voir avec l'équipe si il faut en faire plus pour le soir, rappeler que le petit déj est partagé et le repas offert
    • parler de la sécurité de vos affaires
    • demander si des personnes sont disponibles pour être volontaire le soir
  • 8h45
  • donner les sous à l'équipe cuisine, pour les courses si ils n'ont pas l'habitude. leur rappeler de récupérer des factures, budget maxi 100€, si il n'y a que des nouveaux en cuisine, leur présenter la cuisine éphémère. Objectif avoir un repas avec au moins une version végétarienne, et qu'il soit prêt à 12h00. Rappeler qu'il y a un composteur derrière les toilettes (non carné), rappeler qu'il y a plein de sacs de course, pas la peine d'en acheter. Avant de se lancer en course checker les restes dans la chambres froide + légumes serre et potager
  • au démarrage des ateliers, passer sur tous les ateliers pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes dans le déroulement des ateliers
  • si il y a des petites courses à faire en matériaux, valider les dépenses avec les bienveillants de pôles concernés (la veille si possible)
  • sur la matinée tourner régulièrement sur les différents ateliers pour vérifier que tout se passe bien, prendre quelques photos pour la publication de fin d'event.
  • Si il manque des volontaires à certain atelier, essayer de récupérer des volontaires sur d'autres ateliers mieux fournis et dispatcher. Si des volontaires arrivent en retard, les diriger vers les ateliers où il manque du monde
  • régulièrement il y a des visiteurs qui viennent le mercredi matin, les accueillir et leur faire une rapide présentation et les rediriger vers les personnes concernées si ils ont des demandes précises ou leur proposer de faire leur demande sur contact@laraffinerie.re
  • 11h45
  • faire le tour des ateliers pour qu'ils finalisent ce qu'ils ont commencé et veiller au rangement complet des espaces de travail
  • relancer un café
Après l'atelier
  • Veillez à ce que les tentes soient rangées, la vaisselle faite et la cuisine rangée et que les bacs de vaisselles soient vidés et rangés. demander aux participants d'aider au rangement de la cuisine
  • faire le bilan de la matinée + demander si il y a des motivés pour être volontaire le soir ou animateur pour le mercredi d'après
  • veillez à ce que la machine à café soit nettoyée
  • Vérifier la fermeture des containers (sauf si il y a des ateliers prévus après)
  • Valider les actions Oceco
  • mettre à jour le tableau de tâches sur Deck : https://nuage.tierslieux.re/apps/deck/#/board/13/
  • publier des photos sur la "page" Facebook de La Raffinerie en rappelant la date et heure du prochain chantier + le lien oceco