Réunion "Caillou dans la chaussure"

De La documentation de La Raffinerie
Aller à :navigation, rechercher

(processus imaginé avec le soutien de Fabienne Cuq et Anne Caillaud de l’association LE CLAN et rédigé par CB).

Introduction

Désignation du Facilitateur , Secrétaire , Maître du temps pour la réunion

IMPORTANT : ces réunions ne doivent pas durer plus d’1h-1h30.

Centrage sur le groupe

une minute de silence et/ou au moins 5 grandes respirations.

Tour de connexion

Chaque participant annonce son niveau de présence au service de l'intention de la réunion. Réactions non-autorisées.

Célébrations / gratitudes

À tour de rôle, chaque participant indique s'il souhaite célébrer un fait en lien avec le projet ou formuler une gratitude envers un membre de l'équipe. (On l'appelle "arc-en-ciel dans le sac à main" ! ;-)

(⇒ cette étape permet « d’ouvrir le cœur » et de rendre chacun plus disponible à l’empathie et à aider au processus de résolution)

Élaboration de l'ordre du jour et discussion des points

Le Facilitateur dresse l’ordre du jour en demandant à tous les participants les points/tensions qu'ils souhaitent voir traités. Cela peut être fait en l’écrivant sur des petits papiers, que le facilitateur récupère et tente de rassembler/synthétiser.

Le facilitateur énonce les différents sujets et les place dans l’ordre d’urgence, défini en commun avec le groupe. (ex : est-ce qu’il y a 1 personne qui a besoin que sa tension soit gérée en priorité?) En effet, il est possible que l’on ne puisse traiter tous les sujets.

Le Facilitateur invite la personne qui a apporté le point à engager un échange avec les autres participants jusqu’à ce qu’une piste pour résoudre la Tension soit identifiée.

1/- Présentation de la TENSION selon le processus CNV (Communication Non-Violente)

être irréprochablement FACTUEL !! On utilise ici tous les outils appris en CNV :

J’ai 1 tension => ça déclenche une émotion/sentiment => ce qui indique 1 besoin non-nourris => quelle est la demande que je peux faire ? (voir le processus OSBD, par exemple, ici, mais c'est mieux en atelier ou en WE de formation !)

2/- La tension est mise AU CENTRE, elle devient le sujet de tous. Chacun identifie ce que cette tension fait apparaître comme ressenti (1 ressenti n’est PAS une pensée ni 1 jugement) et se connecte au besoin

3/- Tour de parole : chaque personne qui le souhaite expose 1)-son ressenti/émotion générée par la tension et par l’écoute du BESOIN non-nourris 2)- envisage une piste de solution

4/- La personne qui a exposé sa tension prend en compte toutes les propositions du groupe, reformule ce qu’elle en a compris et choisit 1 action qu’elle va mettre en place (son plus petit pas)

Un 2ème tour de connexion peut être réalisé si le groupe le souhaite. Le facilitateur est garant du processus, qu’il ne prenne pas trop de temps et demande à la personne : «as-tu pu avoir des pistes pour lever ta tension ? Est-ce que le groupe t’a aidé ? » puis on passe au sujet suivant.

Si des décisions ou des actions sont acceptées lors de ces discussions, le Secrétaire est chargé de les enregistrer.

Si une décision doit être prise, le facilitateur met en place le processus de décision par consentement.


Tour de déconnexion

A tour de rôle, chaque participant raconte comment il a vécu cette réunion, avec quoi il repart et peut proposer des axes d'amélioration au facilitateur

NB : tous les points ne seront certainement pas traité dans le temps impartis. Il vaut mieux, alors, programmer 1 autre réunion, car ces échanges prennnent beaucoup d’énergie au groupe.

version simplifiée si appliquée dans le cadre des réunions opérationnelles

1/- Présentation de la TENSION

2/- La tension est mise AU CENTRE, elle devient le sujet de tous. Chacun identifie ce que cette tension fait apparaître comme ressenti

3/- Tour de parole : chaque personne qui le souhaite expose 1)-son ressenti/émotion générée par la tension et par l’écoute du BESOIN non-nourris 2)- envisage une piste de solution

4/- La personne qui a exposé sa tension prend en compte toutes les propositions du groupe, reformule ce qu’elle en a compris et choisit 1 action qu’elle va mettre en place (son plus petit pas)