TiBillet/Les flux financiers entre Tibillet et la Raffinerie

De La documentation de La Raffinerie
Aller à :navigation, rechercher

Flux financiers:

les adhésions

Lorsqu'une adhésion est payé online, l'argent est crédité sur notre le compte STRIPE de La Raffinerie. Stripe prend une commission de 0.25cts + 1.20%, Quotidiennement un virement de notre compte Stripe vers notre compte CEPAC est programmé. En pratique, il faut environ 10 jours pour que l'argent soit crédité sur le compte CEPAC de La Raffinerie. Il n'y a donc que les transactions d'adhésion sur le compte Stripe.

Les recharges

Lors d'une recharge online ou en carte bancaire, l'argent est crédité sur le compte de la coopérative TiBillet. La carte de l'utilisateur est une sorte de banque, valable pour tous les lieux du réseau. Ces transactions apparaissent sur le compte Stripe de la coop TiBillet.

Lorsque l'argent crédité sur la carte est dépensé à la Raffinerie, cet argent revient à la Raffinerie via un virement manuel effectué par TiBillet, à une fréquence à définir (1/mois ou 1/semaine). Le montant du virement est le montant de l'argent depensé sur les cartes à la Raffinerie pendant une periode donnée. C'est la coopérative Tibillet qui prend en charge les frais bancaires. Ces virements seront bientôt automatisés par Tibillet.

Si il reste de l'argent non dépensé stocké chez TiBillet, il est prétexte à être 'partagés' entre tous les lieux. L'idée à terme est de financer du matériel mutualisé ( TPE, boitiers, cartes ) et les frais Stripe. Ensuite, ce qui reste est partagé. A priori 1/3 matériel 1/3 coopérative 1/3 lieu d'origine de la carte.