« Programmation culturelle collective » : différence entre les versions
(Page créée avec « = EN AMONT = Envoyer les invitations en mettant le but de la réunion, la posture à adopter, et les propositions artistiques à visionner/écouter = PENDANT = == Intro… ») |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 54 : | Ligne 54 : | ||
=== Cadre === | === Cadre === | ||
Les Poles ont placé des catégories à respecter à partir de | Les Poles ont placé (en interprog) des catégories à respecter à partir de leurs besoins en tant que Pole (et pas leur préférence en tant que personne). Exemple : Le Snack/Resto veut faire un mois sur la gastronomie traditionnelle de La Réunion, ils demandent que la programmation fasse aussi un focus sur la culture traditionnelle, alors on ajoute une catégorie "culture traditionnelle" à remplir. | ||
Exemples de catégories habituelles : | |||
* Cinéma | * Cinéma | ||
Ligne 66 : | Ligne 68 : | ||
* Café culture | * Café culture | ||
* Mur | * Mur | ||
Ligne 78 : | Ligne 81 : | ||
Vigilant sur les nuisances sonores | Vigilant sur les nuisances sonores | ||
== Création des idées☃☃ == | |||
=== Réflexion individuelle préalable sur une feuille === | |||
Réflexion individuelle préalable sur une feuille | |||
=== Ateliers de brainstorming === | |||
Par petits groupes pour clarifier ou améliorer la proposition | Par petits groupes pour clarifier ou améliorer la proposition | ||
Ligne 89 : | Ligne 92 : | ||
3 espaces | 3 espaces | ||
* Première étape : l’espace créatif | |||
* Deuxième étape : l’espace réaliste (idées conservées, le but est de les rendre plausibles matériellement, financièrement…) | |||
* Troisième étape : l’espace critique | |||
** Cette idée est-elle bonne ? | |||
** Permettra-t-elle de produire des résultats et d’atteindre des indicateurs de réussite ? | |||
=> Faire reformuler par une personne | => Faire reformuler par une personne | ||
TRI et | == TRI et SÉLECTION == | ||
=== Classement des idées === | |||
Chaque groupe vient présenter ses propositions et les place sur le tableau. Penser à ajouter les propositions reçues par internet. | |||
Classer visuellement nos idées pour faciliter la prise de décision, en suivant 2 critères (en abscisse et ordonnée) : | |||
- Simplicité : est ce qu'on peut le mettre en place facilement | <s>- Simplicité : est ce qu'on peut le mettre en place facilement</s> | ||
- Expérimentation : est ce qu'on vient expérimenter des solutions pour atteindre nos objectifs | <s>- Expérimentation : est ce qu'on vient expérimenter des solutions pour atteindre nos objectifs</s> | ||
- Précis / pas abouti | - Précis / pas abouti | ||
Ligne 115 : | Ligne 115 : | ||
- Besoins : aligné à nos besoins / non aligné | - Besoins : aligné à nos besoins / non aligné | ||
Phase d’objection (préciser ce qu’est une objection | ==== Phase d’objection ==== | ||
(préciser ce qu’est une objection) | |||
Est ce qu'une des propositions va m'empêcher de travailler, nous empêcher d'atteindre nos objectifs, faire reculer le projet | |||
=== Vote par batonnécratie === | |||
(place à l’intuition, à votre envie) | |||
=== Création de la liste ordonnée === | |||
== FEEDBACK == | |||
Comment avez vous vécu, avec quoi vous repartez, comment s’est passée la séance pour vous ? | Comment avez vous vécu, avec quoi vous repartez, comment s’est passée la séance pour vous ? |
Version du 12 août 2022 à 05:17
EN AMONT
Envoyer les invitations en mettant le but de la réunion, la posture à adopter, et les propositions artistiques à visionner/écouter
PENDANT
Introduction
Pourquoi ?
La culture nous appartient à toustes
Comment ?
Les personnes ont l´habitude d´être spectateurs de la culture, avoir le pouvoir en tant que consommateur ou au moment d’une élection. Nous on veut que le pouvoir soit permanent, direct et sans argent
Quoi?
Faire le contenu des soirées du mercredi vendredi (pas de festival)
Position de programmateur culturel, designer de programmation, prendre en compte tous les besoins et contraintes
Expérimenter ensemble une règle de jeu pour arriver à notre but :
3 étapes de 30 min :
- Synchronisation des objectifs et contraintes
- Création des idées
- pause
- Tri et selection
- Apéro
Expliquer la phase après cette réunion : l’équipe café culturelle essaie d’intégrer les propositions dans le calendrier
Roles
Choisir Facilitateur, secrétaire
Inclusion
Dans quel état d’esprit vous arrivez ?
Quelle est votre niveau de disponibilité ?
Attentes de cette réunion
SYNCHRONISATION
Pour qui on le fait ?
On se met en empathie : besoins / problèmes
- Le public habituel
- ceux qu’on aimerait toucher
- les Raffineurs
- les poles
Les enjeux
Objectifs, transition culturelle
Cadre
Les Poles ont placé (en interprog) des catégories à respecter à partir de leurs besoins en tant que Pole (et pas leur préférence en tant que personne). Exemple : Le Snack/Resto veut faire un mois sur la gastronomie traditionnelle de La Réunion, ils demandent que la programmation fasse aussi un focus sur la culture traditionnelle, alors on ajoute une catégorie "culture traditionnelle" à remplir.
Exemples de catégories habituelles :
- Cinéma
- Dj
- Jam
- Scene ouverte
- Spectacle
- Concert
- Jeux 1 par mois
- Marché de producteurs et artisans
- Café culture
- Mur
Budget environ 250
Jauge entre 50 et 200
Vendredi : 19h - 22h, besoin « populaire »
Mercredi : 18h30 - 21h30, plus léger (besoin de volontaires), sauf marché de producteur
Vigilant sur les nuisances sonores
Création des idées☃☃
Réflexion individuelle préalable sur une feuille
Ateliers de brainstorming
Par petits groupes pour clarifier ou améliorer la proposition
Un scribe note 1 idée par post it
3 espaces
- Première étape : l’espace créatif
- Deuxième étape : l’espace réaliste (idées conservées, le but est de les rendre plausibles matériellement, financièrement…)
- Troisième étape : l’espace critique
- Cette idée est-elle bonne ?
- Permettra-t-elle de produire des résultats et d’atteindre des indicateurs de réussite ?
=> Faire reformuler par une personne
TRI et SÉLECTION
Classement des idées
Chaque groupe vient présenter ses propositions et les place sur le tableau. Penser à ajouter les propositions reçues par internet.
Classer visuellement nos idées pour faciliter la prise de décision, en suivant 2 critères (en abscisse et ordonnée) :
- Simplicité : est ce qu'on peut le mettre en place facilement
- Expérimentation : est ce qu'on vient expérimenter des solutions pour atteindre nos objectifs
- Précis / pas abouti
- Besoins : aligné à nos besoins / non aligné
Phase d’objection
(préciser ce qu’est une objection)
Est ce qu'une des propositions va m'empêcher de travailler, nous empêcher d'atteindre nos objectifs, faire reculer le projet
Vote par batonnécratie
(place à l’intuition, à votre envie)
Création de la liste ordonnée
FEEDBACK
Comment avez vous vécu, avec quoi vous repartez, comment s’est passée la séance pour vous ?