« Programmation culturelle collective » : différence entre les versions

De La documentation de La Raffinerie
Aller à :navigation, rechercher
(Page créée avec « = EN AMONT = Envoyer les invitations en mettant le but de la réunion, la posture à adopter, et les propositions artistiques à visionner/écouter = PENDANT = == Intro… »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 54 : Ligne 54 :


=== Cadre ===
=== Cadre ===
Les Poles ont placé des catégories à respecter à partir de leur besoin en tant que Pole (et pas leur préférence en tant que personne).  
Les Poles ont placé (en interprog) des catégories à respecter à partir de leurs besoins en tant que Pole (et pas leur préférence en tant que personne). Exemple : Le Snack/Resto veut faire un mois sur la gastronomie traditionnelle de La Réunion, ils demandent que la programmation fasse aussi un focus sur la culture traditionnelle, alors on ajoute une catégorie "culture traditionnelle" à remplir.
 
Exemples de catégories habituelles :


* Cinéma
* Cinéma
Ligne 66 : Ligne 68 :
* Café culture
* Café culture
* Mur
* Mur




Ligne 78 : Ligne 81 :
Vigilant sur les nuisances sonores
Vigilant sur les nuisances sonores


== Création des idées☃☃ ==


IDEATION
=== Réflexion individuelle préalable sur une feuille ===
 
Réflexion individuelle préalable sur une feuille


=== Ateliers de brainstorming ===
Par petits groupes pour clarifier ou améliorer la proposition
Par petits groupes pour clarifier ou améliorer la proposition


Ligne 89 : Ligne 92 :
3 espaces
3 espaces


- Première étape : l’espace créatif  
* Première étape : l’espace créatif  
 
* Deuxième étape : l’espace réaliste (idées conservées, le but est de les rendre plausibles matériellement, financièrement…)
- Deuxième étape : l’espace réaliste (idées conservées, le but est de les rendre plausibles matériellement, financièrement…)
* Troisième étape : l’espace critique
 
**  Cette idée est-elle bonne ?
- Troisième étape : l’espace critique
** Permettra-t-elle de produire des résultats et d’atteindre des indicateurs de réussite ?
 
   – Cette idée est-elle bonne ?
 
   – Permettra-t-elle de produire des résultats et d’atteindre des indicateurs de réussite ?


=> Faire reformuler par une personne
=> Faire reformuler par une personne


TRI et SELECTION
== TRI et SÉLECTION ==


Classer visuellement nos idées pour faciliter la prise de décision
=== Classement des idées ===
Chaque groupe vient présenter ses propositions et les place sur le tableau. Penser à ajouter les propositions reçues par internet.


Penser aux propositions par internet
Classer visuellement nos idées pour faciliter la prise de décision, en suivant 2 critères (en abscisse et ordonnée) :


- Simplicité : est ce qu'on peut le mettre en place facilement
<s>- Simplicité : est ce qu'on peut le mettre en place facilement</s>


- Expérimentation :  est ce qu'on vient expérimenter des solutions pour atteindre nos objectifs
<s>- Expérimentation :  est ce qu'on vient expérimenter des solutions pour atteindre nos objectifs</s>


- Précis / pas abouti  
- Précis / pas abouti  
Ligne 115 : Ligne 115 :
- Besoins : aligné à nos besoins / non aligné
- Besoins : aligné à nos besoins / non aligné


Phase d’objection (préciser ce qu’est une objection)
==== Phase d’objection ====
 
(préciser ce qu’est une objection)
Vote par batonnécratie (place à l’intuition, à votre envie)


Liste ordonnée
Est ce qu'une des propositions va m'empêcher de travailler, nous empêcher d'atteindre nos objectifs, faire reculer le projet


Objections ?
=== Vote par batonnécratie ===
(place à l’intuition, à votre envie)


FEEDBACK
=== Création de la liste ordonnée ===


== FEEDBACK ==
Comment avez vous vécu, avec quoi vous repartez, comment s’est passée la séance pour vous ?
Comment avez vous vécu, avec quoi vous repartez, comment s’est passée la séance pour vous ?

Version du 12 août 2022 à 05:17

EN AMONT

Envoyer les invitations en mettant le but de la réunion, la posture à adopter, et les propositions artistiques à visionner/écouter

PENDANT

Introduction

Pourquoi ?

La culture nous appartient à toustes

Comment ?

Les personnes ont l´habitude d´être spectateurs de la culture, avoir le pouvoir en tant que consommateur ou au moment d’une élection. Nous on veut que le pouvoir soit permanent, direct et sans argent

Quoi?

Faire le contenu des soirées du mercredi vendredi (pas de festival)

Position de programmateur culturel, designer de programmation, prendre en compte tous les besoins et contraintes

Expérimenter ensemble une règle de jeu pour arriver à notre but :

3 étapes de 30 min :

  • Synchronisation des objectifs et contraintes
  • Création des idées
  • pause
  • Tri et selection
  • Apéro

Expliquer la phase après cette réunion : l’équipe café culturelle essaie d’intégrer les propositions dans le calendrier

Roles

Choisir Facilitateur, secrétaire

Inclusion

Dans quel état d’esprit vous arrivez ?

Quelle est votre niveau de disponibilité ?

Attentes de cette réunion

SYNCHRONISATION

Pour qui on le fait ?

On se met en empathie : besoins / problèmes

  • Le public habituel
  • ceux qu’on aimerait toucher
  • les Raffineurs
  • les poles

Les enjeux

Objectifs, transition culturelle

Cadre

Les Poles ont placé (en interprog) des catégories à respecter à partir de leurs besoins en tant que Pole (et pas leur préférence en tant que personne). Exemple : Le Snack/Resto veut faire un mois sur la gastronomie traditionnelle de La Réunion, ils demandent que la programmation fasse aussi un focus sur la culture traditionnelle, alors on ajoute une catégorie "culture traditionnelle" à remplir.

Exemples de catégories habituelles :

  • Cinéma
  • Dj
  • Jam
  • Scene ouverte
  • Spectacle
  • Concert
  • Jeux 1 par mois
  • Marché de producteurs et artisans
  • Café culture
  • Mur


Budget environ 250

Jauge entre 50 et 200

Vendredi : 19h - 22h, besoin « populaire »

Mercredi : 18h30 - 21h30, plus léger (besoin de volontaires), sauf marché de producteur

Vigilant sur les nuisances sonores

Création des idées☃☃

Réflexion individuelle préalable sur une feuille

Ateliers de brainstorming

Par petits groupes pour clarifier ou améliorer la proposition

Un scribe note 1 idée par post it

3 espaces

  • Première étape : l’espace créatif
  • Deuxième étape : l’espace réaliste (idées conservées, le but est de les rendre plausibles matériellement, financièrement…)
  • Troisième étape : l’espace critique
    •  Cette idée est-elle bonne ?
    • Permettra-t-elle de produire des résultats et d’atteindre des indicateurs de réussite ?

=> Faire reformuler par une personne

TRI et SÉLECTION

Classement des idées

Chaque groupe vient présenter ses propositions et les place sur le tableau. Penser à ajouter les propositions reçues par internet.

Classer visuellement nos idées pour faciliter la prise de décision, en suivant 2 critères (en abscisse et ordonnée) :

- Simplicité : est ce qu'on peut le mettre en place facilement

- Expérimentation :  est ce qu'on vient expérimenter des solutions pour atteindre nos objectifs

- Précis / pas abouti

- Besoins : aligné à nos besoins / non aligné

Phase d’objection

(préciser ce qu’est une objection)

Est ce qu'une des propositions va m'empêcher de travailler, nous empêcher d'atteindre nos objectifs, faire reculer le projet

Vote par batonnécratie

(place à l’intuition, à votre envie)

Création de la liste ordonnée

FEEDBACK

Comment avez vous vécu, avec quoi vous repartez, comment s’est passée la séance pour vous ?