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'''L"brouillon en cours de validation"'''  
'''mise à jour le 20/02/25'''  


La facturation doit suivre un cheminement qui garanti la justesse et la transparence des engagements financiers. Ce cheminement se fait en plusieurs étapes :  
La facturation doit suivre un cheminement qui garanti la justesse et la transparence des engagements financiers. Ce cheminement se fait en plusieurs étapes :  
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# Réalisation de la prestation ou livraison de la commande, voir ajustement si besoin en co-rémunération
# Réalisation de la prestation ou livraison de la commande, voir ajustement si besoin en co-rémunération
# '''La Liquidation,''' c'est à dire la validation du service fait ou réception de la commande
# '''La Liquidation,''' c'est à dire la validation du service fait ou réception de la commande
# l'enregistrement sur l'outils de compta (pour notre part odoo)
# '''l'enregistrement''' sur qonto : enregistrer le compte analytique et la pièce jointe pour la compta et sur le tableau de bord budgetaire pour la gestion budgétaire
# '''Le paiement'''
# '''Le paiement,''' uniquement via l'outils qonto (pas de CB physique ou de chèques), via des délégations de paiement aux admins


Les étapes en gras doivent être réalisées par des "instances" différentes pour garantir la bon déroulé du process
Les étapes en gras doivent être réalisées par des "personnes / instances" différentes pour garantir la bon déroulé du process


En fonction du type du devis / facture nous avons les instances suivantes qui sont concernées  
En fonction du type du devis / facture nous avons les instances suivantes qui sont concernées  
{| class="wikitable"
{| class="wikitable"
|+
|+
|}
{| class="wikitable"
!
!
! colspan="2" |Engagement
! colspan="2" |Engagement
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|pièces  
|pièces  
produites
produites
|-
| colspan="7" |'''co-rémunéation et prestation interne'''
|-
|-
|missions en  
|missions en  
co-rémunération
co-rémunération
|'''bienveillant(s)'''
|'''Facilitateur.trice'''
'''de pôle'''
|lettre de  
|lettre de  
mission signé
mission signé
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|validation sur  
|validation sur  
l'outils de co-rémunération
l'outils de co-rémunération
|'''bienveillant(s)'''  
|'''chargé.e'''  
 
'''de postulation'''  
'''de pôle'''
|facture visé  
|facture visé  
"service fait"
"service fait"
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"paiement fait"
"paiement fait"
|-
| colspan="7" |'''Achat / prestation externe'''
|-
|-
|prestation externe
|prestation externe
Ligne 67 : Ligne 71 :
'''/ projet concerné'''
'''/ projet concerné'''
|Devis Validé
|Devis Validé
|'''bienveillant(s)'''
|'''Chargé de budget'''
'''de pôle'''
|facture visé  
|facture visé  
"service fait"
"service fait"
Ligne 78 : Ligne 81 :
|-
|-
|dépenses <200€
|dépenses <200€
|'''membre du pôle'''
|'''membre du'''
'''projet / action'''
|facture
|facture
|'''bienveillant(s)'''  
|'''chargé de'''  
 
'''coordination'''
'''de pôle'''
|facture visé  
|facture visé  
"service fait"
"service fait"
Ligne 92 : Ligne 95 :
|dépenses entre  
|dépenses entre  
200 & 1000€
200 & 1000€
|'''bienveillant(s)'''  
|'''chargé de budget'''  
'''de pôle'''
'''de groupe'''
|devis signé
|devis signé
|'''Le collectif du pôle'''  
|'''chargé de'''  
'''/ projet concerné'''
'''coordination'''
|facture visé  
|facture visé  
"service fait"
"service fait"
Ligne 106 : Ligne 109 :
|-
|-
|dépenses > 1000€
|dépenses > 1000€
|'''Le collectif du pôle'''
|'''collectif de bienveillant du groupe'''
'''/ projet concerné'''
|devis signé
|devis signé
|'''président'''  
|'''chargé de'''  
'''/ équipe de direction'''
'''coordination'''
|facture visé  
|facture visé  
"service fait"
"service fait"
Ligne 117 : Ligne 119 :
|facture visé
|facture visé


"paiement fait"
|-
|sup à 3000€
|'''le bureau collégial'''
|devis signé
|'''chargé de'''
'''coordination'''
|facture visé
"service fait"
|'''bienveillant(e)'''
'''admin'''
|facture visé
"paiement fait"
"paiement fait"
|}
|}
==== '''glossaire :''' ====
'''Corémunération'''
'''Corémunération'''


Ligne 127 : Ligne 143 :
'''la liquidation''' (validation que la mission est faite) est faite par '''le collectif''' du groupe/pôle/projet, dans le cadre des réunions opérationnel (<nowiki>https://documentation.laraffinerie.re/index.php/Réunion_opérationnelle</nowiki>)
'''la liquidation''' (validation que la mission est faite) est faite par '''le collectif''' du groupe/pôle/projet, dans le cadre des réunions opérationnel (<nowiki>https://documentation.laraffinerie.re/index.php/Réunion_opérationnelle</nowiki>)


'''Le Paiement''' suite à la facturation, c'est la personne qui a le rôle '''d'admin''' qui fait le paiement
'''Le Paiement''' suite à la facturation, c'est la personne qui a le rôle '''d'admin''' de groupe qui fait le paiement, le paiement se fait entre le 15 et le 31 de chaque mois et au maximum à 30 jours de l'envoi de la facture dans le cas des bienveillances et prestations internes
 
'''Prestation Interne'''des plages horaire de travails fixe, des tâches bien définis, un niveau de compétence requis
 
'''L'engagement''' (validation de la définition de la mission et de la participation des chargés de mission) est fait par '''le collectif''' du groupe/pôle/projet suite à une phase définition des missions (tarif / tâches) et de candidature
 
'''la liquidation''' (validation que la mission est faite) est faite par '''le.a bienveillant.e''' du groupe/pôle/projet, hors réunion opérationnel
 
'''Le Paiement''' suite à la facturation, c'est la personne qui a le rôle '''d'admin''' qui fait le paiement
 
'''Prestation ext'''des missions qui ne peuvent pas être faites par de la prestation interne faute de postulants ou de compétences
 
'''L'engagement''' (validation du devis) est fait par '''le collectif''' du groupe/pôle/projet suite à une proposition de prix /devis


'''la liquidation''' (validation que la presta est faite) est faite par '''le.a bienveillant.e''' du groupe/pôle/projet, hors réunion opérationnel
'''Prestation Interne''' des plages horaire de travail fixe, des tâches bien définis, un niveau de compétence requis, se fait dans le cadre de la postulation


'''Le Paiement''' suite à la facturation, c'est la personne qui a le rôle '''d'admin''' qui fait le paiement
'''Prestation ext''' des missions qui ne peuvent pas être faites par de la prestation interne faute de postulants ou de compétences


L'engagement et la liquidation ne peuvent pas être fait sur ses propres missions, il faut donc demander au collectif du projet/pôle/groupe dans ce cas.Tous les pouvoirs peuvent faire l'objet d'une délégation de pouvoir, si le principe "une personne différentes sur chaque étapes" est respecté
L'engagement, la liquidation et le paiement ne peuvent pas être fait sur ses propres missions, il faut donc demander au collectif du projet/pôle/groupe dans ce cas de valider ces étapes. Tous les pouvoirs peuvent faire l'objet d'une délégation de pouvoir, si le principe "une personne différentes sur chaque étapes" est respecté


modèle de lettre de mission : A faire
modèle de lettre de mission : A faire

Dernière version du 20 février 2025 à 18:20

mise à jour le 20/02/25

La facturation doit suivre un cheminement qui garanti la justesse et la transparence des engagements financiers. Ce cheminement se fait en plusieurs étapes :

  1. L'engagement, c'est à dire le "bon pour accord" suite à une proposition, un devis ou une mission
  2. Réalisation de la prestation ou livraison de la commande, voir ajustement si besoin en co-rémunération
  3. La Liquidation, c'est à dire la validation du service fait ou réception de la commande
  4. l'enregistrement sur qonto : enregistrer le compte analytique et la pièce jointe pour la compta et sur le tableau de bord budgetaire pour la gestion budgétaire
  5. Le paiement, uniquement via l'outils qonto (pas de CB physique ou de chèques), via des délégations de paiement aux admins

Les étapes en gras doivent être réalisées par des "personnes / instances" différentes pour garantir la bon déroulé du process

En fonction du type du devis / facture nous avons les instances suivantes qui sont concernées

Engagement Liquidation Paiement
pouvoir pièces

produites

pouvoir pièces

produites

pouvoir pièces

produites

co-rémunéation et prestation interne
missions en

co-rémunération

Facilitateur.trice lettre de

mission signé

Le collectif du pôle

/ projet concerné

facture visé

"service fait"

bienveillant(e)

admin

facture visé

"paiement fait"

missions en

prestation interne

Le collectif du pôle

/ projet concerné

validation sur

l'outils de co-rémunération

chargé.e

de postulation

facture visé

"service fait"

bienveillant(e)

admin

facture visé

"paiement fait"

Achat / prestation externe
prestation externe Le collectif du pôle

/ projet concerné

Devis Validé Chargé de budget facture visé

"service fait"

bienveillant(e)

admin

facture visé

"paiement fait"

dépenses <200€ membre du

projet / action

facture chargé de

coordination

facture visé

"service fait"

bienveillant(e)

admin

facture visé

"paiement fait"

dépenses entre

200 & 1000€

chargé de budget

de groupe

devis signé chargé de

coordination

facture visé

"service fait"

bienveillant(e)

admin

facture visé

"paiement fait"

dépenses > 1000€ collectif de bienveillant du groupe devis signé chargé de

coordination

facture visé

"service fait"

bienveillant(e)

admin

facture visé

"paiement fait"

sup à 3000€ le bureau collégial devis signé chargé de

coordination

facture visé

"service fait"

bienveillant(e)

admin

facture visé

"paiement fait"

glossaire :

Corémunération

des temps de travail non fixe, des tâches globales de gestion ou de représentation, des propositions de prise de rémunération multicritères (le temps de formation, le budget global, le nombre de personnes sur la mission, ...)

L'engagement (validation de la participation à la mission) est fait par le.a bienveillant.e de groupe/pôle/projet suite à postulation de membre du collectif

la liquidation (validation que la mission est faite) est faite par le collectif du groupe/pôle/projet, dans le cadre des réunions opérationnel (https://documentation.laraffinerie.re/index.php/Réunion_opérationnelle)

Le Paiement suite à la facturation, c'est la personne qui a le rôle d'admin de groupe qui fait le paiement, le paiement se fait entre le 15 et le 31 de chaque mois et au maximum à 30 jours de l'envoi de la facture dans le cas des bienveillances et prestations internes

Prestation Interne des plages horaire de travail fixe, des tâches bien définis, un niveau de compétence requis, se fait dans le cadre de la postulation

Prestation ext des missions qui ne peuvent pas être faites par de la prestation interne faute de postulants ou de compétences

L'engagement, la liquidation et le paiement ne peuvent pas être fait sur ses propres missions, il faut donc demander au collectif du projet/pôle/groupe dans ce cas de valider ces étapes. Tous les pouvoirs peuvent faire l'objet d'une délégation de pouvoir, si le principe "une personne différentes sur chaque étapes" est respecté

modèle de lettre de mission : A faire

modèle de délégation de pouvoir : A faire

Les éléments nécessaires sur une facture
  • Le nom, l'adresse, le type de structure, le Siret et le code APE
  • le nom du destinataire
  • La date d'émission de la facture
  • la date ou période de la réalisation de la facture ou livraison de la commande
  • La date d'échéance
  • le numéro de facture (voir le numéro de devis ou lettre de mission si il y en a)
  • La désignation / libellé
  • le montant de la facture


au niveau numérique nous devons avoir les informations complémentaires suivantes :

  • scan de la facture
  • son état accompagné de la date : enregistré / validé / payé
  • le code analytique / affectation budgétaire