« Faire une newsletter » : différence entre les versions

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Création collaborative de la lettre sur notre site dédié (grâce au [https://ghost.org/ logiciel libre Ghost])
==== Rédaction ====
Penser la newsletter comme un mini journal : les articles doivent se suffire à eux-même. Chaque article transmet une info, et les liens à l'intérieur permettent d'aller plus loin. Éviter de faire un article de teasing qui se termine par un lien pour lire l'article complet.


Envoi du mail
Si les newsletters sont espacées dans le temps, une bonne pratique est d'avoir un brouillon (partagé sur un [https://pad.lescommuns.re pad] si c'est une écriture collaborative) pour noter au fil du temps les idées/liens/articles qui vous inspirent


Penser à faire une page de bienvenue vers laquelle sont redirigés les nouveaux inscrits
==== Comment écrire un article ====
 
* Parler d'un sujet qui vous touche, ou vous surprend, ou vous inspire, ou vous fait rêver
* Vous pouvez vous baser sur une ressource extérieure, comme un article, une vidéo, un podcast, un événement pour démarrer par une réaction à cette ressource
* Une bonne astuce est de faire un paragraphe "pourquoi c'est intéressant" pour exprimer un point de vue subjectif sur ce qui vous touche/ surprend/inspire/fait rêver


==== Bonnes pratiques pour mettre des liens ====
==== Bonnes pratiques pour mettre des liens ====
- Les liens doivent avoir un intitulé clair. Par exemple, éviter de mettre "le compte-rendu est <u>[https://example.net/ ici]</u>", mais décrire le mieux possible la cible du lien, comme "<u>[https://example.net/ l'article sur la gestion des déchets]</u>"


- Mettre les liens importants en haut du texte
* Les liens doivent avoir un intitulé clair. Par exemple, éviter de mettre "le compte-rendu est <u>[https://example.net/ ici]</u>", mais décrire le mieux possible la cible du lien, comme "<u>[https://example.net/ l'article sur la gestion des déchets]</u>".
* Mettre les liens importants en haut du texte
* Mettre plusieurs liens dans un article. L'article va à l'essentiel, et les liens permettent au lecteur d'aller plus loin dans les parties qu'il souhaite. Les liens sont aussi un moyen de faire ressortir certains mots dans un texte, et un lecteur pressé qui survole le texte verra en priorité les liens car ils sont plus voyants
 
==== Bonnes pratiques pour les images ====
Toujours penser à ajouter des descriptions et/ou textes alternatifs aux images, en particulier pour les malvoyant·e·s.
 
* Cliquer sur l'image pour ajouter un "caption" pour mettre un sous-titre visible sous l'image
* Et si le coeur vous en dit et que ca peut être utile, vous pouvez également cliquer sur le bouton "Alt" à droite du caption pour ajouter un texte alternatif à l'image. Celui ci ne sera pas visible mais il sera pris en compte par les dispositifs de lecture des malvoyant·e·s
 
==== Longueur de la newsletter ====
Il n'y a pas de longueur idéale, tout dépend du sujet, du public visé, et de votre objectif.
 
Une bonne pratique consiste à aérer le contenu avec des visuels / illustrations / images, pour rendre le contenu plus clair et digeste.
 
Il est intéressant de connaitre le temps de lecture de votre contenu, et même de donner cette information au lecteur en préambule. Pour cela il existe de nombreux [https://www.combiendemots.com/ sites internet pour calculer le temps de lecture]


- Mettre plusieurs liens dans un article. L'article va à l'essentiel, et les liens permettent au lecteur d'aller plus loin dans les parties qu'il souhaite. Les liens sont aussi un moyen de faire ressortir certains mots dans un texte, et un lecteur pressé qui survole le texte verra en priorité les liens car ils sont plus voyants
==== Avant l'envoi ====
Une bonne pratique avant l'envoi en masse, est de s'envoyer une newsletter de test sur son adresse mail perso pour vérifier que tout apparait correctement dans le mail. Car une fois envoyée par mails à toustes les abonné·es, il ne sera plus possible de la modifier ou d'annuler.


==== Communiquer la newsletter sur les réseaux sociaux ====
==== Communiquer la newsletter sur les réseaux sociaux ====
Faire un gif animé en scrollant la page avec ces outils :  
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- capture d'écran en gif avec [https://getkap.co/ KAP]
* capture d'écran en gif avec [https://getkap.co/ KAP]
 
* réduction de la taille du gif avec [https://imageoptim.com/fr ImageOptim] ou [https://www.websiteplanet.com/fr/webtools/imagecompressor/ imagecompressor]
- réduction de la taille du gif avec [https://imageoptim.com/fr ImageOptim]  
* pour faire un défilement doux de la page lors de la capture, utiliser [https://chrome.google.com/webstore/detail/smoothscroll/nbokbjkabcmbfdlbddjidfmibcpneigj?hl=fr SmoothScroll] (chrome) ou [https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/foxscroller/ Foxscroller] (firefox)
 
- pour faire un défilement doux de la page lors de la capture, utiliser [https://chrome.google.com/webstore/detail/smoothscroll/nbokbjkabcmbfdlbddjidfmibcpneigj?hl=fr SmoothScroll]

Dernière version du 28 novembre 2023 à 10:44

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Rédaction

Penser la newsletter comme un mini journal : les articles doivent se suffire à eux-même. Chaque article transmet une info, et les liens à l'intérieur permettent d'aller plus loin. Éviter de faire un article de teasing qui se termine par un lien pour lire l'article complet.

Si les newsletters sont espacées dans le temps, une bonne pratique est d'avoir un brouillon (partagé sur un pad si c'est une écriture collaborative) pour noter au fil du temps les idées/liens/articles qui vous inspirent

Comment écrire un article

  • Parler d'un sujet qui vous touche, ou vous surprend, ou vous inspire, ou vous fait rêver
  • Vous pouvez vous baser sur une ressource extérieure, comme un article, une vidéo, un podcast, un événement pour démarrer par une réaction à cette ressource
  • Une bonne astuce est de faire un paragraphe "pourquoi c'est intéressant" pour exprimer un point de vue subjectif sur ce qui vous touche/ surprend/inspire/fait rêver

Bonnes pratiques pour mettre des liens

  • Les liens doivent avoir un intitulé clair. Par exemple, éviter de mettre "le compte-rendu est ici", mais décrire le mieux possible la cible du lien, comme "l'article sur la gestion des déchets".
  • Mettre les liens importants en haut du texte
  • Mettre plusieurs liens dans un article. L'article va à l'essentiel, et les liens permettent au lecteur d'aller plus loin dans les parties qu'il souhaite. Les liens sont aussi un moyen de faire ressortir certains mots dans un texte, et un lecteur pressé qui survole le texte verra en priorité les liens car ils sont plus voyants

Bonnes pratiques pour les images

Toujours penser à ajouter des descriptions et/ou textes alternatifs aux images, en particulier pour les malvoyant·e·s.

  • Cliquer sur l'image pour ajouter un "caption" pour mettre un sous-titre visible sous l'image
  • Et si le coeur vous en dit et que ca peut être utile, vous pouvez également cliquer sur le bouton "Alt" à droite du caption pour ajouter un texte alternatif à l'image. Celui ci ne sera pas visible mais il sera pris en compte par les dispositifs de lecture des malvoyant·e·s

Longueur de la newsletter

Il n'y a pas de longueur idéale, tout dépend du sujet, du public visé, et de votre objectif.

Une bonne pratique consiste à aérer le contenu avec des visuels / illustrations / images, pour rendre le contenu plus clair et digeste.

Il est intéressant de connaitre le temps de lecture de votre contenu, et même de donner cette information au lecteur en préambule. Pour cela il existe de nombreux sites internet pour calculer le temps de lecture

Avant l'envoi

Une bonne pratique avant l'envoi en masse, est de s'envoyer une newsletter de test sur son adresse mail perso pour vérifier que tout apparait correctement dans le mail. Car une fois envoyée par mails à toustes les abonné·es, il ne sera plus possible de la modifier ou d'annuler.

Communiquer la newsletter sur les réseaux sociaux

Faire un gif animé en scrollant la page avec ces outils :