« Faire une newsletter » : différence entre les versions
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==== Rédaction ==== | ==== Rédaction ==== | ||
Penser la newsletter comme un mini journal : les articles doivent se suffire à eux-même. Chaque article transmet une info, et les liens à l'intérieur permettent d'aller plus loin. | Penser la newsletter comme un mini journal : les articles doivent se suffire à eux-même. Chaque article transmet une info, et les liens à l'intérieur permettent d'aller plus loin. Éviter de faire un article de teasing qui se termine par un lien pour lire l'article complet. | ||
Si les newsletters sont espacées dans le temps, une bonne pratique est d'avoir un brouillon (partagé si c'est une écriture collaborative) pour noter au fil du temps les idées/liens/articles qui vous inspirent | Si les newsletters sont espacées dans le temps, une bonne pratique est d'avoir un brouillon (partagé si c'est une écriture collaborative) pour noter au fil du temps les idées/liens/articles qui vous inspirent | ||
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- Et si le coeur vous en dit et que ca peut être utile, vous pouvez également cliquer sur le bouton "Alt" à droite du caption pour ajouter un texte alternatif à l'image. Celui ci ne sera pas visible mais il sera pris en compte par les dispositifs de lecture des malvoyant·e·s | - Et si le coeur vous en dit et que ca peut être utile, vous pouvez également cliquer sur le bouton "Alt" à droite du caption pour ajouter un texte alternatif à l'image. Celui ci ne sera pas visible mais il sera pris en compte par les dispositifs de lecture des malvoyant·e·s | ||
==== Longueur de la newsletter ==== | |||
Il n'y a pas de longueur idéale, tout dépend du sujet, du public visé, et de votre objectif. | |||
Une bonne pratique consiste à aérer le contenu avec des visuels / illustrations / images, pour rendre le contenu plus clair et digeste. | |||
Il est intéressant de connaitre le temps de lecture de votre contenu, et même de donner cette information au lecteur en préambule. Pour cela il existe de nombreux [https://www.combiendemots.com/ sites internet pour calculer le temps de lecture] | |||
==== Avant l'envoi ==== | ==== Avant l'envoi ==== |
Version du 30 novembre 2022 à 11:34
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Cette page est en cours de construction Merci de patienter. |
Création collaborative de la lettre sur notre site dédié (grâce au logiciel libre Ghost)
Envoi du mail
Penser à faire une page de bienvenue vers laquelle sont redirigés les nouveaux inscrits
Rédaction
Penser la newsletter comme un mini journal : les articles doivent se suffire à eux-même. Chaque article transmet une info, et les liens à l'intérieur permettent d'aller plus loin. Éviter de faire un article de teasing qui se termine par un lien pour lire l'article complet.
Si les newsletters sont espacées dans le temps, une bonne pratique est d'avoir un brouillon (partagé si c'est une écriture collaborative) pour noter au fil du temps les idées/liens/articles qui vous inspirent
Bonnes pratiques pour mettre des liens
- Les liens doivent avoir un intitulé clair. Par exemple, éviter de mettre "le compte-rendu est ici", mais décrire le mieux possible la cible du lien, comme "l'article sur la gestion des déchets".
- Mettre les liens importants en haut du texte
- Mettre plusieurs liens dans un article. L'article va à l'essentiel, et les liens permettent au lecteur d'aller plus loin dans les parties qu'il souhaite. Les liens sont aussi un moyen de faire ressortir certains mots dans un texte, et un lecteur pressé qui survole le texte verra en priorité les liens car ils sont plus voyants
Bonnes pratiques pour les images
Toujours penser à ajouter des descriptions et/ou textes alternatifs aux images, en particulier pour les malvoyant·e·s.
- Cliquer sur l'image pour ajouter un "caption" pour mettre un sous-titre visible sous l'image
- Et si le coeur vous en dit et que ca peut être utile, vous pouvez également cliquer sur le bouton "Alt" à droite du caption pour ajouter un texte alternatif à l'image. Celui ci ne sera pas visible mais il sera pris en compte par les dispositifs de lecture des malvoyant·e·s
Longueur de la newsletter
Il n'y a pas de longueur idéale, tout dépend du sujet, du public visé, et de votre objectif.
Une bonne pratique consiste à aérer le contenu avec des visuels / illustrations / images, pour rendre le contenu plus clair et digeste.
Il est intéressant de connaitre le temps de lecture de votre contenu, et même de donner cette information au lecteur en préambule. Pour cela il existe de nombreux sites internet pour calculer le temps de lecture
Avant l'envoi
Une bonne pratique avant l'envoi en masse, est de s'envoyer une newsletter de test sur son adresse mail perso pour vérifier que tout apparait correctement dans le mail. Car une fois envoyée par mails à toustes les abonné·es, il ne sera plus possible de la modifier ou d'annuler.
Communiquer la newsletter sur les réseaux sociaux
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