« Le process dépense - achats » : différence entre les versions

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200 & 1000€
200 & 1000€
|'''chargé de budget'''  
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'''de pôle'''
'''de groupe'''
|devis signé
|devis signé
|'''chargé de'''  
|'''chargé de'''  

Version du 25 mars 2024 à 12:15

mise à jour le 11/02/24

La facturation doit suivre un cheminement qui garanti la justesse et la transparence des engagements financiers. Ce cheminement se fait en plusieurs étapes :

  1. L'engagement, c'est à dire le "bon pour accord" suite à une proposition, un devis ou une mission
  2. Réalisation de la prestation ou livraison de la commande, voir ajustement si besoin en co-rémunération
  3. La Liquidation, c'est à dire la validation du service fait ou réception de la commande
  4. l'enregistrement sur l'outils de compta (pour notre part odoo)
  5. Le paiement

Les étapes en gras doivent être réalisées par des "personnes / instances" différentes pour garantir la bon déroulé du process

En fonction du type du devis / facture nous avons les instances suivantes qui sont concernées

Engagement Liquidation Paiement
pouvoir pièces

produites

pouvoir pièces

produites

pouvoir pièces

produites

co-rémunéation et prestation interne
missions en

co-rémunération

Facilitateur.trice lettre de

mission signé

Le collectif du pôle

/ projet concerné

facture visé

"service fait"

bienveillant(e)

admin

facture visé

"paiement fait"

missions en

prestation interne

Le collectif du pôle

/ projet concerné

validation sur

l'outils de co-rémunération

chargé.e

de postulation

facture visé

"service fait"

bienveillant(e)

admin

facture visé

"paiement fait"

Achat / prestation externe
prestation externe Le collectif du pôle

/ projet concerné

Devis Validé Chargé de budget facture visé

"service fait"

bienveillant(e)

admin

facture visé

"paiement fait"

dépenses <200€ membre du

projet / action

facture chargé de

coordination

facture visé

"service fait"

bienveillant(e)

admin

facture visé

"paiement fait"

dépenses entre

200 & 1000€

chargé de budget

de groupe

devis signé chargé de

coordination

facture visé

"service fait"

bienveillant(e)

admin

facture visé

"paiement fait"

dépenses > 1000€ admin de groupe devis signé chargé de

coordination

facture visé

"service fait"

bienveillant(e)

admin

facture visé

"paiement fait"

Corémunération

des temps de travail non fixe, des tâches globales de gestion ou de représentation, des propositions de prise de rémunération multicritères (le temps de formation, le budget global, le nombre de personnes sur la mission, ...)

L'engagement (validation de la participation à la mission) est fait par le.a bienveillant.e de groupe/pôle/projet suite à postulation de membre du collectif

la liquidation (validation que la mission est faite) est faite par le collectif du groupe/pôle/projet, dans le cadre des réunions opérationnel (https://documentation.laraffinerie.re/index.php/Réunion_opérationnelle)

Le Paiement suite à la facturation, c'est la personne qui a le rôle d'admin qui fait le paiement

Prestation Internedes plages horaire de travails fixe, des tâches bien définis, un niveau de compétence requis

L'engagement (validation de la définition de la mission et de la participation des chargés de mission) est fait par le collectif du groupe/pôle/projet suite à une phase définition des missions (tarif / tâches) et de candidature

la liquidation (validation que la mission est faite) est faite par le.a bienveillant.e du groupe/pôle/projet, hors réunion opérationnel

Le Paiement suite à la facturation, c'est la personne qui a le rôle d'admin qui fait le paiement

Prestation extdes missions qui ne peuvent pas être faites par de la prestation interne faute de postulants ou de compétences

L'engagement (validation du devis) est fait par le collectif du groupe/pôle/projet suite à une proposition de prix /devis

la liquidation (validation que la presta est faite) est faite par le.a bienveillant.e du groupe/pôle/projet, hors réunion opérationnel

Le Paiement suite à la facturation, c'est la personne qui a le rôle d'admin qui fait le paiement

L'engagement et la liquidation ne peuvent pas être fait sur ses propres missions, il faut donc demander au collectif du projet/pôle/groupe dans ce cas.Tous les pouvoirs peuvent faire l'objet d'une délégation de pouvoir, si le principe "une personne différentes sur chaque étapes" est respecté

modèle de lettre de mission : A faire

modèle de délégation de pouvoir : A faire

Les éléments nécessaires sur une facture
  • Le nom, l'adresse, le type de structure, le Siret et le code APE
  • le nom du destinataire
  • La date d'émission de la facture
  • la date ou période de la réalisation de la facture ou livraison de la commande
  • La date d'échéance
  • le numéro de facture (voir le numéro de devis ou lettre de mission si il y en a)
  • La désignation / libellé
  • le montant de la facture


au niveau numérique nous devons avoir les informations complémentaires suivantes :

  • scan de la facture
  • son état accompagné de la date : enregistré / validé / payé
  • le code analytique / affectation budgétaire