« Gestion de projets » : différence entre les versions

De La documentation de La Raffinerie
Aller à :navigation, rechercher
(Page créée avec « ===== !!! page en construction !!! ===== Les étapes de la gestion de projets : ===== Préparation ===== - une idée - validation par le pôle / groupe - démarrage d… »)
 
mAucun résumé des modifications
Ligne 13 : Ligne 13 :
- mise en place du rôle de référent animation du projet
- mise en place du rôle de référent animation du projet


- développement de l'équipe avec les différents rôles
- développement de l'équipe avec les différents rôles - Qui fait quoi ? Qui est le référent sur ce thème ? animateur / communication / gestion du budget / gestion du programme, planning / gestion évènement, ...


- mise en place du budget / recherche de financement éventuel
- mise en place du budget / recherche de financement éventuel
Ligne 23 : Ligne 23 :
===== Exécution =====
===== Exécution =====
- mise en place des différentes missions / publication des missions / sélection des chargés de missions
- mise en place des différentes missions / publication des missions / sélection des chargés de missions
- mise en place de fiches missions pour chaque prestations interne et externe


- points d'étapes réguliers, réunion de projet de [[Réunion opérationnelle|type opérationnel]]  
- points d'étapes réguliers, réunion de projet de [[Réunion opérationnelle|type opérationnel]]  


- suivi du planning et budgétaire
- suivi du planning / budget / objectif / résultats clés


===== Cloture =====
===== Cloture =====

Version du 13 octobre 2022 à 16:23

!!! page en construction !!!

Les étapes de la gestion de projets :

Préparation

- une idée

- validation par le pôle / groupe

- démarrage du projet, lancement d'une réunion de lancement

- mise en place du rôle de référent animation du projet

- développement de l'équipe avec les différents rôles - Qui fait quoi ? Qui est le référent sur ce thème ? animateur / communication / gestion du budget / gestion du programme, planning / gestion évènement, ...

- mise en place du budget / recherche de financement éventuel

- mise en place d'un retroplanning - mise en place d'étape clés / phasage

- mise en place des objectifs / résultats clés

Exécution

- mise en place des différentes missions / publication des missions / sélection des chargés de missions

- mise en place de fiches missions pour chaque prestations interne et externe

- points d'étapes réguliers, réunion de projet de type opérationnel

- suivi du planning / budget / objectif / résultats clés

Cloture

- Bilan du projet : humain - financier - environnementale - technique

- Bilan partenaires (si subventions)

- Remerciement des partenaires et participants


en générale :

- informer et communiquer régulièrement de l'avancement

- être en relation avec le référent animateur du pôle ou groupe concerné

- suivre le processus de prise de décisions

- suivre le processus de co-rémunération