« Faire une newsletter » : différence entre les versions
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- Mettre plusieurs liens dans un article. L'article va à l'essentiel, et les liens permettent au lecteur d'aller plus loin dans les parties qu'il souhaite. Les liens sont aussi un moyen de faire ressortir certains mots dans un texte, et un lecteur pressé qui survole le texte verra en priorité les liens car ils sont plus voyants | - Mettre plusieurs liens dans un article. L'article va à l'essentiel, et les liens permettent au lecteur d'aller plus loin dans les parties qu'il souhaite. Les liens sont aussi un moyen de faire ressortir certains mots dans un texte, et un lecteur pressé qui survole le texte verra en priorité les liens car ils sont plus voyants | ||
==== Bonnes pratiques pour les images ==== | |||
Toujours penser à ajouter des descriptions et/ou textes alternatifs aux images, en particulier pour les malvoyant·e·s. | |||
- Cliquer sur l'image pour ajouter un "caption" pour mettre un sous-titre visible sous l'image | |||
- Et si le coeur vous en dit et que ca peut être utile, vous pouvez également cliquer sur le bouton "Alt" à droite du caption pour ajouter un texte alternatif à l'image. Celui ci ne sera pas visible mais il sera pris en compte par les dispositifs de lecture des malvoyant·e·s | |||
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Version du 20 novembre 2022 à 06:21
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Création collaborative de la lettre sur notre site dédié (grâce au logiciel libre Ghost)
Envoi du mail
Penser à faire une page de bienvenue vers laquelle sont redirigés les nouveaux inscrits
Rédaction
Penser la newsletter comme un mini journal : les articles doivent se suffire à eux-même. Chaque article transmet une info, et les liens à l'intérieur permettent d'aller plus loin. Eviter de faire un article de teasing qui se termine par un lien pour lire l'article complet.
Si les newsletters sont espacées dans le temps, une bonne pratique est d'avoir un brouillon (partagé si c'est une écriture collaborative) pour noter au fil du temps les idées/liens/articles qui vous inspirent
Bonnes pratiques pour mettre des liens
- Les liens doivent avoir un intitulé clair. Par exemple, éviter de mettre "le compte-rendu est ici", mais décrire le mieux possible la cible du lien, comme "l'article sur la gestion des déchets"
- Mettre les liens importants en haut du texte
- Mettre plusieurs liens dans un article. L'article va à l'essentiel, et les liens permettent au lecteur d'aller plus loin dans les parties qu'il souhaite. Les liens sont aussi un moyen de faire ressortir certains mots dans un texte, et un lecteur pressé qui survole le texte verra en priorité les liens car ils sont plus voyants
Bonnes pratiques pour les images
Toujours penser à ajouter des descriptions et/ou textes alternatifs aux images, en particulier pour les malvoyant·e·s.
- Cliquer sur l'image pour ajouter un "caption" pour mettre un sous-titre visible sous l'image
- Et si le coeur vous en dit et que ca peut être utile, vous pouvez également cliquer sur le bouton "Alt" à droite du caption pour ajouter un texte alternatif à l'image. Celui ci ne sera pas visible mais il sera pris en compte par les dispositifs de lecture des malvoyant·e·s
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