« Le mix / mastering » : différence entre les versions
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Vous n'êtes pas obligés de ré-écouter en détail l'ensemble de votre enregistrement s'il est plutôt long : aller sur des passages clefs (votre introduction/conclusion ; la fin d'une question, le début d'une réponse afin de voir si il y a un blanc ; avant et après la diffusion d'une morceau de musique etc..) | Vous n'êtes pas obligés de ré-écouter en détail l'ensemble de votre enregistrement s'il est plutôt long : aller sur des passages clefs (votre introduction/conclusion ; la fin d'une question, le début d'une réponse afin de voir si il y a un blanc ; avant et après la diffusion d'une morceau de musique etc..) | ||
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Important : si vous enlevez un passage (une phrase, un mot, un blanc, peu importe) il faut toujours laisser un espace avant un début de phrase pour laisser la respiration naturelle, ainsi le montage passera inaperçu ! | Important : si vous enlevez un passage (une phrase, un mot, un blanc, peu importe) il faut toujours laisser un espace avant un début de phrase pour laisser la respiration naturelle, ainsi le montage passera inaperçu ! | ||
'''Le montage / mixage''' | '''Le montage / mixage''' | ||
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Vous pouvez faire un “fade out” à la fin de votre enregistrement ; comme lorsque une musique se finit, le son se baisse petit à petit. | Vous pouvez faire un “fade out” à la fin de votre enregistrement ; comme lorsque une musique se finit, le son se baisse petit à petit. | ||
Aller à la fin de votre piste, cliquez sur le petit carré en haut à droite et déplacez-le vers la gauche. Plus vous allez vers la gauche, plus le fade sera progressif. | Aller à la fin de votre piste, cliquez sur le petit carré en haut à droite et déplacez-le vers la gauche. Plus vous allez vers la gauche, plus le fade sera progressif. | ||
'''Etape 3 :''' | '''Etape 3 :''' | ||
Une fois | Une fois les étapes précédentes terminées : | ||
Exporter : en haut à gauche, cliquez sur les 3 petits traits - exporter en wave - “loudness level” choisir “-14 LUFS” (Explication de cette donnée dans la partie 2 sur Reaper!) | Exporter : en haut à gauche, cliquez sur les 3 petits traits - exporter en wave - “loudness level” choisir “-14 LUFS” (Explication de cette donnée dans la partie 2 sur Reaper!) | ||
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Ce logiciel a de nombreuses fonctionnalités mais nous l'utiliserons uniquement pour harmoniser le volume général. | Ce logiciel a de nombreuses fonctionnalités mais nous l'utiliserons uniquement pour harmoniser le volume général. | ||
'''Etape 1 :''' | '''Etape 1 :''' | ||
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Fermer Reaper en anglais, puis ré-ouvrez en français ! | Fermer Reaper en anglais, puis ré-ouvrez en français ! | ||
Insérer – fichier média – sélectionner votre fichier wave issu de Tascam | Insérer – fichier média – sélectionner votre fichier wave issu de Tascam | ||
'''Etape 2 :''' | '''Etape 2 :''' | ||
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Dans la barre de recherche, entrer “loudness” (intensité, volume ressenti lors de l'écoute d'un son) puis sélectionner '''“Calculate loudness of selected tracks via dry run render”''' | Dans la barre de recherche, entrer “loudness” (intensité, volume ressenti lors de l'écoute d'un son) puis sélectionner '''“Calculate loudness of selected tracks via dry run render”''' | ||
'''Il y a ensuite deux valeur qu'il faut regarder
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C'est une méthode standard de mesure de l'audio qui associe l'intensité sonore perçue par l'oreille humaine et l'intensité réelle d'un signal audio. | C'est une méthode standard de mesure de l'audio qui associe l'intensité sonore perçue par l'oreille humaine et l'intensité réelle d'un signal audio. | ||
Cet indicateur mesure le niveau sonore ressenti de votre musique. | Cet indicateur mesure le niveau sonore ressenti de votre musique. | ||
'''PEAK'''
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Installer le plug in qui permettra de modifier ces 2 valeurs (LUFS & Peak) : | Installer le plug in qui permettra de modifier ces 2 valeurs (LUFS & Peak) : | ||
Dans le rectangle à gauche de votre piste cliquer sur “FX” - entrer dans la barre de recherche “RealLimit (Cockos)
”. | Dans le rectangle à gauche de votre piste cliquer sur “FX” - entrer dans la barre de recherche “RealLimit (Cockos)
”. | ||
'''C'est un limiteur :''' il atténue les pics les plus élevés et relève les parties les plus basses d'un signal audio. Dès que le signal dépasse le seuil (Threshold) fixé il va être compressé, c'est-à-dire atténué. | '''C'est un limiteur :''' il atténue les pics les plus élevés et relève les parties les plus basses d'un signal audio. Dès que le signal dépasse le seuil (Threshold) fixé il va être compressé, c'est-à-dire atténué. | ||
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Selon le résultat donné lors de l'étape 2 “Calculate loudness of selected tracks via dry run render”, il vous faudra ajuster et calculer vous-même quelle valeur entrer pour arriver à ce fameux -14 LUFS. | Selon le résultat donné lors de l'étape 2 “Calculate loudness of selected tracks via dry run render”, il vous faudra ajuster et calculer vous-même quelle valeur entrer pour arriver à ce fameux -14 LUFS. | ||
Ce que l'on cherche à faire, c'est appliquer un gain de -14db, et compresser tout ce qui monte au dessus de -14.
| Ce que l'on cherche à faire, c'est appliquer un gain de -14db, et compresser tout ce qui monte au dessus de -14.
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'''Threshold (Le seuil de déclenchement du limiteur)''' : Si la valeur affichée de mon LUFS était de -25 ? Il faudra entrer -11. |
'''Threshold (Le seuil de déclenchement du limiteur)''' : Si la valeur affichée de mon LUFS était de -25 ? Il faudra entrer -11. | ||
'''Brickwall Ceiling (Le niveau de sortie du limiteur, notre PEAK)''' : -0,20 |
'''Brickwall Ceiling (Le niveau de sortie du limiteur, notre PEAK)''' : -0,20 | ||
Réitérer la manipulation qui permet d'analyser votre fichier afin de savoir quelles valeurs modifier : | Réitérer la manipulation qui permet d'analyser votre fichier afin de savoir quelles valeurs modifier : | ||
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Recommencer la manipulation plusieurs fois si vous n'arrivez pas directement à -14 LUFS pour ajuster la valeur finale. | Recommencer la manipulation plusieurs fois si vous n'arrivez pas directement à -14 LUFS pour ajuster la valeur finale. | ||
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Version du 14 juillet 2022 à 06:11
La phase post-enregistrement d'un podcast : édition, montage, mix, mastering
Partie 1 - TASCAM PODCAST EDITOR
Ce logiciel va vous permettre de faire le montage et le mix de votre fichier.
Etape 1 : Se créer un compte https://tascamid.tascam.eu/en/customer/account/login
Télécharger le logiciel https://www.tascam.eu/fr/downloads/current/Tascam%2BPodcast%2BEditor
Cliquer sur l'onglet “lire fichier mixcast” pour uploader en multi piste mettre un casque Supprimer les pistes non utilisées (bluetooth, smart phone...)
Selon la durée, il se peut que le fichier soit divisé en 2. La 2ème partie s'upload automatiquement, il suffit de la sélectionner et la déplacer pour la coller à la fin de la 1ère partie.
Etape 2 :
L'écoute : (Vous pouvez zommer et dé-zommer à l'aide du curseur en bas à droite). Vous n'êtes pas obligés de ré-écouter en détail l'ensemble de votre enregistrement s'il est plutôt long : aller sur des passages clefs (votre introduction/conclusion ; la fin d'une question, le début d'une réponse afin de voir si il y a un blanc ; avant et après la diffusion d'une morceau de musique etc..)
Le nettoyage : retirer les longues pauses (les blancs). Une fois le passage sélectionné à la souris puis supprimé (touche “supprimer de votre clavier), recoller les 2 morceaux de pistes : ramenez la partie de droite (lorsque la “main” s'affiche à la place du curseur de la souris) vers la partie de gauche. Vous pouvez alors fusionner ces 2 parties afin qu'elles ne fassent qu'une en cliquant avec la “main” là où les pistes se rejoignent. Un message “traitement” s'affiche alors, cela prendra quelques secondes.
Ensuite en option selon les envies et les goûts, supprimer : les hésitations (“euuuh”) les tics de langage (“donc”, “du coup” etc) les accroches sur certains mots
Important : si vous enlevez un passage (une phrase, un mot, un blanc, peu importe) il faut toujours laisser un espace avant un début de phrase pour laisser la respiration naturelle, ainsi le montage passera inaperçu !
Le montage / mixage C'est l’harmonisation des niveaux sonores. Vos auditeurs ne doivent pas avoir à monter ou descendre le son pour pouvoir entendre les différents interlocuteurs.
Pour cela : - équilibrer le volume des pistes grâce au curseur situé dans la partie gauche de chaque piste : chaque micro, le “bed” (fond sonore), la musique diffusée, le jingle etc.... Tout se fait à l'oreille (et à la forme de la piste, appelée “wave”. Si elle est petite visuellement, le son le sera aussi).
Vous pouvez faire un “fade out” à la fin de votre enregistrement ; comme lorsque une musique se finit, le son se baisse petit à petit. Aller à la fin de votre piste, cliquez sur le petit carré en haut à droite et déplacez-le vers la gauche. Plus vous allez vers la gauche, plus le fade sera progressif.
Etape 3 :
Une fois les étapes précédentes terminées : Exporter : en haut à gauche, cliquez sur les 3 petits traits - exporter en wave - “loudness level” choisir “-14 LUFS” (Explication de cette donnée dans la partie 2 sur Reaper!)
Pas besoin de modifier les autres données :
Sample Rate : 44100
Bit Depth : 16 Bit
Si vous avez comme message d'erreur “impossible d'écrire le fichier” il est possible que vous n'ayez pas assez de place sur votre ordinateur (il en faut bien plus que ce que vous ne pensez!!)
Partie 2 - REAPER
Ce logiciel a de nombreuses fonctionnalités mais nous l'utiliserons uniquement pour harmoniser le volume général.
Etape 1 : Installer le logiciel et le mettre en français Télécharger la version d'essai, valable 2 mois https://www.reaper.fm/download.php (choisir mac ou pc) Télécharger, puis glisser/déposer un fichier qui mettra le logiciel en français, https://stash.reaper.fm/v/14568/REAPER_SWS_french.ReaperLangPack Fermer Reaper en anglais, puis ré-ouvrez en français ! Insérer – fichier média – sélectionner votre fichier wave issu de Tascam
Etape 2 :
Analyser votre fichier afin de savoir quelles valeurs modifier. Sélectionner le fichier (clique droit) – aller dans “action” (menu situé dans la barre d'outil en haut) – afficher la liste des actions
Dans la barre de recherche, entrer “loudness” (intensité, volume ressenti lors de l'écoute d'un son) puis sélectionner “Calculate loudness of selected tracks via dry run render”
Il y a ensuite deux valeur qu'il faut regarder :
LUFS-I Les LUFS sont des unités de sonorité audio. C'est une méthode standard de mesure de l'audio qui associe l'intensité sonore perçue par l'oreille humaine et l'intensité réelle d'un signal audio. Cet indicateur mesure le niveau sonore ressenti de votre musique.
PEAK C'est la crête maximal que l'on veut atteindre. Il est recommandé d'être toujours un peu en dessous de 0dB car en pratique, tout le monde n'a pas “le même OdB”.
Ce que nous voulons c'est se caler sur la norme, la valeur moyenne demandée par les plateformes sur lesquelles les podcasts sont généralement upoladés, notamment Youtube et Spotify. Cette norme est de -14 LUFS.
Un des objectifs de ces normes est d’imposer un volume sonore ressenti pour tous afin d’éviter les changements brusques, comme vous pouviez l’entendre à l’époque dans les publicités par exemple car le volume paraissait beaucoup plus fort que le film lui-même.
Etape 3 : Une fois la valeur de notre fichier analysée, nous allons harmoniser le tout pour correspondre à la norme, soit -14 LUFS.
Installer le plug in qui permettra de modifier ces 2 valeurs (LUFS & Peak) :
Dans le rectangle à gauche de votre piste cliquer sur “FX” - entrer dans la barre de recherche “RealLimit (Cockos)
”.
C'est un limiteur : il atténue les pics les plus élevés et relève les parties les plus basses d'un signal audio. Dès que le signal dépasse le seuil (Threshold) fixé il va être compressé, c'est-à-dire atténué.
Selon le résultat donné lors de l'étape 2 “Calculate loudness of selected tracks via dry run render”, il vous faudra ajuster et calculer vous-même quelle valeur entrer pour arriver à ce fameux -14 LUFS.
Ce que l'on cherche à faire, c'est appliquer un gain de -14db, et compresser tout ce qui monte au dessus de -14.
Threshold (Le seuil de déclenchement du limiteur) : Si la valeur affichée de mon LUFS était de -25 ? Il faudra entrer -11.
Brickwall Ceiling (Le niveau de sortie du limiteur, notre PEAK) : -0,20
Réitérer la manipulation qui permet d'analyser votre fichier afin de savoir quelles valeurs modifier :
Sélectionner le fichier (clique droit) – aller dans “action” (menu situé dans la barre d'outil en haut) – afficher la liste des actions. Dans la barre de recherche, entrer “loudness” (intensité, volume ressenti lors de l'écoute d'un son) puis sélectionner “Calculate loudness of selected tracks via dry run render”
Recommencer la manipulation plusieurs fois si vous n'arrivez pas directement à -14 LUFS pour ajuster la valeur finale.
Etape 4 :
Menu – fichier – export – nommer votre fichier Définir : Format - mp3 Débit - 192 kbps
Bouton final : Render 1 File