Bureau Collégial
La raison d'être d'être du bureau collégial
Raison d'être | ||
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vision
(ce qu'on veut atteindre) |
mission
(en suivant quel chemin) |
valeur
(avec quels sécurités) |
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Quel est son fonctionnement ?
Le bureau Collégial est officiellement l'équivalent de notre conseil d'administration / bureau. Nous proposons de le tester pendant un certain temps et si besoin nous modifierons nos statuts pour l'officialiser
mode de mise en place : la liste des membres du bureau collégial est mise en place en interne par une élection sans candidat puis est proposé au vote lors de l'assemblée générale. L'élection sans candidat permet
validation du processus et de la raison d'être par consentement
Comment donner de la légitimité à l'instance
- élections sans candidat avec tous les adhérents présents
- lien vers l'election sans candidat
combien de personnes composent l'instance
- 3 (impair, disponibilité)
est ce qu'elle doit représenter les trois groupes?
- pas obligatoire, mais si possible oui
Est ce qu'il faut de la mixité?
- pas obligatoire, mais si possible oui
combien de fois cette instance se rencontre
- trimestriellement en physique, au besoin physiquement ou à distance
comment quand on la met en place?
- prochain interpôle, mises en place
quel critère de sélection de la liste de membres?
- les valeurs + mixité + représentation des groupes + la complémentarité des membres
Quel est le processus de prise de décisions
- consensus
quel processus pour remplacer un membre en cas de départ anticipé?
- refait le process d'élection d'une liste complète
comment l'instance rend t-elle compte de ses activités
- note pour garder l'historique
- un canal dédié d'annonce des décisions
quelle est la durée de mandat
- mandat d'un an renouvelable
comment on sollicite cette instance
- via interpole
- les réunions opérationnelles peuvent posé leur tension sur le canal de l'instance
- en direct à l'un des membres
- s'auto solliciter
Comment sont rémunérer ?
- définir un budget
- sous forme de co-rémunération
instance
Il faudra que les différentes fonctions qui sont normalement porté par les président, secrétaire, trésorier, Conseil d'administration et bureau soit bien rempli par les différentes projets et le bureau collégial. pour rappel voici les missions / responsabilité par chaque entités et qui gère ces fonctions dans le modèle proposé :
président :
- préside l'assemblée générale :
- peut convoquer une assemblée générale extraordinaire
- représentant légal de l'association
trésorier :
- rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
- responsable de la gestion des finances de l'association
- prépare les budgets prévisionnels et les comptes annuels à présenter lors des assemblées générales.
- réaliser les paiements, de collecter les recettes et de tenir à jour la comptabilité.
secrétaire :
- convoque les membres de l'association à l'AG
- gestion des documents de l'association, y compris les procès-verbaux des réunions et des assemblées générales.
- s'occupe de la correspondance officielle de l'association, de la réception des courriers et de leur réponse
- tenir à jour le registre spécial de l'association, qui répertorie les modifications statutaires, les changements de bureau, etc.
- assure la circulation de l'information au sein de l'association, entre les membres du bureau, le conseil d'administration et les membres de l'association.
- responsable des démarches administratives, comme les déclarations en préfecture ou sous-préfecture.
Conseil d'administration
- prend les décisions importantes concernant la stratégie et les orientations de l'association
- valide les budgets préparés par le trésorier et propose ou valide les plans d'action financiers.
- peuvent représenter l'association dans certains actes ou événements, selon les besoins ou délégations accordées par le président.
- proposer des amendements aux statuts de l'association, qui seront ensuite soumis à l'approbation de l'assemblée générale.
bureau :
- chargé de la gestion courante de l'association.
- met en œuvre les décisions prises par le conseil d'administration et assure le suivi des projets et activités.
- sert d'interface entre le conseil d'administration et les membres de l'association, ainsi qu'entre l'association et l'extérieur (partenaires, médias, institutions...).
- prépare les rapports d'activité et les comptes à présenter au conseil d'administration et à l'assemblée générale.
- prend les décisions urgentes nécessaires au bon fonctionnement de l'association, dans l'attente de la prochaine réunion du conseil d'administration.