Gestion de projets
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Les étapes de la gestion de projets :
Préparation
- une idée
- validation par le pôle / groupe
- démarrage du projet, lancement d'une réunion de lancement
- mise en place du rôle de référent "animation du projet"
- développement de l'équipe avec les différents rôles - Qui fait quoi ? Qui est le référent sur ce thème ? animateur / communication / gestion du budget / gestion du programme, planning / gestion évènement, ...
- mise en place du budget (le budget prévisionnel) / recherche de financement éventuel
- mise en place d'un retroplanning - mise en place d'étape clés / phasage
- mise en place des objectifs / résultats clés
Exécution
- mise en place des différentes missions / mise en place de fiches missions / publication des missions / sélection des chargés de missions
- mise en place de fiches missions pour chaque prestations interne et externe
- points d'étapes réguliers, réunion de projet de type opérationnel (aide à l'animation de réunion)
- suivi du planning / budget / objectif / résultats clés
Cloture
- Bilan du projet : humain - financier - environnementale - technique
- Bilan partenaires (si subventions)
- Remerciement des partenaires et participants
En général :
- informer et communiquer régulièrement de l'avancement
- mettre en place tous les documents nécessaires au suivi du projet par les différents membres du collectif
- être en relation avec le référent animateur du pôle ou groupe concerné
- suivre le processus de prise de décisions
- suivre le processus de co-rémunération