Les rôles de bienveillance dans la gestion de projet

De La documentation de La Raffinerie
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La gestion de projet nécéssite la mise en place de différents rôles qui sont pris en charges par les différents membres du collectif. En fonction des étapes du projets, voici les rôles nécessaire à un bon déroulement du projet. Une personne peut cumuler différents rôles mais en fonction de l'ampleur du projet il doivent être partager entre les différents membres du collectif.

La définition & Validation du projet

  • le/la consultant.e, va interoger les parties prenantes et membres potentiels du futur collectif, pour aider à la définition des besoins auxquelle peut répondre le projet
  • le/la concepteur.trice, va formaliser l'idée et faire valider le principe de la création du projet par les groupes / pôles concernés par la thématique

Le lancement

  • Le/la facilitateur.trice, va animer la réunion de lancement
  • Le/La garant.e du cadre va veiller au respect du cadre de la gestion de projet
  • le/la coordinateur.trice de projet, va convoquer la réunion de lancement, va accompagner la mise en place des objectifs / résultats-indicateurs, et la définition des premières missions et candidatures de prestation int / ext et mobiliser les membres du collectif
  • le/la chargé.e du planning, va gérer la mise en place / définition d'un premier planning prévisionnel avec la fréquence nécéssaire et la planification des réunions
  • le/la gestionnaire de budget, va aider à la mise en place d'un premier budget prévisionnel et d'une stratégie de financement ou de développement d'activité économique

la Planification

  • Le/La garant.e du cadre va suivre la formalisation des tâches proposées lors de la phase lancement (budget - planning - missions - ...)
  • le/la chargé.e du planning, va mettre en place les étapes / tâches d'une manière plus précises.
  • le/la gestionnaire de budget va s'occuper de formaliser et valider le budget prévisionnel, lancer les recherches de financement éventuel accompagné par le bienveillant admin du groupe et mettre en place le projet dans le tableau de bord du groupe concerné.
  • le/la coordinateur.trice de projet, va lancer les candidatures de missions suivant le process de candidature
  • Le/la facilitateur.trice va préparer de la mise en place de la première réunion opérationnelle


et plus spécifiquement en fonction de la nature du projet on peut avoir des rôles complémentaires :

  • Le/la chargé.e de formation / atelier
  • le/la chargé.e de location
  • le/la chargé.e de travaux
  • le/la chargé.e de programmation
  • ...

Exécution et contrôle

  • Le/La garant.e du cadre va suivre le respect du process de gestion de projet
  • Le/la facilitateur.trice va animer les réunions opérationnelles, va faciliter la gestion des conflits internes (cailloux dans la chaussures)
  • le.la secrétaire va formaliser les CR des réunions opérationnelles
  • l'ambassadeur.drice, va représenter le projet vis à vis des différentes instances de La Raffinerie ou vis à vis de l'extérieur et plus particulièrement vis à vis des parties prenances et des partenaires
  • Le/la chargé.e de décision, s'assurer que le process de prise de décision est respecter et faire en sorte que les décisions soient prises pour que le process de gestion de projet ne soit pas bloqué
  • le/la gestionnaire de budget va s'occuper de suivre le budget / dépenses et de proposer des ajustements au fur et à mesure de la vie du projet, valide l'engagement des achats
  • le/la coordinateur.trice de projet, va suivre et valider le process de candidature pendant la vie du projet,
  • L'évaluateur.trice va suivre l'évolution / adapter les résultats/indicateurs et collecter au fur et à mesure les justificatifs nécessaires à la phase de bilan
  • le/la chargé.e du planning, va suivre le bon déroulement des étapes et du timing du projet, convoque les réunions opérationnels.
  • le/la chargé.e de cohésion / célébration va veiller à ce qu'il y ai régulièrement des moments de cohésion et de célébration tout au long du projet
  • le/la communicant.te, va s'occuper de communication en interne et en externe sur le projet (réseaux sociaux, newsletter, ...) sur l'avancement du projet
  • le/la chargé.e de documentation, va documenter les différentes éléments nécessaires
  • le/la prestataire interne, va excuter les missions opérationnel suite au process de candidature


et plus spécifiquement en fonction de la nature du projet on peut avoir des rôles complémentaires :

  • Le/la chargé.e de formation / atelier
  • le/la chargé.e de location
  • le/la chargé.e de travaux
  • le/la chargé.e de programmation
  • ...

Cloture

  • Le/la facilitateur.trice, va animer la réunions de clotures
  • le/la secrétaire va formaliser le CR de la réunion de clôture
  • L'évaluateur.trice faire le bilan des objectifs et des résultats / indicateurs
  • le/la coordinateur.trice de projet, va faire le bilan humain, environnemental et technique
  • le/la gestionnaire de budget, va faire une bilan financier
  • le/la communicant.te, va communiquer sur la clôture du projet et formaliser les derniers élements de communication (newsletter, remerciement, mise en page de bilans)
  • le/la chargé.e de documentation, va faire un bilan de la documentation produite lors du projet