Le suivi d'une prestation de A à Z

De La documentation de La Raffinerie
Aller à :navigation, rechercher

1ère étape: création du client

Dans QONTO

Choisir Liste des clients dans la liste déroulante

Qonto-Creation client.png

Cliquer sur Ajouter un client en haut à droite

Qonto-Creation client 2.png

L'ajout d'un nouveau client est possible uniquement en entrant le numéro de SIREN ou SIRET du client. Entrer le SIRET et cliquer sur Rechercher. Si le SIRET est correct, QONTO propose automatiquement le client recherché, cliquer sur le client.

Qonto-Creation client 3.png

Les champs obligatoires (nom et adresse) sont automatiques remplis par QONTO. Il n'y a pas d'autres informations obligatoires à remplir. Cliquer sur Ajouter un client pour ajouter le nouveau client dans la base QONTO.

Qonto-Creation client 4.png

Dans GRIST

Aller dans le menu Gestion commerciale puis entrer le nouveau client en remplissant tous les champs.

GRIST - Creation client.png

2ème étape: Enregistrement de la demande

Dans le menu GRIST 'Les demandes', choisir le client dans la liste des clients, puis entrer les informations principales de la demande dans le cadre en haut à droite (Leurs demandes).

Une demande suit les états suivants:

  • Devis à faire
  • Devis envoyé
  • En cours
  • Réalisée
  • Non aboutie

A ce stade de création d'une demande, choisir Devis à faire.

Cercle: cercle concerné par la demande du client (la plupart du temps choisir LA RAFFINERIE\SERVICES)

GRIST - Création demande.png

Entrer ensuite les détails de la demande avec les dates et heures de début et de fin prévues pour de la prestation, puis le nombre de personne, le budget si il est communiqué par le client et ensuite le contenu: ateliers, visite, type de restauration (choix multiples possible) et type de location d'espaces.

Utiliser le champ 'description longue' pour ajouter le maximum de détail sur la demande.

Dans le menu 'Suivi des demandes', compléter le tableau 'liste des services pour le devis'

Une fois complété, le champ 'total des services' est automatiquement calculé. Remplir le champ 'Montant du devis'.

GRIST - Création demande 2.png

3ème étape: Création du devis

4ème étape: Suivi signature devis

5ème étape: Facture d'acompte

6ème étape : Facture de solde