Les différentes obligations administratives

De La documentation de La Raffinerie
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En tant qu'association, nous avons les différentes obligations administratives suivantes :

>> Toute l'année en continu <<

Intitulé de la tâche Description courte actions ou document à produire Outil qui
Saisie budgétaire Enregistrer toutes les opérations financières à partir des pièces justificatives. renseigner qonto et tableau de bord budgétaire Qonto, tableau de bord gestion factures / paiement
Rapprochement bancaire budgétaire Vérifier la cohérence entre les relevés bancaires et la comptabilité, corriger les écarts. Tableau de de bords sur le point budgétaire mensuel tableau de bord référent.e budget
Gestion de la trésorerie Suivre les entrées et sorties d’argent, anticiper les besoins financiers. Tableau de trésorerie, point budgétaire mensuel tableau de bord référent.e budget
Gestion des subventions Enregistrer et suivre toutes les subventions reçues ou en attente. Tableau de suivi des subventions tableau de bord référent.es subvention
Suivi des immobilisations Enregistrer les biens durables (>500 €). Prévenir le comptable si plus immobilisation (vendu / détruit) tableau de bord gestion factures / paiement
Gestion des stocks Effectuer un suivi régulier et des inventaires périodiques. Inventaire / tableau de stocks grist référent.e matos
Gestion de la caisse Enregistrer les transactions en espèces et vérifier les soldes réels. Rapport de caisse mensuel grist référent dédié “évenementiel”
Gestion de la monnaie temps Vérifier la cohérence entre les points Oceco gagnés et dépensés. Rapport des points Oceco Oceco référent comptable
Gestion de la monnaie Kdo Contrôler la correspondance entre monnaie Kdo créée, dépensée et comptabilisée. Rapport de suivi monnaie Kdo Tibllet référent comptable
Gestion du cashless / Stripe Vérifier la concordance entre les flux Ti-billet et les enregistrements qonto Rapport de vérification des flux Stripe référent comptable
Déclaration des dirigeants de l'association déclarer en ligne à chaque modification des dirigeants récépissés de changement sur le nuage bureau collégial

>> en fin d'exercice<<

Intitulé de la tâche Description courte Document à produire Outil QUI
Préparation et révision des états financiers Compiler les données pour établir bilan, compte de résultat et annexes. États financiers annuels comptable
Budget prévisionnel Élaborer et actualiser les budgets pour chaque pôle et projet. Tableau budgétaire prévisionnel Tableur de bord référent.e budget
Bilan moral annuel Présenter la vision éthique, les valeurs et les réalisations de l’association. Bilan moral nextcloud bureau collégial
Rapport d’activité annuel Présenter les actions concrètes menées et les résultats obtenus. Rapport d’activité nextcloud Communication (pour cette année admin)
Rapport de gestion annuel Analyser la situation financière, les risques et perspectives de l’association. Rapport de gestion nextcloud coordinateur d’admin
Rapport financier annuel Présenter le bilan, le compte de résultat et le rapport du commissaire aux comptes. Rapport financier liasse fiscale comptable et CAC
Clôture de l’exercice comptable Valider la fin de l’exercice prévenir le comptable officiellement un mail bureau collégial / admin
Transmettre les comptes au comptable. Validation de clôture référent comptable
Assemblée générale ordinaire Organiser l’AG annuelle et présenter les rapports obligatoires. Convocation, ordres du jour, rapports nextcloud, mailing lettre type Le bureau collégial
Archivage et conservation Archiver l’ensemble des documents comptables et justificatifs de l’année. Dossier d’archives numériques Nextcloud tous les concerné.es
Déclaration des comptes à la préfecture Déposer les comptes annuels sur le site du Journal Officiel. Dépôt officiel des comptes https://associations-depot-comptes.journal-officiel.gouv.fr coordinateur.ice admin