La chartes du parcours découverte

De La documentation de La Raffinerie
Révision datée du 8 janvier 2026 à 12:13 par Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « <mark>Version du 08.01.2025</mark> '''<mark>Préambule</mark>''' '''Le parcours découverte''' a été élaboré pour '''inviter chaque participant.e''' '''à définir des objectifs qui lui sont propres (personnels, sociaux, professionnels) et de s’y engager par l’expérimentation et le développement de l’outil Tiers – Lieu La Raffinerie'''. « '''Un lieu et un collectif''', basé à La Réunion, citoyens, bienveillants et résilients, engagés dans l... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher

Version du 08.01.2025

Préambule

Le parcours découverte a été élaboré pour inviter chaque participant.e à définir des objectifs qui lui sont propres (personnels, sociaux, professionnels) et de s’y engager par l’expérimentation et le développement de l’outil Tiers – Lieu La Raffinerie.

« Un lieu et un collectif, basé à La Réunion, citoyens, bienveillants et résilients, engagés dans la promotion du bien-être humain, la préservation de l'environnement et la valorisation des droits culturels, à travers des initiatives qui favorisent l'accessibilité, la diversité, la collaboration, l'expérimentation et l'interaction avec son territoire ».

La Raffinerie expérimente depuis 6 ans la dynamique d’un Tiers-lieu pluridisciplinaire autour différents pôles d’activités avec la participation et l’investissement de personnes aux profils et aux parcours variés. Riche de cette expérience, La Raffinerie a souhaité capitaliser et formaliser les bases d’un modèle innovant d’accompagnement auprès de ses membres et des personnes évoluant dans cet écosystème.

L’intention de cet accompagnement au travers le parcours découverte est d’inviter les participants.es à mieux identifier leurs appétences et leurs talents afin de permettre des orientations adaptées et des choix personnels et/ou professionnels éclairés.

Pour ce projet, La Raffinerie a souhaité coopérer avec l’organisme de formation, La Puce à L’Oreille (LPAO), déjà partenaire, depuis 2022, sur des ateliers formation/action au bénéfice des Raffineurs.ses. La Puce à L’Oreille accompagne et de forme autrement notamment à travers la pédagogie active, participative et ludique. Son ambition est de faciliter l'apprentissage, de le rendre plus accessible, de valoriser les potentiels de chaque individu et de faire vivre l'intelligence collective.

Ce projet financé par l'aide “DEFFINOV-Tiers-lieux et formation” renommé DEFFIRUN pour le territoire réunionnais, a démarré en juin 2024 et se terminera en décembre 2016.

Lexique

  • Les Raffineurs.ses : Collectif de personnes engagé dans le pilotage du Tiers – Lieu La Raffinerie.
  • Membre du projet / Raffinerie : Raffineur.ses engagés.es dans le projet parcours découverte
  • Membre du projet / LPAO : Membres LPAO engagés.es dans le projet parcours découverte
  • Découvreur.se : personne qui intègre le parcours découverte, le .la participant.e
  • Tuteur.rice : Raffineur.se, personne ressources d’1 ou plusieurs découvreur.se pendant son parcours découverte.
  • Référent.e du parcours : Membre LPAO, qui va suivre et accompagner l’ensemble des découvreurs.ses du parcours.
  • Comité parcours : instance régulière entre les Raffineurs.ses et les membres LPAO, engagés.es dans le projet parcours pour définir les parcours individuels des découvreur.ses.


Objectifs de la Charte

Cette charte symbolise l’engagement réciproque entre le.la découvreur.se et le collectif et permet de formaliser l’entrée dans le parcours.

Cette charte permet d’acter les responsabilités et de clarifier les objectifs pour les étapes à venir. À partir de là, le parcours découverte devient un cadre structuré, avec des actions et des suivis réguliers pour soutenir l'implication du.de la découvreur.se dans le parcours.

Valeurs et Principes du parcours

  • Le parcours découverte c’est un accompagnement par l’expérimentation, un partage de savoir-faire / savoir être ; du pouvoir d’agir / de choisir, un cadre bienveillant et rassurant

Nous avons à cœur de prendre soin du chemin au travers notamment des valeurs telles que : l’écoute, le partage, l’entraide, la coopération et le respect du rythme de chacun.e.

  • Le parcours découverte ce n’est pas un bilan de compétences, des formations qualifiantes ou certifiantes,

Mise en œuvre et suivi du parcours

Durée du parcours

Le parcours découverte se fait sur une durée maximale de 6 mois afin de laisser le temps à chacun.e de le suivre à son rythme et dans de bonnes conditions.

Découverte des actions du parcours et du tiers lieu

Dans cette phase d'implication active, le.la découvreur.se participe aux différentes actions proposées dans le cadre du parcours découverte, dans le cadre des projets ou supports de La Raffinerie

Ces actions lui permettent de développer des compétences spécifiques et d'accumuler de l'expérience au sein du tiers lieu. À chaque étape franchie, le.la découvreur.se valide des badges, qui représentent les compétences acquises et les objectifs atteints. Ces badges servent à visualiser sa progression.

En plus des actions du parcours, le.la découvreur.se a accès aux activités annexes organisées par le tiers-lieu, telles que des ateliers, des événements ou des conférences. Ces occasions de rencontre permettent de tisser des liens avec la communauté et d'échanger de manière informelle avec d'autres membres ou partenaires du tiers lieu.

Suivi et accompagnement

Un passeport découverte est mis à disposition des découvreurs.ses pour permettre de mesurer l’accomplissement des objectifs au fur et à mesure, de valoriser les compétences acquises notamment à travers les badges et de suivre la motivation et les ressentis tout au long du parcours.

  • Tuteur.rice

Un.e tuteur.rice est attribué au.a la découvreur.se pour l'accompagner tout au long du parcours. Le.la tuteur.rice se rend disponible, en offrant conseils et encouragements. Il.elle va pouvoir répondre aux interrogations du.de la découvreur.se, l’orienter au sein de la Raffinerie si besoin, annoncer les préconisations pour son parcours à la suite des échanges en comité parcours et l’aider au remplissage de son passeport découverte au fur et à mesure.

Cette relation crée un cadre de confiance et renforce l'engagement du.de la participant.e dans le parcours.

  • Référent.e parcours

Le.la référent.e va suivre et accompagner l’ensemble des découvreurs.ses du parcours. Il.elle va analyser les questionnaires préliminaires et mener les entretiens de lancement afin de co-constuire des parcours personnalisés et adaptés.

Des entretiens intermédiaires seront également proposés pour les parcours de + de 3 mois afin d'évaluer les parcours, recueillir les ressentis et ajuster les prochaines étapes selon les besoins.

Le.la référent.e offre des moments d'échanges privilégiés, permettent de discuter des compétences acquises, des défis rencontrés, et des réussites enregistrées depuis le début du parcours. Cela peut aussi permettre d’ajuster le parcours si nécessaire pour qu'il reste en adéquation avec les besoins et les aspirations du participant.

Engagements et obligations

Afin de favoriser la réussite de ce parcours, répondre au mieux aux attentes des découvreurs.ses, permettre de mesurer l’impact du parcours et d’identifier des axes d’amélioration, il est nécessaire que :

Les découvreur.euse s’engagent à :

Adhérer au tiers-lieu et respecter le règlement intérieur de La Raffinerie

Au moment de son entrée dans le parcours, le.la découvreur.euse, doit être  adhérent.e de l’association. Il est important d’être aligné.e avec la raison d’être du tiers-lieu et également d’être couvert.e par l’assurance de l’association dans les diverses activités du parcours.

L’adhésion engage également au respect du règlement intérieur pour faciliter et respecter les valeurs du vivre ensemble.

Communiquer et Expérimenter

  • Répondre aux sollicitations du.de la tuteur.rice, du.de la référent.e du parcours et/ou du.de l’animateur.rice de l’activité
  • Faire part de besoins de clarification, ressentis et/ou de soutien
  • Être le plus authentique dans ces échanges
  • Prévenir en cas d’imprévus avec un minimum d’anticipation
  • Suivre et expérimenter les différentes étapes du parcours découverte
  • Expérimenter les préconisations du comité parcours et les conseils du.de la tuteur.rice, du.de la référent.e du parcours

Participer à la démarche qualité

  • Participer aux différents entretiens et/ou questionnaire proposés par le.la tuteur.rice et/ou le référent.e du parcours
  • Renseigner et de tenir à jour lecpasseport découverte
  • Être le plus authentique dans ces échanges et réponses

La Raffinerie s’engage à :

Accueillir, suivre et accompagner les découvreurs.ses

  • Offrir des espaces d’échanges avec les découvreurs.ses
  • Affecter un.e tuteur.rice pour chaque découvreur.se
  • Garantir un référent.e parcours sur la totalité du parcours
  • Mettre à disposition des passeports découverte
  • Organiser des réunions régulières de comité parcours
  • Proposer aux découvreurs.ses des activités annexes au parcours découverte


Fin ou sortie du parcours

Clôture du parcours et suites à donner

À cette étape, le parcours découverte touche à sa fin. le.la découvreur.se et le.la référent.e se réunissent pour un entretien de clôture afin de faire le bilan des compétences et des expériences acquises tout au long du parcours. Cet échange permet de reconnaître les progrès réalisés, de recueillir les impressions du participant, et de lui fournir un retour constructif sur ses réalisations.

  • Attestation et passeport

À la suite de cette évaluation, le.la découvreur.se reçoit une attestation de participation, marquant la validation officielle de son parcours. Le.la découvreur.se récupère également son passeport découverte avec l’ensemble de ces badges. Cette reconnaissance symbolique célèbre de l'engagement et des efforts fournis, tout en donnant au.a la découvreur.se une trace formelle de son expérience.

  • Orientation

En fonction de objectifs et des résultats mesurer pendant le parcours, le.la découvreur.se pourra être orienté.e vers des partenaires et autres tiers lieux.

  • Implication au sein du tiers lieu

Si le.la découvreur.se souhaite poursuivre son engagement au sein du tiers lieu à la suite du parcours découverte, il.elle pourra se positionner sur les différents degrés d’implication de membres proposés au sein de La Raffinerie. Certains d’entre eux, nécessiteront d’intégrer un nouveau parcours.

Sortie volontaire et abandon

À n’importe quelle étape du parcours, le.la découvreur.se peut sortir librement du parcours après en avoir informé.e son.sa tuteur.rice et/ou son.sa référent.e parcours.

Dans le cas où le.la découvreur.se est absent.e du parcours et ne répond pas ou plus aux sollicitations de son.sa tuteur.rice et/ou de son.sa référent.e parcours, il.elle sera qualifié.e de sortant du parcours automatiquement.

Idéalement et si le.la découvreur.ses le souhaite, un entretien avec le.la référent.e parcours sera proposé et organisé selon les disponibilités de chacun.e. Le but étant de pouvoir faire un point d’étape, de mettre à jour les outils de suivi du parcours, d’entendre les raisons de la sortie et d’orienter si possible le.la découvreur.se.

Cet entretien est conseillé afin d’engager La Raffinerie dans une dynamique d’amélioration continue et permettre de mesurer l’impact du parcours découverte.

Exclusion

Si un ou plusieurs engagements et obligations du.de la décrouvreur.se n’était pas respecté, un entretien de mise au point serait organisé avec un membre du projet.

À la suite de cet échange et à la réunion du comité parcours, le.la découvreurse pourra se voir exclu du parcours.

Suivi post – parcours

Après la fin du parcours d'accompagnement, le.la référente parcours encourage le.la découvreur.se à rester disponible pour répondre au questionnaire d'évaluation, partager des retours d'expérience, et donner des nouvelles sur l'évolution de ses projets. Ces échanges permettent de mesurer l'impact à long terme du parcours et de renforcer la communauté.