Faire un communiqué de presse

De La documentation de La Raffinerie
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Le communiqué de presse est un document synthétique apportant une information claire et précise sur un sujet, une action ou un évènement à destination des journalistes, des blogueurs ou des influenceurs.

Votre objectif ? Envoyer un communiqué de presse signifie que vous souhaitez que le destinataire prenne connaissance de l’info, mais surtout qu’il la relaie et qu’il parle de nous ! Le communiqué doit se distinguer et donner envie au journaliste de traiter cette information et de la partager par le biais de son média.

Il y a un certain formaliste à avoir pour essayer d'être le plus percutant possible, voici les quelques règles de base :

règle n°1 : 1 info = 1 communiqué

Ne noyez pas le poisson dans l’eau si vous avez plusieurs actualités à envoyer en même temps ! Il est certainement judicieux de créer deux communiqués à envoyer séparément et à des dates différentes.

règle n°2 : avoir une taille adapté

Un bon communiqué doit être bref, mais impactant. Il faut dire l’essentiel le plus clairement possible, mais ne pas broder pour ne pas perdre le journaliste ou le destinataire avec des détails futiles. Pensez à créer un contenu aéré pour faciliter la lecture du document.

règle n°3 : respecter une structure efficace

le logo : pour identifier rapidement qui est l'envoyeur

Logo-raffinerie.jpg



mettre la mention : "Communiqué de presse"

la date : bien précisé la date, pour que le journaliste puisse apprécier la "fraicheur" de l'info

le titre du communiqué : informatif, explicatif, et punchy, il doit refléter le communiqué. Oubliez les titres alambiqués, préférez du concret facile à comprendre.

un chapô : c’est un résumé de votre communiqué de presse. Souvenez-vous que les journalistes sont des personnes pressées qui n’ont pas le temps de tout lire dans les détails ! Une bonne accroche doit répondre aux questions : quoi, qui, où, quand, comment, combien, pourquoi.

le corps du communiqué : constituez votre texte de plusieurs paragraphes ( en option vous pouvez rédiger des titres de paragraphes). Ils facilitent la lecture rapide du document. Dans le corps de votre communiqué, évitez les phrases inutiles : allez à l’essentiel. Utilisez des phrases courtes, des métaphores ou encore des comparaisons. Un conseil une fois votre communiqué rédigé : relisez-le attentivement, et mettez en couleur ou en gras ce qui est essentiel. Vous pouvez ensuite essayer d’enlever tout le superflu !

la conclusion : la conclusion peut être une ouverture vers le futur ou une invitation à venir lors d'une action

signature : de qui émane ce communiqué ? Ajoutez une signature au communiqué afin de permettre d’identifier l’auteur et le contact de la personne à contacter pour plus de précisions ou d'infos.

pour l'envoi du communiqué utiliser le mailing odoo, en utilisant les destinataires : contact presse qui est un listing de contact presse réunionnais