Différences entre les versions de « Faire une facture en tant que chargé.e de mission »
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Afin de facilité le travail des admins et du comptable nous demandons aux chargé.es de missions d'avoir un certain formalisme sur leur factures destinées à La Raffinerie | Afin de facilité le travail des admins et du comptable nous demandons aux chargé.es de missions d'avoir un certain formalisme sur leur factures destinées à La Raffinerie | ||
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+ | # le chargé de mission inscrit dans le tableau de bord sa proposition de rémunération avec un commentaire qui précise à quoi corespond la proposition | ||
+ | # la mission est validé comme effectué par le collectif (bienveillance) ou le référent coordination (presta interne) | ||
+ | # le chargé de mission fait sa facture suivant les indications suivantes, et inscrit dans la case corespondante du tableau de bord corespondant, le montant de sa facture + en commentaire + envoi sa facture au bienveillant admin du groupe corespondant | ||
+ | # l'admin paye la facture sous 1 mois max et inscrit le montant dans la case "payé" avec en commentaire la date du paiement | ||
====== '''1) Les infos minimum en en-tête sont''' ====== | ====== '''1) Les infos minimum en en-tête sont''' ====== |
Version du 20 juillet 2023 à 14:46
Afin de facilité le travail des admins et du comptable nous demandons aux chargé.es de missions d'avoir un certain formalisme sur leur factures destinées à La Raffinerie
en intro petit rappel des étapes en amont et aval de la facturation :
- la mission est proposée / instruite / validée par le collectif (bienveillance) ou le référent coordination - un des rôles de la bienveillance (presta interne)
- le chargé de mission inscrit dans le tableau de bord sa proposition de rémunération avec un commentaire qui précise à quoi corespond la proposition
- la mission est validé comme effectué par le collectif (bienveillance) ou le référent coordination (presta interne)
- le chargé de mission fait sa facture suivant les indications suivantes, et inscrit dans la case corespondante du tableau de bord corespondant, le montant de sa facture + en commentaire + envoi sa facture au bienveillant admin du groupe corespondant
- l'admin paye la facture sous 1 mois max et inscrit le montant dans la case "payé" avec en commentaire la date du paiement
1) Les infos minimum en en-tête sont
- Votre nom d'entreprise / perso + forme juridique (par exemple EI)
- le SIRET (et non le siren)
2) Dans le corps de la facture il faut au minimum
- le numéro de facture : "FACTURE n°" + votre monenclature personnelle
- La référence : "réf" + num compte analytique + nom du projet/pôle : ex : réf : 2020 cuisine les codes analytique se trouve sur ce lien
- date d'émission de la facture (et non de la presta)
- l'intitulé de votre prestation en précisant si c'est une "bienveillance" ou " une prestation interne" + la date ou la période de la presta ex : bienveillance du pôle serre de janv à mars 2023 ou référent chantier du 22 juin 23
- Date d’échéance : Exemple : dans les 30 jours à réception de la facture (c'est le délais de paiement de La Raffinerie)
- Mode de paiement : Exemple : par virement bancaire (c'est le mode de paiement privilégié à La Raffinerie)
3) en pied de facture
- mettre votre iban / rib
- la mention : TVA non applicable en vertu de l’article 293 B du code général des impôts (MENTION OBLIGATOIRE si vous êtes exonéré de TVA)
4) Au niveau du nom du fichier de votre facture que vous devez transmettre à l'admin du groupe concerné, il faut qu'il ai cette forme :
Code Analytique à 4 chiffres | FACT | n° de la facture selon ma numérotation | Mon nom en MAJUSCULE | Nom d’extension |
3022 | FACT | 2023/37 | VERDONCK |
Exemple :
3022 - FACT 2023/37 - VERDONCK.pdf
5) Une fois votre facture envoyé à l'admin du groupe,
il faut aller dans le tableau de bord corespondant au groupe, noté la somme corespondant à votre facture sur la case "facturé" corespondant à votre prestation + en commentaire sur la case le numéro de facture corespondant
PS : si il y a déjà un montant dans la case faire une petite formule dans la case = "ancien montant" + "nouveau montant", afin de garder l'historique de vos facturations + ajouter un autre commentaire avec le numéro de votre facture
exemple de facture : https://nuage.tierslieux.re/s/Hbko5SXDrnsD8dK