Différences entre les versions de « La gestion d'un projet "chantier" »

De La documentation de La Raffinerie
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==== Les étapes d'un projet chantier ====
 
==== Les étapes d'un projet chantier ====
Les grandes étapes suive celle qu'on a déjà défini dans la gestion de projets la définition & la validation
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===== Le lancement =====
 
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Cette étape se caractérise généralement par la mise en place d'une réunion de lancement,
* le lancement
 
* la planification
 
* l'exécution & le contrôle
 
* la clôture
 
 
 
===== La définition & validation du projet[modifier | modifier le wikicode] =====
 
Tout commence par une idée, qui est discutée sur les canaux de discussions rocket chat ou lors de réunions de groupe ou pôle. Cette idée est formalisée et doit comporter les informations suivantes :
 
 
 
* à quel groupe / pôle appartiendrai le projet
 
* pourquoi veut-on développer ce projet
 
* quels seraient les atout et freins pour développer ce projet
 
 
 
L'idée définit précédemment est ensuite validée par le groupe / pôle concerné (via les canaux ou réunions dédiées). Cette étape est importante, car chaque projet doit dépendre d'un pôle ou d'un groupe et aura donc une incidence sur ce dernier, au niveau de l'admin, de la bienveillance de pôle, du budget global du pôle, de l'implication du collectif du pôle...
 
 
 
NB : la proposition d'idée et la validation peuvent se faire au même moment
 
 
 
===== Le lancement[modifier | modifier le wikicode] =====
 
Cette étape se caractérise généralement par la mise en place d'une réunion de lancement
 
  
 
Lors de cette étape il faut mettre en place :
 
Lors de cette étape il faut mettre en place :
  
* le canal dédié au projet s'il n'existe pas, faire remonter l'information sur interpôle et mettre le lien dans la liste des canaux sur la documentation & Rocket chat
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* listing de toutes les tâches nécéssaires à la mise en place et finalisation de l'espace
* des objectifs et indicateurs-résultats du projet. Cette étape est primordiale car ça va être le cap à suivre durant tout le projet
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* travailler sur les premiers éléments qui constituent le budget prévisionnel. Dans un premier temps il n'est pas forcement nécessaire d'essayer de mettre des chiffres mais plutôt essayer de lister tous les postes de dépenses et de recettes prévisionnelles
* travailler sur les premiers éléments qui constituent le budget prévisionnel. Dans un premier temps il n'est pas forcement nécéssaire d'essayer de mettre des chiffres mais plutôt essayer de lister tous les postes de dépenses et de recettes prévisionnelles
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* mise en place d'un pré-planning
* des grandes étapes du projets et mettre en place un planning / retroplanning. Il faut bien garder à l'esprit que ces étapes constituent les moyens pour parvenir à réaliser les objectifs / indicateurs-résultats
 
 
* la répartition des premiers rôles importants de Bienveillance et si besoin définition de premières missions de contributeurs. listing des principaux rôles dans les groupes / pôle / projet. Les tâches / rôles principaux qui devront être formalisés dans la phase planification sont :
 
* la répartition des premiers rôles importants de Bienveillance et si besoin définition de premières missions de contributeurs. listing des principaux rôles dans les groupes / pôle / projet. Les tâches / rôles principaux qui devront être formalisés dans la phase planification sont :
 
** formalisation du budget dans le tableaux de bord du groupe concerné en concertation avec le bienveillant admin du groupe
 
** formalisation du budget dans le tableaux de bord du groupe concerné en concertation avec le bienveillant admin du groupe
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** et de cloture
 
** et de cloture
  
===== La planification[modifier | modifier le wikicode] =====
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===== La planification =====
Lors de cette étape se déroule la mise en place des différents éléments qui seront nécessaires à la phase exécution, le.les bienveillant.es ont un rôle primordiale de coordination.
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Lors de cette étape se déroule la mise en place des différents éléments qui seront nécessaires à la phase exécution, le.les bienveillant.es ont un rôle primordiale de préparation et de coordination
  
* suivi des tâches de formalisation proposées lors de la phase lancement (budget - planning - missions...)
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* formaliser les différentes tâches évoqué lors de la réunion de lancement en faisant attention à bien regrouper les tâches qui sont connexes, qui sont à faire dans un temps circonscrit (si des tâches équivalentes sont à faire à des moments bien distinct, ne pas les regrouper) ou qui demande les même compétence. pour cela on utilise [https://nuage.tierslieux.re/apps/onlyoffice/1698375?filePath=%2FLa%20Raffinerie%20 le fichier de phasage travaux] . Afin de préparer les missions opérationnelles, il faut bien renseigner le nombre de jour / homme-femme en essayant de préciser la quantité de chose à faire, ce qui facilitera la vision du temps nécéssaires
* mise en place des étapes / tâches d'une manière plus précise. En fonction de la complexité / ampleur du projet il est parfois nécéssaire de re-découper les grandes étapes proposées dans la phase de lancement en plusieurs sous étapes qui permettra de mieux répartir les charges de travail entre les membres du collectif
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* mettre en place un budget prévisionnel dans le tableau de bord, en estimant le budget de bienveillance et celui de presta interne (on part sur une base de 100€ / jours)
* mise en place du tableau de bord du projet
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* mise en place du planning prévisionnel
* validation du budget (le budget prévisionnel) / recherche de financement éventuel avec le bienveillant admin
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* validation du budget (le budget prévisionnel) / recherche de financement éventuel avec le bienveillant admin / bienveillant du groupe
* lancement des premières candidatures de missions : process de candidature
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* définition des missions correspondant à la phase d'exécution lancement des premières candidatures de missions : [[Le process de candidature|process de candidature]]
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* lancement des candidatures et sélection des candidats
 
* préparation de la première réunion opérationnelle
 
* préparation de la première réunion opérationnelle
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* Le référent achat s'occupe de faire tous les achats nécéssaires aux différentes phases
  
===== Exécution et contrôle[modifier | modifier le wikicode] =====
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===== Exécution et contrôle =====
  
* validation et lancement des différentes missions et suivi de la bonne exécution
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* faire une réunion de lancement de la phase d'exécution avec tous les chargés de missions opérationnel sélectionner, lors de cette réunion valider avec l'équipe les temps prévisionnel de temps hommes
* points d'étapes réguliers avec les réunions de projet de type opérationnel [[Animation de réunion|(aide à l'animation de réunion)]], penser à adapter si besoin les objectifs / indicateurs-résultats ainsi que les moyens nécessaires pour y parvenir
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* points d'étapes réguliers, essayer d'en faire un chaque semaine, afin de suivre l'évolution, le déroulé, le planning, relevé les difficultés, prévoir les achats qui pourraient manquer, ...
* mise en en place des missions d'exécution en lien avec la communication : newsletter, publication sur le site et réseaux sociaux et documentation
 
 
* mise en place de moments réguliers de célébration qui peuvent se concrétiser par une inauguration, un repas, une réunion dédiée...
 
* mise en place de moments réguliers de célébration qui peuvent se concrétiser par une inauguration, un repas, une réunion dédiée...
* informer et communiquer régulièrement sur l'avancement (CR de réunions, post sur les réseaux sociaux ou les canaux de discussions) à destination des bénéficiaires, des membres du collectif du projet, des partenaires et du tout public
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* informer et communiquer régulièrement sur l'avancement (CR de réunions et de points d'étapes, post sur les réseaux sociaux ou les canaux de discussions) à destination des membres du collectif du projet, des partenaires et du tout public
* collecter au fur et à mesure les justificatifs qui vont permettre de faire les bilans lors de la phase de clôture.
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* collecter au fur et à mesure les justificatifs qui vont permettre de faire les bilans lors de la phase de clôture si besoin
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* les différents membres de la bienveillance, suive au fur et à mesure le déroulement du chantier (planning, budget, exécution des tâches
  
===== Clôture[modifier | modifier le wikicode] =====
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===== Clôture =====
La clôture ne signifie pas forcement la fin du projet, mais peut également représenter une des étapes clés qui permet de faire un bilan après une période prédéfinie. Par exemple, on peut très bien avoir un projet continu mais on fixe quand même une date de clôture. Par exemple : projet x 2023 se clôture en dec 2023 et le même projet x 2024 reprend par une étape de lancement projet, ce qui permet de partir sur des bases saines, proposer un renouvellement de l'équipe etc...
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La clôture ne signifie pas forcement la fin du projet, mais peut également représenter une des étapes clés qui permet de faire un bilan après une période prédéfinie. Par exemple, par exemple on peut trés bien avoir un projet qui se fasse en différentes phases qui pourraient être séparé par un temps plus ou moins long
  
 
Cette étape est importante car elle permet :
 
Cette étape est importante car elle permet :
  
* de préparer les différents bilans nécessaires si demande de financement public, de préparer le lancement de la saison prochaine, si le projet est récurrent. Nous retrouvons régulièrement la production des documents suivants
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* de préparer les différents bilans nécessaires si demande de financement public, de préparer le lancement de la prochaine phase
** bilan du projet : humain - financier - environnemental - technique (bien avoir tous les justificatifs > devis, technique... collectés pendant la phase d'exécution)
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* De faire la clôture du budget et le bilan financier.
** bilans spécifiques partenaires (quelques fois les partenaires ont un format à respecter)
 
 
 
* de faire les remerciements et d'informer les partenaires, les parties prenantes et les collectifs du projet (réseaux sociaux, mailing, moment de célébration...)
 
* De faire la clôture du budget et le bilan financier
 

Version du 7 septembre 2023 à 17:13

C'est quoi un projet "chantier"?

Un projet "chantier" est un projet spécifique qui à pour objectif de mettre en place un espace afin de permettre son utilisation, ce n'est pas forcement les mêmes personnes qui sont sur le projet chantier que sur le projet fonctionnement de l'espace, mais si un projet fonctionnement de l'espace est en place, il faut que les deux projets soient coordonnés

Les projets chantiers dépendent directement du pôle "inter-travaux" qui fait parti du groupe commun, un sous-partie dans le tableau de bord par chantier doit être créer

Les outils dont nous disposons

Afin de bien mener les projets, nous disposons de différents outils :

  • Rocket chat, qui est notre principal outil de communication interne, tous les membres du collectif (bienveillance + preta interne) doivent suivre le canal inter-travaux
  • le tableau de bords communs, onglet inter-pôle, partie inter-travaux, créer une partie spécifique pour chaque chantier, afin de suivre les achats et dépenses de bienveillance et prestation,
  • odoo est l'outil de gestion comptable de La Raffinerie, il est utilisé principalement par le bienveillant admin du groupe comment de la Raffinerie, afin d'enregistrer les factures achat et prestataires
  • le fichier de phasage des chantiers afin de mettre en place les différentes tâches et évaluer les besoins matériels et humain
  • le deck, pour gérer les tâches et faire des propositions pour les réunions de triages
Les différentes types de membres concernés par les projets

Les différents membres de projet chantier sont :

  • Les personnes qui ont des rôles de bienveillance concernés sont :
    • Garant du cadre, qui fait en sorte que le process de gestion de projet soit respecté
    • référent tâche et planning, qui va formaliser et suivre les différents étapes du projet
    • référent achat, pour tous ce qui matériel et matériaux nécéssaires
    • référents budget, qui va noté les différents achats et suivre les budgets prévisionnels
  • les contributeurs (interne ou externe) exécutent des missions définies
  • les volontaires qui peuvent être sollicité sur les chantiers du mercredis ou sur d'autres périodes
  • Le/la référent admin du groupe qui va payer et enregistrer les factures

Les étapes d'un projet chantier

Le lancement

Cette étape se caractérise généralement par la mise en place d'une réunion de lancement,

Lors de cette étape il faut mettre en place :

  • listing de toutes les tâches nécéssaires à la mise en place et finalisation de l'espace
  • travailler sur les premiers éléments qui constituent le budget prévisionnel. Dans un premier temps il n'est pas forcement nécessaire d'essayer de mettre des chiffres mais plutôt essayer de lister tous les postes de dépenses et de recettes prévisionnelles
  • mise en place d'un pré-planning
  • la répartition des premiers rôles importants de Bienveillance et si besoin définition de premières missions de contributeurs. listing des principaux rôles dans les groupes / pôle / projet. Les tâches / rôles principaux qui devront être formalisés dans la phase planification sont :
    • formalisation du budget dans le tableaux de bord du groupe concerné en concertation avec le bienveillant admin du groupe
    • formalisation des objectifs et indicateurs-résultats dans le tableau de bords
    • formalisation du planning / retroplanning
    • formalisation des premières missions & candidatures : process de candidature
    • si il y a besoin de recettes, mise en place d'une stratégie de recherche de financement ou développement d'activités économiques

> à chaque tâche il faut identifier qui fait quoi

  • quelle est la durée du projet? (maximum jusqu'à fin décembre, voir tous les 6 mois si projet récurrent, relancer le process de gestion projet en début d'année)
  • à quel rythme doit-on faire des réunions?
    • programmer les réunions d'étapes (opérationnel)
    • et de cloture
La planification

Lors de cette étape se déroule la mise en place des différents éléments qui seront nécessaires à la phase exécution, le.les bienveillant.es ont un rôle primordiale de préparation et de coordination

  • formaliser les différentes tâches évoqué lors de la réunion de lancement en faisant attention à bien regrouper les tâches qui sont connexes, qui sont à faire dans un temps circonscrit (si des tâches équivalentes sont à faire à des moments bien distinct, ne pas les regrouper) ou qui demande les même compétence. pour cela on utilise le fichier de phasage travaux . Afin de préparer les missions opérationnelles, il faut bien renseigner le nombre de jour / homme-femme en essayant de préciser la quantité de chose à faire, ce qui facilitera la vision du temps nécéssaires
  • mettre en place un budget prévisionnel dans le tableau de bord, en estimant le budget de bienveillance et celui de presta interne (on part sur une base de 100€ / jours)
  • mise en place du planning prévisionnel
  • validation du budget (le budget prévisionnel) / recherche de financement éventuel avec le bienveillant admin / bienveillant du groupe
  • définition des missions correspondant à la phase d'exécution lancement des premières candidatures de missions : process de candidature
  • lancement des candidatures et sélection des candidats
  • préparation de la première réunion opérationnelle
  • Le référent achat s'occupe de faire tous les achats nécéssaires aux différentes phases
Exécution et contrôle
  • faire une réunion de lancement de la phase d'exécution avec tous les chargés de missions opérationnel sélectionner, lors de cette réunion valider avec l'équipe les temps prévisionnel de temps hommes
  • points d'étapes réguliers, essayer d'en faire un chaque semaine, afin de suivre l'évolution, le déroulé, le planning, relevé les difficultés, prévoir les achats qui pourraient manquer, ...
  • mise en place de moments réguliers de célébration qui peuvent se concrétiser par une inauguration, un repas, une réunion dédiée...
  • informer et communiquer régulièrement sur l'avancement (CR de réunions et de points d'étapes, post sur les réseaux sociaux ou les canaux de discussions) à destination des membres du collectif du projet, des partenaires et du tout public
  • collecter au fur et à mesure les justificatifs qui vont permettre de faire les bilans lors de la phase de clôture si besoin
  • les différents membres de la bienveillance, suive au fur et à mesure le déroulement du chantier (planning, budget, exécution des tâches
Clôture

La clôture ne signifie pas forcement la fin du projet, mais peut également représenter une des étapes clés qui permet de faire un bilan après une période prédéfinie. Par exemple, par exemple on peut trés bien avoir un projet qui se fasse en différentes phases qui pourraient être séparé par un temps plus ou moins long

Cette étape est importante car elle permet :

  • de préparer les différents bilans nécessaires si demande de financement public, de préparer le lancement de la prochaine phase
  • De faire la clôture du budget et le bilan financier.