Le facilitateur

De La documentation de La Raffinerie
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un facilitateur de tiers-lieu est une personne qui facilite le lien et les échanges entre les différents utilisateurs d’un tiers-lieu. A La Raffinerie, cela concerne une population très variée : les chargés de mission, les contributeurs, les volontaire, les partenaires, les visiteurs, les co-workers, travailleurs indépendants, les adhérents , les étudiants, les associations ...

Les facilitateurs sont les garants de l’état d’esprit général de ces espaces et s’attachent à fédérer une communauté autour de valeurs liées à la collaboration, l’expérimentation, la créativité, le droit à l’erreur… " Les tiers-lieux postulent un discours entrepreneurial, productif et bienveillant"

ressources :

https://movilab.org/wiki/Formation_Concierges_de_Tiers_Lieux

https://movilab.org/wiki/Formation_Tiers-Lieux

Les principales missions

Les grandes missions sont :

Créer du lien

Animer le lieu en tissant du lien avec ses utilisateurs et en répondant à leurs diverses demandes. Pour ce faire, il.elle organise des moments d’échange et de rencontres :

  • Visites et présentation du lieu,
  • Animation des réunions "interpôles"
  • Peut être présent en début de réunion de pôle, sur des questions d'ordre non technique, et à la demande des pôles

Accueillir

  • Accueillir des publics divers (entreprises, associations, particuliers…).
  • Savoir identifier les besoins des visiteurs, savoir dire non, savoir orienter les personnes au bon endroit ou vers les bonnes personnes, savoir orienter les personnes vers les bonnes moments (soirée, formats d’animations…).
  • Savoir gérer les temporalités d’une journée (ouverture, fermeture, affichage, procédures).
  • Porter attention à la tenue et la propreté du tiers-lieux.

Animer

  • Mettre en place des animations sous différents formats (Apéro, soirée, matinée, chantier, etc...)
  • Faire des soirées ou des après-midi thématiques et adaptée aux usagers.
  • Créer un réseau autour du Tiers-lieux.
  • Inviter des particuliers ou associations ou entreprises extérieurs à se servir du Tiers-Lieux.
  • Déployer une offre de service.
  • Faire respecter les contraintes de sécurité/sûreté/propreté.
  • Transformer les visiteurs en contributeurs, rendre les usagers autonomes.

Communiquer

  • Savoir créer des médias pour mettre en avant La raffinerie (images, textes, réseaux sociaux..etc…).
  • Mettre en forme l’information et bien la communiquer.
  • Maîtriser les outils numériques de communication.
  • Retranscrire les créations effectué dans son Tiers-Lieux.
  • Gérer l’agenda.
  • Mobiliser la communauté de son Tiers-Lieux. (Communication interne).
  • Gérer les relations avec la presse.

Documenter son Tiers Lieux

  • Savoir remplir la Documenterie
  • Maîtriser le partage de document et CR
  • Utiliser les outils numériques et physiques pour documenter : les projets du tiers-lieux, ses formats d’animations et son processus. Et les outils sont ici : https://outils.laraffinerie.re/