Différences entre les versions de « Les rôles de bienveillance dans la gestion de projet »

De La documentation de La Raffinerie
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* '''Le/la facilitateur.trice''', qui va animer la réunions de clotures

Version du 10 avril 2023 à 19:39

La gestion de projet nécéssite la mise en place de différents rôles qui sont pris en charges par les différents membres du collectif. En fonction des étapes du projets, voici les rôles nécessaire à un bon déroulement du projet. Une personne peut cumuler différents rôles mais en fonction de l'ampleur du projet il doivent être partager entre les différents membres du collectif.

La définition & Validation du projet

  • le/la consultant.e, qui va interoger les parties prenantes et membre potentiels du futur collectif, pour aider à la définition des besoins auxquelle peut répondre le projet
  • le/la concepteur.trice, qui va formaliser l'idée et faire valider le principe de la création du projet par les groupes / pôles concernés par la thématique

Le lancement

  • Le/la facilitateur.trice, qui va animer la réunion de lancement
  • Le/La garant.e du cadre qui va veiller au respect du cadre de la gestion de projet
  • le/la coordinateur.trice de projet, qui va accompagner la mise en place des objectifs / résultats-indicateurs et la définition des premières missions et candidatures de prestation int / ext
  • le/la chargé.e du planning, qui va gérer la mise en place / définition d'un premier planning prévisionnel dont la fréquence nécéssaire et la planification des réunions
  • le/la gestionnaire de budget, qui va aider à la mise en place d'un premier budget prévisionnel et d'une stratégie de financement ou de développement d'activité économique

la Planification

  • Le/La garant.e du cadre qui va suivre la formalisation des tâches proposées lors de la phase lancement (budget - planning - missions - ...)
  • le/la chargé.e du planning, qui va mettre en place les étapes / tâches d'une manière plus précises.
  • le/la gestionnaire de budget qui va s'occuper de formaliser et valider le budget prévisionnel, lancer les recherches de financement éventuel accompagné par le bienveillant admin du groupe et mettre en place le projet dans le tableau de bord du groupe concerné.
  • le/la coordinateur.trice de projet, qui va lancer les candidatures de missions suivant le process de candidature
  • Le/la facilitateur.trice qui va préparer de la mise en place de la première réunion opérationnelle


et plus spécifiquement en fonction de la nature du projet on peut avoir des rôles complémentaire :

  • Le/la chargé.e de formation / atelier
  • le/la chargé.e de location
  • le/la chargé.e de travaux
  • le/la chargé.e de programmation
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Exécution et contrôle

  • Le/La garant.e du cadre qui va suivre le respect du process de gestion de projet
  • Le/la facilitateur.trice, qui va animer les réunions opérationnelles
  • le.la secrétaire qui va formaliser les CR des réunions opérationnelles
  • Le/la chargé.e de représentation, qui va représenter le projet vis à vis des différentes instances de La Raffinerie ou vis à vis de l'extérieur
  • le/la gestionnaire de budget qui va s'occuper de suivre le budget et de proposer des ajustements au fur et à mesure de la vie du projet
  • le/la coordinateur.trice de projet, qui suivre et valider le process de candidature pendant la vie du projet, suivre l'évolution / adapter les résultats/indicateurs et collecter au fur et à mesure les justificatifs nécessaires à la phase de bilan
  • le/la chargé.e du planning, qui va suivre le bon déroulement des étapes et du timing du projet.
  • le/la chargé.e de cohésion / célébration qui va veiller à ce qu'il y ai régulièrement des moments de cohésion et de célébration tout au long du projet
  • le.la chargé.e de communication, qui va s'occuper de communication en interne et en externe sur le projet (réseaux sociaux, newsletter, ...) sur l'avancement du projet
  • le.la chargé.e de documentation, qui va documenter les différentes éléments nécéssaires
  • le.la prestataire interne, qui va excuter les missions opérationnel suite au process de candidature


et plus spécifiquement en fonction de la nature du projet on peut avoir des rôles complémentaire :

  • Le/la chargé.e de formation / atelier
  • le/la chargé.e de location
  • le/la chargé.e de travaux
  • le/la chargé.e de programmation
  • ...

Cloture

  • Le/la facilitateur.trice, qui va animer la réunions de clotures
  • le.la secrétaire qui va formaliser le CR de la réunion de clôture
  • le/la coordinateur.trice de projet, qui va faire le bilan humain, environnemental et technique
  • le/la gestionnaire de budget, qui va faire une bilan financier
  • le.la chargé.e de communication, qui va formaliser communiquer sur la clôture du projet (newsletter, remerciement, mise en page de bilans)
  • le.la chargé.e de documentation, qui va faire un bilan de la documentation produite lors du projet