Différences entre les versions de « Organisation de plusieurs ateliers »

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Organiser une session avec plusieurs ateliers demande un peu d'organisation, les différentes tâches sont partagées entre le bienveillant orga (qui s'occupe de la préparation en amont) et le référent orga (qui est sur place le jour J pour coordonner), ces deux postes peuvent être faits par la même personne :  
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Organiser une session avec plusieurs ateliers demande un peu d'organisation. Les différentes tâches sont partagées entre '''la bienveillance ateliers''' (qui s'occupe de la préparation en amont) et la '''référence d'ateliers''' (qui est sur place le jour J pour coordonner), ces deux postes peuvent être faits par la même personne :  
  
===== En amont (bienveillance orga) =====
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Le pré-requis sur les postes de bienveillant et référent est de bien connaître les conditions d'[[Animateur d'atelier|'''animation d'un atelier''']]
  
* solliciter les groupes concernés par les ateliers pour qu'ils selectionnent et/ou lancent des candidatures pour l'animation d'atelier, voir avec eux si ils ont des moyens de rémunérer les ateliers dans leur groupe, voir quand quel cadre ils pourraient être financés ou voir si ça peut-être des ateliers payant pour les participants
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===== En amont (Bienveillance Atelier) =====
* si besoin lancer une réunion de lancement, dans le cadre de la [[Gestion de projets|gestion de projet]]
 
* coordonner la date des ateliers avec le groupe interprog, puis l'inscrire sur le programme : [https://programme.laraffinerie.re/public/index.html?v=44 https://programme.laraffinerie.re/]
 
* proposer et faire valider des horaires aux participants
 
* inscrire les horaires sur le tableau des affichettes : https://docs.google.com/spreadsheets/d/13nd74jGlZqzmaVgOvF7aRRoNfVfPlQdkEHBm9XdUAXY afin qu'ils soient inscrits sur les affichettes qui seront créées par le référent orga de la journée / soirée
 
* lancer les inscriptions au moins 15j avant avec Oceco
 
* 1 semaine avant les ateliers, contacter les animateurs et leur rappeler le cadre de [[Animateur d'atelier|l'animation d'atelier]], les espaces qui seront utilisés, un petit brief juste avant les ateliers
 
* faire un événement FB (tant qu'on n'a pas mieux !) invitant les participant à s'inscrire
 
* faire une petite affiche (simple) qui rappelle le programme des ateliers, avec leur emplacement à imprimer et à afficher sur place, afin que le public ait l'information
 
* préparer la fiche d'inscription à remettre à chaque animateur, comportant les indicateurs que l'on souhaite récolter : [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Vw9dw7VeUobH6_QKYmvZtgPdvm8nQFIIvhUfqKxo__s/edit?usp=sharing exemple] si besoin faire une fiche questionnaire public
 
* bien vérifier la disponibilité des espaces qui vont accueillir les ateliers le jour J
 
===== Sur place (référent orga) =====
 
  
* faire un briefing 30min avant le début des ateliers avec les animateurs, leur remettre les fiches d'inscriptions avec les indicateurs
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* '''solliciter les groupes concernés''' par les ateliers pour qu'ils sélectionnent et/ou lancent '''des candidatures''' pour l'animation d'ateliers.  Voir avec eux s'ils ont '''des moyens de rémunérer''' les ateliers dans leur groupe. Voir dans quel cadre ils pourraient '''être financés''' ou voir si ça peut-être '''des ateliers payant''' pour les participants
* diriger les participants vers les différents ateliers au fur et à mesure qu'il arrivent, pour qu'il s'inscrivent aux ateliers
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* si besoin lancer une '''réunion de lancement,''' dans le cadre de la [[Gestion de projets|'''gestion de projet''']]
* tourner sur les différents ateliers pour être sûr que tout va bien, vérifier qu'il n'y ait pas de situation qui serait dangereuse (comme un enfant de 3 ans avec un fer à repasser ou une cloueuse)
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* '''coordonner''' la date des ateliers avec le groupe interprog '''(#Interprog sur Rocket Chat),''' puis l'inscrire sur le programme : [https://programme.laraffinerie.re/public/index.html?v=44 https://programme.laraffinerie.re/]
* 15 min avant la fin des ateliers faire le tour des ateliers pour être sûr que les indicateurs soit remplis et questionnaire public rempli (si questionnaire)
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* proposer et '''faire valider des horaires''' aux animateurs : utiliser le tableau récapitulatif des ateliers [https://nuage.tierslieux.re/apps/onlyoffice/1736418?filePath=%2FLa%20Raffinerie%20(2)%2FGroupe%20Les%20Communs%2FInter-formation%2FCalendrier%20ateliers.xlsx '''ici le lien''']
* essayer de faire un petit moment de cohésion / célébration entre animateurs une fois que les ateliers sont rangés
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* '''inscrire les horaires''' sur le tableau des affichettes : https://docs.google.com/spreadsheets/d/13nd74jGlZqzmaVgOvF7aRRoNfVfPlQdkEHBm9XdUAXY afin qu'ils soient inscrits sur les affichettes qui seront créées par le référent orga de la journée / soirée
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* '''lancer les inscriptions''' au '''moins 15 jours''' avant avec Oceco (si inscriptions)
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* puis '''1 semaine''' avant les ateliers, '''contacter les animateurs''' et leur '''rappeler le cadre''' de [[Animateur d'atelier|l'animation d'atelier]], '''les espaces''' qui seront utilisés, un '''petit débrief''' juste avant les ateliers
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* faire un '''événement FB''' (tant qu'on n'a pas mieux !) invitant les participant à s'inscrire
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* faire une '''petite affiche''' (simple, [https://nuage.tierslieux.re/apps/onlyoffice/2022001?filePath=%2FLa%20Raffinerie%2FGroupe%20Services%2FInter-formation%2Faffiches%20ateliers.docx un format est proposé sur ce lien] ) qui rappelle le '''programme des ateliers,''' avec '''leur emplacement''' à imprimer et '''à afficher sur place,''' afin que le public ait l'information (l'imprimer et la donner au référent organisation en amont)
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* '''préparer la fiche d'inscription''' à remettre à chaque animateur, comportant les indicateurs que nous souhaitons récolter : [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Vw9dw7VeUobH6_QKYmvZtgPdvm8nQFIIvhUfqKxo__s/edit?usp=sharing exemple] si besoin faire une '''fiche questionnaire public'''
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* bien vérifier '''la disponibilité des espaces''' qui vont accueillir les ateliers le jour J
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* '''récupérer les fiches inscription /''' '''indicateurs''' et '''remplir les indicateurs dans le tableau''' approprié (à faire). Les mails à envoyer les mails à InterCom '''(#PouleCommunication''' sur Rocket Chat)
  
===== Après (bienveillance / référent) =====
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====== Rappel du rétroplanning : ======
  
* formaliser les données récoltées (indicateurs, contacts...) sur les tableaux, outils dédiés
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* '''2 mois avant,''' si projet conséquent (plusieurs jours) faire une réunion de lancement dans le cadre de la [[Gestion de projets|gestion de projet]]
* partager des photos sur les réseaux en n'oubliant pas de communiquer sur les sessions suivantes si il y en a (date / heure / lien d'inscription)
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* '''15 jours''' avant la fin du mois (pour que les ateliers soient inscrits au programme) et '''30 jours''' avant la session d'atelier, faire valider la date avec interprog '''(#interprog sur Rocket Chat)'''
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* '''15 jours''' avant le début de la session, avoir le programme validé avec les animateurs
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* '''15 jours''' avant le début de la session : communiquer au public et lancer les inscriptions
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* '''1 semaine''' avant les ateliers : faire un rappel aux animateurs : horaires / espaces / ...
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* '''la veille''' de l'atelier : avoir l'affiche programme imprimée et les fiches d'inscription / indicateurs
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===== Sur place (Référent Atelier) =====
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* Si les ateliers se font à l'extérieur, '''veiller à ce que toute la logistique soit acheminer, installer, ramener et ranger''', Si besoin faire un appel à volontaire ou créer une mission
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* '''Afficher le programme''' sur le site (donné par le bienveillant)
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* '''Faire un briefing 10 minutes''' avant le début des ateliers avec les animateurs, leur remettre les fiches d'inscriptions avec les indicateurs.
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* '''Rappeler les consignes de sécurité'''
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* '''Diriger les participants''' vers les différents ateliers au fur et à mesure qu'ils arrivent, pour qu'ils '''s'inscrivent''' aux ateliers
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* Pendant la session, '''tourner sur les différents ateliers''' pour être sûr que tout va bien, vérifier qu'il n'y ait pas de '''situations qui seraient dangereuses''' ({humour}"''comme un enfant de 3 ans avec un fer à repasser ou une cloueuse"''), et '''accompagner les animateurs''' si besoin. En fin d'atelier '''récolter quelques témoignages''' de participants, afin de les '''transmettent aux bienveillants''' de l'action pour son bilan
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* '''15 min avant la fin des ateliers''' faire le tour des ateliers pour être sûr que '''les indicateurs''' soient remplis et '''questionnaire public remplie''' (si questionnaire)
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* bien veiller au '''rangement / nettoyage''' des espaces
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* prendre '''des photos''' pendant la session et '''les partager sur les réseaux,''' si d'autres dates d'ateliers '''rappeler le lien d'inscription,''' '''remercier les partenaires ('''demander la liste au bienveillant) attention : demandé l'autorisation aux personnes photographiées
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* essayer de faire un petit moment de '''cohésion / célébration''' entre animateurs une fois que les ateliers sont rangés
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* '''donner les fiches inscription / indicateur''' au bienveillant d'atelier
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* veiller à ce que '''tous les espaces soient fermés'''

Dernière version du 18 décembre 2023 à 07:48

Organiser une session avec plusieurs ateliers demande un peu d'organisation. Les différentes tâches sont partagées entre la bienveillance ateliers (qui s'occupe de la préparation en amont) et la référence d'ateliers (qui est sur place le jour J pour coordonner), ces deux postes peuvent être faits par la même personne :

Le pré-requis sur les postes de bienveillant et référent est de bien connaître les conditions d'animation d'un atelier

En amont (Bienveillance Atelier)
  • solliciter les groupes concernés par les ateliers pour qu'ils sélectionnent et/ou lancent des candidatures pour l'animation d'ateliers. Voir avec eux s'ils ont des moyens de rémunérer les ateliers dans leur groupe. Voir dans quel cadre ils pourraient être financés ou voir si ça peut-être des ateliers payant pour les participants
  • si besoin lancer une réunion de lancement, dans le cadre de la gestion de projet
  • coordonner la date des ateliers avec le groupe interprog (#Interprog sur Rocket Chat), puis l'inscrire sur le programme : https://programme.laraffinerie.re/
  • proposer et faire valider des horaires aux animateurs : utiliser le tableau récapitulatif des ateliers ici le lien
  • inscrire les horaires sur le tableau des affichettes : https://docs.google.com/spreadsheets/d/13nd74jGlZqzmaVgOvF7aRRoNfVfPlQdkEHBm9XdUAXY afin qu'ils soient inscrits sur les affichettes qui seront créées par le référent orga de la journée / soirée
  • lancer les inscriptions au moins 15 jours avant avec Oceco (si inscriptions)
  • puis 1 semaine avant les ateliers, contacter les animateurs et leur rappeler le cadre de l'animation d'atelier, les espaces qui seront utilisés, un petit débrief juste avant les ateliers
  • faire un événement FB (tant qu'on n'a pas mieux !) invitant les participant à s'inscrire
  • faire une petite affiche (simple, un format est proposé sur ce lien ) qui rappelle le programme des ateliers, avec leur emplacement à imprimer et à afficher sur place, afin que le public ait l'information (l'imprimer et la donner au référent organisation en amont)
  • préparer la fiche d'inscription à remettre à chaque animateur, comportant les indicateurs que nous souhaitons récolter : exemple si besoin faire une fiche questionnaire public
  • bien vérifier la disponibilité des espaces qui vont accueillir les ateliers le jour J
  • récupérer les fiches inscription / indicateurs et remplir les indicateurs dans le tableau approprié (à faire). Les mails à envoyer les mails à InterCom (#PouleCommunication sur Rocket Chat)
Rappel du rétroplanning :
  • 2 mois avant, si projet conséquent (plusieurs jours) faire une réunion de lancement dans le cadre de la gestion de projet
  • 15 jours avant la fin du mois (pour que les ateliers soient inscrits au programme) et 30 jours avant la session d'atelier, faire valider la date avec interprog (#interprog sur Rocket Chat)
  • 15 jours avant le début de la session, avoir le programme validé avec les animateurs
  • 15 jours avant le début de la session : communiquer au public et lancer les inscriptions
  • 1 semaine avant les ateliers : faire un rappel aux animateurs : horaires / espaces / ...
  • la veille de l'atelier : avoir l'affiche programme imprimée et les fiches d'inscription / indicateurs
Sur place (Référent Atelier)
  • Si les ateliers se font à l'extérieur, veiller à ce que toute la logistique soit acheminer, installer, ramener et ranger, Si besoin faire un appel à volontaire ou créer une mission
  • Afficher le programme sur le site (donné par le bienveillant)
  • Faire un briefing 10 minutes avant le début des ateliers avec les animateurs, leur remettre les fiches d'inscriptions avec les indicateurs.
  • Rappeler les consignes de sécurité
  • Diriger les participants vers les différents ateliers au fur et à mesure qu'ils arrivent, pour qu'ils s'inscrivent aux ateliers
  • Pendant la session, tourner sur les différents ateliers pour être sûr que tout va bien, vérifier qu'il n'y ait pas de situations qui seraient dangereuses ({humour}"comme un enfant de 3 ans avec un fer à repasser ou une cloueuse"), et accompagner les animateurs si besoin. En fin d'atelier récolter quelques témoignages de participants, afin de les transmettent aux bienveillants de l'action pour son bilan
  • 15 min avant la fin des ateliers faire le tour des ateliers pour être sûr que les indicateurs soient remplis et questionnaire public remplie (si questionnaire)
  • bien veiller au rangement / nettoyage des espaces
  • prendre des photos pendant la session et les partager sur les réseaux, si d'autres dates d'ateliers rappeler le lien d'inscription, remercier les partenaires (demander la liste au bienveillant) attention : demandé l'autorisation aux personnes photographiées
  • essayer de faire un petit moment de cohésion / célébration entre animateurs une fois que les ateliers sont rangés
  • donner les fiches inscription / indicateur au bienveillant d'atelier
  • veiller à ce que tous les espaces soient fermés