La Raffinerie une organisation hybride
Document en cours de rédaction
mise à jour du 6 sept 24
Gouvernance Partagée
une gestion par cercles : Des cercles autonomes pour répartir les responsabilités et faciliter la prise de décision dans nos groupes, pôles, projets, fonctions supports et interconnectés pour favoriser la coordination et la communication.
Réunions de gouvernance : Des réunions "Interpôles" pour mettre à jour les redevabilités des rôles, discuter de propositions transversales et ajuster les responsabilités de manière collective.
Prise de décision par consentement : Des décisions prises majoritairement par consentement, en évitant les objections majeures pour assurer une gouvernance fluide et partagée.
Responsabilité et autonomie des équipes : Une grande autonomie des équipes, avec un pouvoir de décision et des responsabilités claires pour chaque membre et chaque projets.
Gestion par la tension : Une gestion qui considère les tensions comme une opportunité pour maintenir un environnement de travail serein, fluide et adaptatif.
Gestion par Projet
Des rôles définis : Des rôles clairement définis pour structurer la gestion des projets.
Cadre et outils commun : Un cadre et des outils communs qui assurent l’unité et la cohérence de notre gestion collective. Ce cadre permet à chacun de travailler facilement sur plusieurs projets, en garantissant que tous les membres suivent des pratiques partagées. Il facilite la transition entre les projets et renforce l’efficacité de notre collaboration, tout en maintenant une flexibilité pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque initiative.
Flexibilité & adaptabilité : Une capacité à s'adapter rapidement aux changements avec des cycles de travail courts, des décisions collectives, des canaux de discutions actifs et des réunions opérationnelles régulières
Objectifs clairs, mesurables et prioritaires : Des objectifs prioritaires semestriels généraux à la structure et des objectifs de projets clairement définis et mesurables, pour une planification agile, un suivi des progrès, et une réévaluation constante.
Organisation en écosystème : Une organisation en écosystème avec un cadre de gestion et des outils personnalisés communs pour favoriser l’interaction et répondre à nos besoins spécifiques pour une organisation efficace et collaborative.
Culture et Valeurs
Culture de bienveillance et de collaboration : Une culture de bienveillance qui place le bonheur individuel et collectif au centre de nos interactions et une forte culture de collaboration et d’entraide entre les membres.
Développement Personnel et Collectif : Un travail sur les postures individuelles et collectives, en s’appuyant sur des principes de développement personnel pour renforcer notre cohésion et améliorer nos relations.
promotion du Faire-faire : Le "faire-faire" en donnant à chacun les moyens d'agir et de s’autonomiser dans son quotidien, plutôt qu’une logique de “faire” pour l’autre
Culture de l'open source et du Commun : Une culture de l'open source et du Commun pour partager nos connaissances, outils et ressources.
Principes des tiers lieux : Des principes inspirés des tiers lieux, créant des espaces ouverts, inclusifs et collaboratifs pour co-créer des solutions durables.
version du 12 nov 23
La Raffinerie est un tiers lieux avec une organisation assez originale qui empreinte des concepts issus d'autres types d'organisations. Voici un petit panorama de ces différents concepts :
Holacratie
- Cercles autonomes : Nous avons adopté une organisation qui adopte la structure de cercles autonomes pour la gestion et la prise de décision. C'est le cas des pôles, groupes, ou fonctions supports comme inter-communication ou inter-admin
- Des rôles définis : Chaque membre de l'équipe de bienveillance d'un projet a des rôles clairement définis, similaires au concept de rôles dans la holacratie.
- Réunions de gouvernance : nous avons des réunions de type gouvernance pour la mise à jour des rôles et des responsabilités que nous appelons "Interpôles". Petite particularité, lors de ces réunions nous pouvons également informer et discuter de propositions transversales issues de différents cercles ou de tensions qui demandent à mettre en place des process pour une meilleure gestion collective
Sociocratie
- Prise de décision par consentement : Les décisions sont prises non pas par unanimité mais par consentement, en s'assurant qu'il n'y ait pas d'objections majeures.
- Cercles interconnectés : Les différents groupes et projets dans notre organisation sont interconnectés, permettant une meilleure coordination et communication. Cette interconnexion se concrétise au niveau opérationnel avec les projets appartenant à des pôles ou des groupes ou via les projets transversaux : inter-communication, inter-admin, cadre de vie...
Organisation Agile
- Flexibilité et adaptabilité : L'organisation se caractérise par sa capacité à s'adapter rapidement aux changements, grâce à des process de décisions collectifs rapidement mobilisables
- Itérations courtes et réactives : Mise en œuvre de cycles de travail courts pour une réactivité et une flexibilité accrues
- Suivi d'objectifs : Notre organisation adopte un processus d'objectifs prioritaires semestriels qui favorise une planification agile et une réévaluation constante, permettant ainsi une adaptation et une réponse rapide aux évolutions et aux besoins nouveaux.
Gestion par Projet
- Objectifs spécifiques et mesurables : Chaque projet est géré avec des objectifs clairement définis et mesurables
- Responsabilité et autonomie des équipes : Le collectif d'un projet jouit d'une grande autonomie et est garant de l'avancement de ses projets, avec comme support un cadre commun qui a été décidé collectivement.
Communauté Autogérée
- Empowerment des membres : Chaque membre de l'organisation a un pouvoir de décision et une autonomie dans le cadre des rôles
- Culture de collaboration : Forte culture de collaboration et d'entraide entre les membres.
Au niveau des grands principe de notre gouvernance nous pouvons noté les points suivants :
- une évolution en continue, qui accueille en permanence les changements
- distribution du pouvoir, grâce à des décisions collectives sur l'évolution des rôles et certains point opérationnel ou stratégique et des décisions individuelles dans le cadre de rôles
- une transparence et une bonne visibilité du cadre et de tous les process en cours
- une autonomie des cercles et des rôles qui le compose