Les différents acteurs dans la gestion de projet

De La documentation de La Raffinerie
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Comme dans tout projets il y a différents acteurs et donc différentes implications et redevabilités (les devoirs / pouvoir / responsabilités)

Au seins de nos projets nous avons plusieurs implications

  • Les membres simple, qui n'ont pas de rôles particuliers mais participe en tan que volontaires à des réunions ou actions du projet
  • Les chargé.es de missions, qui répondent à des missions précisent rémunéré en monnaie temps ou en euros suite à une postulation
  • Les bienveillant.es, qui ont des rôles spécifiques, lié à la gestion de projet et qui se rémunérent sous le principe de la co-rémunération

Voici un résumé des redevabilités associé.es à ces implications

Devoirs Pouvoirs Responsabilités
Membre simple
  • pas de devoirs particulier
  • Contribuer aux discussions et aux activités selon leurs compétences et leur disponibilité.
  • Donner des idées et des suggestions sur les activités du projet.
  • Participer aux décisions collectives qui concernent les actions où ils sont impliqués
  • Ils doivent être responsables de leur propre engagement, en respectant les délais et tâches qu’ils acceptent d’accomplir.
chargé.es de missions
  • Accomplir les missions qui leur sont assignées dans les délais et avec la qualité attendue.
  • Contribuer activement aux objectifs du projet dans le cadre de leur mission.
  • Possèdent une autonomie dans la gestion de leurs missions, dans le cadre posé
  • Peut être consulté.e pour donner des recommandations concernant leur domaine d'expertise ou les tâches qu’ils exécutent.
  • Rendre compte des résultats de leurs missions en fonction des attentes du projet.
  • Respecter les engagements pris lors de la postulation et se conformer au cadre de gestion de projet.
rôles de bienveillance
  • Encadrer certains aspects du projet tout en maintenant un esprit de bienveillance et de soutien.
  • Contribuer activement à l’organisation et à la gestion du projet.
  • Veiller à la bonne coopération entre les membres du projet, en favorisant un climat de travail harmonieux.
  • Prendre des décisions en lien avec leurs rôle de bienveillance
  • fait des propositions opérationnelles
  • Déléguer des tâches et organiser le travail du collectif
  • Être responsables de la bonne conduite du projet dans son ensemble.
  • Assurer la bonne communication entre les parties prenantes du projet.
  • Rendre compte de la gestion du projet