Mode d'emploi du protocole de suivi scientifique de la micro-forêt

De La documentation de La Raffinerie
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I/ Définitions

  • Nous distinguons le suivi scientifique (1er cercle) du suivi social (2e et 3e cercles).
3 cercles de suivi autour de la MicroForêt - Sillages - 1er cercle : suivi environnemental - 2e cercle : suivi des usages de la micro-forêt - 3e cercle : suivi des effets de La Raffinerie sur Savannah
3 cercles de suivi autour de la micro-forêt - Sillages
  • Expert : quelqu'un qui sait distinguer les espèces d'arbres, connaît la biologie de la forêt, est capable de justifier de mesures à prendre (par exemple modifier la fréquence d'arrosage).

II/ Besoin exprimé

L'objectif ultime est de valoriser la micro-forêt et semer le concept en dehors de la Raffinerie.

On peut se décomposer en 3 sous-objectifs :

  • Déterminer si le protocole de plantation Miyawaki de la micro-forêt fonctionne, au regard des critères suivants :
    • densité de plantation,
    • choix des espèces (survie, croissance, maladies & ravageurs),
    • environnement : qualité initiale du sol & climat,
    • fréquence d'entretien (arrosage, désherbage, paillage).
  • Mettre en avant les espèces endémiques de forêt semi-sèche qui sont les moins connues
  • Observer une évolution environnementale en parallèle de la croissance de la micro-forêt (faune et flore, qualité du sol, conditions météorologiques...)

III/ Enjeu

L'enjeu est de récolter les bonnes données au bon moment, afin d'avoir des éléments de réponse pour répondre aux besoins évoqués ci-dessus.

Les données représentent l'ensemble :

  • des données quantitatives : ce que l'on peut compter (mesures et comptages décrits plus loin) et
  • des données qualitatives : dires d'experts, pour ce que l'on n'aura pas pu mesurer (par exemple, la densité de 3 arbres/m² convient-elle ?


Ces données si bien récoltées pourront être valorisées par la suite sous la forme de graphiques statistiques, par exemple.

IV/ Deux niveaux de suivi scientifique

 

Suivi expert Suivi participatif
Qui les habitués de la micro-forêt
  • les volontaires des chantiers participatif
  • les écoles
  • etc.
Raisonnement peu de données, mais de qualité données très volatiles/variables, mais en quantité
Format de saisie tableur avec plusieurs feuilles dans le nuage
  • questionnaires papier dans un premier temps
  • formulaires en ligne (KoboToolBox) dans un second temps
Objectifs
  • Qualifier le fonctionnement du protocole Miyawaki
  • Mettre en avant les espèces moins connues
Observer l'évolution de l'environnement direct de la forêt

V/ ... Et concrètement ?

Les données sont récoltées à 3 échelles différentes :

1) Vie quotidienne de la forêt

Nécessité de la présence d'un "garant de la vie quot' de la forêt" qui veillera à ce que les actions ci-dessous soient bien notées, quitte à relancer les différents acteurs concernés régulièrement.

Observations et entretien

Il faut noter dans l'onglet Vie_quot, chaque fois qu'un expert :

  • fait une observation (qu'iel juge intéressante) sur la forêt : phénologie, maladies, attaques, faune, cyclone...
  • procède à une action d'entretien (modifie la fréquence d'arrosage automatique, ajoute du paillage, désherbage...)


Remarque : ne pas hésiter à prendre des photos et les mettre dans un dossier dédié dans le nuage. [lien à mettre]

où en est l'idée de time lapse ?

Les volontaires non-experts de la forêt (~ suivi social interne)

À chaque chantier / intervention de personnes extérieures sur la forêt, le bienveillant forêt note dans l'onglet Suivi_Socio_interne pour chaque volontaire micro-forêt :

  • Nom
  • Age
  • Ville/quartier
  • Raison de la visite
  • Autres questions ?
  • Statut social ?

Ajouter une ligne permanente dans la to-do list des chantiers pour penser à remplir le tableau concerné ("volontaires") systématiquement.

Suivi de la faune

Les volontaires seront munis de questionnaires (papiers, puis numériques) pour suivre la faune de la forêt :

  • oiseaux
  • insectes (papillons abeilles)
  • vie du sol
  • lézards
  • ...

Déterminer les questions : Anna y songe + Kat contacte la FDGDON en ce sens.

Remarques :

  • Nécessité d'avoir des données au temps T0, même si la vie de la forêt sera peu nombreuse, voire inexistante.
  • Des observations fréquentes (hebdomadaires) sont précieuses pour ce type de données, car elles ont une très grande variabilité (effet de l'heure de la journée, de l'observateur, de la météo...)

2) État de santé de la forêt

Plan de la forêt
Plan de plantation (Anouk)
En globalité

L'objectif ici est d'avoir une photographie de l'état de santé de la forêt à intervalles de temps définis en avance. Cette approche est complémentaire de celle des observations (vie quot'), mais elle a l'avantage d'être systématique. En effet, en regardant tous les plants, on s'affranchit du biais d'avoir des "plans préférés" et d'en oublier de regarder les autres.


Déroulé :

  • Les experts observent chaque arbre en se focalisant sur les éléments suivants :
    • état de santé général : sain, malade, mort (ou mort apparente),
    • si malade, quelle cause probable ? Sécheresse, ravageurs, etc
    • si mort, quelle cause probable ?
  • L'expert ne prend note que des arbres qui ont quelque chose. Cela signifie qu'à la fin du relevé, tous les arbres qui ne sont pas présent dans le tableau sont forcément sains sans rien de notable. Cela permet de faire une économie du temps passé à prendre des notes.
  • Il faut pouvoir reconnaître l'espèce et la situer spatialement de manière grossière → carroyage avec des piquets en bordure sans cordage (en mode bataille navale).
  • Ne nécessite donc pas d'identifier chacun des arbres de manière unique.
  • Cela se passe dans l'onglet Santé_des_arbres.


Fréquence de suivi : T0, 8 semaines, 6 mois, 1 an, puis une fois par an.

Suivi de croissance d'un échantillonnage de plants

Afin d'avoir une idée plus fine de la réussite éventuelle du protocole Miyawaki, il est intéressant de suivre plus précisément l'évolution de quelques arbres définis au préalable.

On se focalise sur le besoin de connaître davantage les espèces les moins connues (le Benjoin fera office de témoin).

On considère que toutes les autres variables sont égales par ailleurs, c'est-à-dire que les entretiens et autres interventions sont le plus uniforme possible sur l'ensemble de la forêt, sinon, cela pourrait entraîner des biais.

  1. Espèces suivies :
    • ANTBOR (Bois d'Osto),
    • CASORI (Bois rouge),
    • COPBOR (Bois de Pintade),
    • ERYSID (Bois de Rongue),
    • PITSEN (Bois de Joli Cœur),
    • POLCUT (Bois d'éponge),
    • SCOHET (Bois de Tisane rouge) et
    • TERBEN (Benjoin).
  2. Nombre d'arbres à suivre : 5 individus par espèce choisie, avec au moins 1 plant par bande de plantation (qui n'ont pas eu lieues à la même date). Au total : 40 plants
  3. Choix des arbres suivis : échantillonnage aléatoire stratifié par espèce et par bande
  4. Identification des arbres choisis : étiquettes comportant l'identifiant des arbres (surveiller le bon état des étiquettes)
  5. Fréquence de suivi : à la plantation, 8 semaines, 6 mois, un an puis tous les ans
  6. Variables mesurées :
    • diamètre au collet
    • hauteur
    • diamètre de la couronne
    • phénologie (facultatif) : présence de fleurs, fruits ?

Onglet à remplir : Suivi_des_arbres_étiquettés

3) Suivi météorologique et pédologique

Météo

Température, humidité de l'air, précipitations, etc

  • Les données des stations Météo-France sont accessibles gratuitement aux structures faisant de la science
  • Possibilité d'avoir les données de la station météo de l'école à côté (Dorothée, Marlène, ALEFPA de Cambaie ?)


A terme : Mettre en place 2 stations "maison" : 1 dans la microforêt, 1 ailleurs dans la Raffinerie.

Pédologie

Analyse visuelle et physico-chimique du sol (boudins, bocal, etc.) :

  • Cartographier 3 zones de prélèvements qui ne bougeront pas ! (au cœur, à la frange, à l’extérieur)
  • Une fois par an !


Remarque : pour le suivi sociologique à l'échelle de la Raffinerie entière et du quartier (2e et 3e cercles) → Voir avec Sillages.

Missions à garder en tête pour le suivi sociologique :

  • Bien identifier les besoins pour ce suivi
  • Trouver un.e animateur.trice (proposer de la coré ?)