« Inter-location » : différence entre les versions

De La documentation de La Raffinerie
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 42 : Ligne 42 :
|
|
|}
|}
Les rôles


Dans chaque groupe/pôle/action [[Inter-matos/technique|un rôle Matériel]] est mis en place afin de gérer l'utilisation, l'inventaire, l'entretien des outils nécessaires à son activité.
==== Les rôles ====


Le process et outils de location
* Dans chaque groupe/pôle/action [[Inter-matos/technique|un rôle Matériel]] est mis en place afin de gérer l'utilisation, l'inventaire, l'entretien des outils nécessaires à son activité.
* L'instance INTER-LOCATION a le rôle de définir le cadre de location est d'être l'interlocuteur, le support en cas de besoin sur toute nouvelle demande (Cf.ci-après) quelle que soit sa nature (admin, prix, choix de location, timing...etc)
 
==== Le process et outils de location ====
 
 
La diversité de ce que nous pouvons louer (matériel seul, matériel avec prestation humaine, livraison....etc) fait que chaque cas peut être unique. Néanmoins chaque location doit rentrer dans un formalisme comprenant à minima :
{| class="wikitable"
|+Conditions générales de location
Convention/contrat
!
!Contenu
!Exemple
!Admin
|-
|Un devis
|Les coordonnées du client, le contact de la personne en charge à la Raffinerie, le détail des biens loués, une date de début et fin de location, un prix de location, un prix des services annexes (livraison, prestations...), le montant de la caution et le montant de l'acompte, les conditions générales de location
|
|Soit dans Odoo (permet de faire la facture directement ensuite et facilite le rapprochement bancaire du règlement
) soit sur fichier annexe
|-
|Une caution
|Chèque non encaissé à récupérer à livraison et garder jusqu'à la fin de location. Restitution au loueur si pas de dégât.
|
|Pas d'action si tout va bien, sinon voir le montant prélevé sur la caution par rapport aux dommages et l'intégrer dans la facture finale...ou encaisser le chèque si pas de règlement client
|-
|Un bon de livraison/inventaire
|Il intègre les mêmes éléments que le devis sans la partie prix et détaille l'ensemble des biens loués et leur état au départ et à la fin de la location. Il est a signer au départ puis au retour par la personne référente de la Raffinerie et le client. Ce document a valeur de preuve en cas de litige.
|
|RAS
|-
|Une facture
|A l'issue de la location une facture du montant totale doit être éditée et envoyée au client, qu'il y ai un reliquat de paiement à avoir ou non (Cf ci dessous)
|
|Produire la facture dans Odoo et l'envoyer au client par mail.
|-
|Un/des réglement(s)
|Si prix total de location inférieur à 300€, un seul règlement à la signature du devis (virement en priorité)
Si prix total supérieur, acompte de 300€ et solde sur facture post location (virement en priorité)
|
|
|}

Version du 15 avril 2024 à 13:05

Raison d'être / pouvoirs / responsabilités Inter-location

Aller à :navigation, rechercher

Raison d'être pouvoirs responsabilités
vision

(ce qu'on veut atteindre)

mission

(en suivant quel chemin)

valeur

(avec quels sécurités)

  • Optimiser /mutualiser l'utilisation des ressources
  • Participer à répondre à nos valeurs
  • rendre service
  • Encadrer les activités de la location (le cadre)
  • Conseil et valide les propositions de matériel à louer fait par les groupes en fonction du cadre (caution, prix, état, contre-partie)
  • responsabilité
  • transparence
  • un cadre clair

Le cadre de location de matériels à La Raffinerie

Pour répondre à sa raison d'être, tout le matériel de La Raffinerie est louable sauf exceptions (à enrichir au fil des demandes).

Exceptions de locations
Les deux camions

Les rôles

  • Dans chaque groupe/pôle/action un rôle Matériel est mis en place afin de gérer l'utilisation, l'inventaire, l'entretien des outils nécessaires à son activité.
  • L'instance INTER-LOCATION a le rôle de définir le cadre de location est d'être l'interlocuteur, le support en cas de besoin sur toute nouvelle demande (Cf.ci-après) quelle que soit sa nature (admin, prix, choix de location, timing...etc)

Le process et outils de location

La diversité de ce que nous pouvons louer (matériel seul, matériel avec prestation humaine, livraison....etc) fait que chaque cas peut être unique. Néanmoins chaque location doit rentrer dans un formalisme comprenant à minima :

Conditions générales de location Convention/contrat
Contenu Exemple Admin
Un devis Les coordonnées du client, le contact de la personne en charge à la Raffinerie, le détail des biens loués, une date de début et fin de location, un prix de location, un prix des services annexes (livraison, prestations...), le montant de la caution et le montant de l'acompte, les conditions générales de location Soit dans Odoo (permet de faire la facture directement ensuite et facilite le rapprochement bancaire du règlement

) soit sur fichier annexe

Une caution Chèque non encaissé à récupérer à livraison et garder jusqu'à la fin de location. Restitution au loueur si pas de dégât. Pas d'action si tout va bien, sinon voir le montant prélevé sur la caution par rapport aux dommages et l'intégrer dans la facture finale...ou encaisser le chèque si pas de règlement client
Un bon de livraison/inventaire Il intègre les mêmes éléments que le devis sans la partie prix et détaille l'ensemble des biens loués et leur état au départ et à la fin de la location. Il est a signer au départ puis au retour par la personne référente de la Raffinerie et le client. Ce document a valeur de preuve en cas de litige. RAS
Une facture A l'issue de la location une facture du montant totale doit être éditée et envoyée au client, qu'il y ai un reliquat de paiement à avoir ou non (Cf ci dessous) Produire la facture dans Odoo et l'envoyer au client par mail.
Un/des réglement(s) Si prix total de location inférieur à 300€, un seul règlement à la signature du devis (virement en priorité)

Si prix total supérieur, acompte de 300€ et solde sur facture post location (virement en priorité)