« Le Deck » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 25 : | Ligne 25 : | ||
* Mettre entre crochets le type de sujets ou de [[Gestion par la tension|tensions]] abordé par exemple | * Mettre entre crochets le type de sujets ou de [[Gestion par la tension|tensions]] abordé par exemple | ||
** [Actualité] pour les sujets d'actualités qui seront traités en début de réunion[ | ** [Actualité] pour les sujets d'actualités qui seront traités en début de réunion | ||
** [Gouvernance], en lien avec les rôles concerné par la réunion | |||
** [Stratégique], pour les sujets en lien avec la stratégique global d'un groupe / projet / action | ** [Stratégique], pour les sujets en lien avec la stratégique global d'un groupe / projet / action | ||
** [Opérationnel], en lien avec l'activité opérationnel des groupes / projets / actions | ** [Opérationnel], en lien avec l'activité opérationnel des groupes / projets / actions | ||
** [Caillou], si vous aves des tensions interpersonnelles, dans ce cas vous n'êtes pas obliger de mettre le sujet de votre tension, mais uniquement de vous assigner pour bien mettre un caillou dans la chaussure au programme de la réunion | ** [Caillou], si vous aves des tensions interpersonnelles, dans ce cas vous n'êtes pas obliger de mettre le sujet de votre tension, mais uniquement de vous assigner pour bien mettre [[Réunion "Caillou dans la chaussure"|un caillou dans la chaussure]] au programme de la réunion | ||
* Assigner vous la carte, pour qu'on sache que c'est vous qui avez poser le sujet | * Assigner vous la carte, pour qu'on sache que c'est vous qui avez poser le sujet |
Dernière version du 7 septembre 2024 à 08:34
Nextcloud Deck est un outil de gestion de tâches et de projets intégré dans la plateforme Nextcloud. Il s'inspire de la méthode Kanban et permet d'organiser, visualiser et suivre les tâches et projets de manière collaborative, à travers des tableaux et des cartes. le lien d'accès est : https://nuage.tierslieux.re/apps/deck/
Voici un petit explicatif de ses principales fonctionnalités :
1. Tableaux (Boards)
Le Deck de Nextcloud fonctionne sur le principe de tableaux. Un tableau correspond à un groupe ou un projet. Les tableaux peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs ou groupes, ce qui permet une collaboration fluide sur les projets. dans notre cas il faut systématiquement partager les nouveaux tableau avec le groupe "raffinerie" pour que tout le monde est accès aux données
2. Listes (Columns)
Chaque tableau est divisé en listes, qui représentent des étapes ou des catégories pour organiser les tâches. Par exemple, vous pouvez avoir des colonnes comme "À faire", "En cours" et "Terminé". Cela aide à suivre l’avancement des tâches, des colonnes en fonction des actions d'un projet ou des colonnes en fonction des dates des prochaines réunions
3. Cartes (Cards)
Les cartes sont les éléments de base du Deck. Chaque carte représente une tâche ou un sous-projet à réaliser. Vous pouvez ajouter des détails comme :
- Description : une description plus complète de la tâche.
- Tags : des étiquettes colorées pour mieux catégoriser les tâches.
- Membres assignés : assigner des utilisateurs responsables d’une tâche.
- Dates d'échéance : définir une date limite pour chaque tâche.
- Checklists : ajouter des sous-tâches à accomplir au sein d'une carte.
- Commentaires : ajouter des discussions entre les membres pour suivre l’évolution de la tâche.
dans le cas des réunions de triage ou opérationnel, voici quelques règles que nous nous appliquons lorsqu'on créer une cartes
- Mettre entre crochets le type de sujets ou de tensions abordé par exemple
- [Actualité] pour les sujets d'actualités qui seront traités en début de réunion
- [Gouvernance], en lien avec les rôles concerné par la réunion
- [Stratégique], pour les sujets en lien avec la stratégique global d'un groupe / projet / action
- [Opérationnel], en lien avec l'activité opérationnel des groupes / projets / actions
- [Caillou], si vous aves des tensions interpersonnelles, dans ce cas vous n'êtes pas obliger de mettre le sujet de votre tension, mais uniquement de vous assigner pour bien mettre un caillou dans la chaussure au programme de la réunion
- Assigner vous la carte, pour qu'on sache que c'est vous qui avez poser le sujet