« Le process de candidature » : différence entre les versions
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* en réunion opérationnelle de groupe, de pôle ou de projet on fait une régulation / validation par '''le collectif''', formalisation par le facilitateur | * en réunion opérationnelle de groupe, de pôle ou de projet on fait une régulation / validation par '''le collectif (au moins 3 personnes)''', formalisation par le facilitateur | ||
* facturation / enregistrement dans le tableau de bord avec numéro de facture / enregistrement / '''par le.la bienveillant.e concerné.e,''' la facturation doit se faire après chaque réunion opérationnelle de projet | * facturation / enregistrement dans le tableau de bord avec numéro de facture / enregistrement / '''par le.la bienveillant.e concerné.e,''' la facturation doit se faire après chaque réunion opérationnelle de projet | ||
* enregistrement comptable / paiement par '''l’admin''' dans odoo + tableau de bord | * enregistrement comptable / paiement par '''l’admin''' dans odoo + tableau de bord |
Dernière version du 14 juin 2024 à 13:00
Pour l'attribution des rôles et missions à La Raffinerie, nous avons établit un process de candidature afin de respecter une certaine transparence et le respect de certains critères :
BIENVEILLANCE : (co-rémunération)
- candidature lors de la réunion de lancement ou opérationnelle et validation par le collectif du groupe / pôle / projet, durant la vie du projet de nouveau membre du collectif peuvent intégrer la bienveillance, seul les personnes qui remplissent les conditions pour être bienveillant peuvent postuler. (lien vers les conditions).
- Variante possible pour des bienveillances limitées dans le temps : passer par le process de la prestation int, toujours une rémunération en Co rémunération
Déroulé de la mission :
- les bienveillant.es font des propositions de rémunération régulièrement a posteriori en fonction des règles de co-rémunération : https://documentation.laraffinerie.re/index.php/La_co-r%C3%A9mun%C3%A9ration
- en réunion opérationnelle de groupe, de pôle ou de projet on fait une régulation / validation par le collectif (au moins 3 personnes), formalisation par le facilitateur
- facturation / enregistrement dans le tableau de bord avec numéro de facture / enregistrement / par le.la bienveillant.e concerné.e, la facturation doit se faire après chaque réunion opérationnelle de projet
- enregistrement comptable / paiement par l’admin dans odoo + tableau de bord
PRESTATION INTERNE (référence par exemple)
Définition de la mission
La définition de la mission est proposée par le collectif ou la bienveillance, validée par la bienveillance.
si la mission rentre dans le champ d'un projet "inter" consulter en amont les projets concernés (ex : inter communication, inter-travaux, inter-formation,... ). Le but étant d'avoir des offres cohérentes entre elles (rémunérations, compétences demandées, ...)
Une offre de mission en presta interne doit comporter les éléments suivants :
Une mission doit comporter les éléments suivants :
- descriptif de la mission
- date de commencement, durée prévisionnelle et deadline
- compétence(s) requise(s) (badge nécéssaire si existant, proposer formation ou d'être padawan sur la mission pour ceux qui n'ont pas encore les savoir faire)
- moyens matériels ou d'espaces mis à disposition
- nombre de personnes mini / maxi
- rémunération + précision d'équivalent en point oceco
- date limite de postulation
- personne référente de la candidature
- Moyen pour candidater
Candidature
Lors de cette étape, il faut préciser le délai pour répondre (dans l'idéal mini 15j) et diffuser sur les canaux de discussions concernés + canal postulation : https://chat.communecter.org/channel/postulation
Sélection des candidats
C'est le référent de la postulation qui gère la sélection le.les lauréats de la postulation :
- Si les résultats sont évident (même nombre de candidats que de place ou possibilité de partage de la mission), il peut prendre la décision seul
- Si il y a plus de candidat.es que de place, le.la référente propose sa sélection et sur quel critère il s'est basé et faire une sollicitation d'avis sur le canal concerné par la postulation
si il y a des candidats en Oceco, il ne peuvent pas prendre la mission seul, mais accompagné par au moins une personne rémunérée
Afin d'aider à la sélection nous avons mis en place des critère subjectifs, tels que :
- le remplissage des besoins financiers de chacun vis-à-vis de La Raffinerie, c'est le % de rémunération en fonction des objectifs de chacun
- le savoir faire / compétence vis-à-vis de la mission, est-ce que le niveau minimum est atteint ? Dans le cas contraire, on pourra proposer à ceux qui n'ont pas le niveau d'assister à la mission comme aide pour monter en compétence pour de futures missions équivalentes, soit sous forme d'oceco soit sous forme de rémunération partagée, à déterminer au cas par cas. Ce critère va être facilité par la mise en place des open badges
- les savoir-être : capacité à travailler en équipe, niveau de CNV, niveau de connaissance du projet de La Raffinerie, ponctualité...
- l'expérience : est-ce que les candidats font régulièrement ce genre de missions
- la légitimité / motivation, c'est l'investissement dans le projet concerné par la mission, sa participation au processus de gestion de projet , organiser / assister aux réunions, à la préparation, à l'organisation, chercher des financements...
- l'investissement à La Raffinerie en général, c'est le nombre d'heure de volontariat donné sur une période, par exemple sur les deux derniers mois
- la disponibilité
- le partage juste des missions entre Raffineurs, si certains font régulièrement ce type de missions, on aura plutôt tendance à essayer d'avoir de nouveaux chargé.es de missions ou faire de la montée en compétence
Annonce des candidats.es selectionnés.es
Une fois les candidats sélectionnés il faut les annoncer sur le canal postulation
Déroulement de la mission
- En cours de mission, possibilité de régulation à faire en collectif en fonction du déroulement effectif de la mission, le contributeur doit faire remonter les alertes si besoin
- au cours et en fin de mission le contributeur communique sur la mission, si tout s'est bien passé, si il a eu des difficultés, (soit sur les canaux, soit en réunion opérationnelle)
Cloture de la mission
- validation que la mission est bien faite par le.la coordinatrice du projet / groupe de travail concerné
- facturation par le.la chargé.e de mission
- enregistrement budgétaire dans le tableau de bord avec numéro de facture / enregistrement / par le.la contributeur.trice. La facturation doit se faire tous les mois.
- paiement & enregistrement comptable par l’admin dans odoo + tableau de bord