« Enregistrer une facture avec odoo » : différence entre les versions

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* L'enregistrement des factures sur odoo doit faire suite à validation par le groupe / pôle concerné
* L'enregistrement des factures sur odoo doit faire suite à validation par le groupe / pôle concerné : [[Le process dépenses - achats|cf process de dépenses / achat]]
* si c'est une facture de chargé de mission, Inscrire "num de fact" dans la colonne facturé du tableau de co-rémunération concerné
* Pour chaque facture, il faut la notifié dans les tableaux de bord de suivi en remplissant la case "enregistrée" et "payé" si payé
* Si la la facture est au format papier noter dessus :
* Si la la facture est au format papier noter dessus :
** le numéro de chèque si paiement par chèque
** le code analytique / pôle concerné suivant la numérotation que nous avons établi : [[L'organigramme des groupes / pôles / projets|lien vers la numérotation]]
** la personne à rembourser si c'est une avance de frais


- le numéro de chèque si paiement par chèque
* aller sur l'adresse [https://gestion.laraffinerie.re/ https://compta.laraffinerie.re/]
 
- le pôle concerné
 
- la personne à rembourser si c'est une note de frais (en notant "NDF+le nom")
 
* aller sur l'adresse https://gestion.laraffinerie.re/ si vous n'avez pas d'identifiant ou de passe, le demander sur [https://chat.communecter.org/channel/lesOutilsNumeriquesDeLaRaffinerie le canal outils numérique]
* aller sur la partie facturation
* aller sur la partie facturation
* cliquer sur nouvelle facture sur la partie fournisseur ou client
* cliquer sur nouvelle facture sur la partie fournisseur ou client
* enregistrer les données de votre facture, les données minimums à noter sont :  
* enregistrer les données de votre facture, les données minimums à noter sont :  
** le fournisseurs / le client (si vous voulez rentrer + d'infos siret, adress, rib, ... aller sur la fiche fournisseur/client  
** le fournisseurs / le client (si vous voulez rentrer + d'infos siret, adress, rib, ... aller sur la fiche fournisseur/client
** la date de la facture
** la date de la facture (inscrite sur la facture)
** le numéro de facture (référence fournisseur)
** le numéro de facture fournisseur (référence fournisseur) '''précédé de la mention "FACT-"''' afin de faciliter la lecture dans le grand livre
** si le paiement déjà été fait dans "référence de paiement" mettre le compte analytique + le mode de paiement (VIRT - ESP - CHEQ) + la référence fournisseur de la facture + Le nom du destinataire ex : "'''''VIRT-1030-fact102356- Entreprise dupont"''''' ajouter le numéro de chèque si paiement par chèque
** cliquer sur "ajouter une ligne" de facture puis noter au minimum
** cliquer sur "ajouter une ligne" de facture puis noter au minimum
*** L'article : qui correspond à une catégorie général d'achat ou de vente, il ne faut pas en recréer mais utiliser celles qui existent. Si vous avez un doute ou si vous pensez que l'article qui corespond à votre facture n'existe pas, contacter un référent administratif. Les principaux articles sont les suivants :  
*** L'article : qui correspond à une catégorie général d'achat ou de vente, il ne faut pas en recréer mais utiliser celles qui existent. Les principaux articles sont les suivants :  
****'''<big>Fournisseurs</big>'''
****'''<big>Fournisseurs</big>'''
*****'''[Courses-Alim]''' Achats Alimentaires
*****'''[Div-Papeterie]''' Articles de bureau | 606400 Fournitures administratives
*****'''[Ess-Gaz]''' Carburant | 606600 Carburants
*****'''[Conso]''' Consommables | ex : achat légumes, produits pour serre , vis pour la recyclerie | ''602200 Achats stockés - FOURNITURES CONSOMMBALES''
*****'''[Conso]''' Consommables | ex : achat légumes, produits pour serre , vis pour la recyclerie | ''602200 Achats stockés - FOURNITURES CONSOMMBALES''
***** '''[Pt-Mat]''' Petit matériel - outillages < 500€ | ''606300 Fournitures d'entretien et de petit équipement''
*****'''[Pt-Mat]''' Petit matériel - outillages < 500€ | ''606300 Fournitures d'entretien et de petit équipement''
***** ['''Gros-Mat]''' Matériel & Outillage >500HT | ex : un four, une machine à bois | ''215400 Immobilisations corporelles - Matériels industriels''
***** ['''Gros-Mat]''' Matériel & Outillage >500HT | ex : un four, une machine à bois | ''215400 Immobilisations corporelles - Matériels industriels''
***** '''[Trav]''' Travaux | ex : un prestataire ext qui fabrique une porte de container | ''604026 604010 Achats d'Etudes & Prest° Svces - Travaux''
*****'''[Co-Rem]''' Mission bienveillance - Co rémunération | ex : mission de référents de PÔLE ou d'INTER | ''604010 Achats d'Etudes & Prest° Svces - BIENVEILLANCE''
***** '''[Co-Rem]''' Mission bienveillance - Co rémunération | ex : mission de référents de PÔLE ou d'INTER | ''604010 Achats d'Etudes & Prest° Svces - BIENVEILLANCE''
*****'''[Presta-Int]''' Contribution - Prestation interne | ex : mission à prix fixe : tenu du bar, animer un atelier | 604024 Achats d'Etudes & Prest° Svces - CONTRIBUTEUR
***** '''[Presta-Int]''' Contribution - Prestation interne | ex : mission à prix fixe : tenu du bar, animer un atelier | 604024 Achats d'Etudes & Prest° Svces - CONTRIBUTEUR
*****'''[Presta-Ext]''' Prestation extérieure | ex : une prestation faite par un prestataire non raffineur | ''604027 Achats d'études et de prestations de services - PRESTATION EXT''
***** '''[Presta-Ext]''' Prestation extérieure | ex : une prestation faite par un prestataire non raffineur | ''604027 Achats d'études et de prestations de services - PRESTATION EXT''
***** '''[Amapéï Panier]''' Amapéï Panier | 607100 Achats de marchandises -AMAP Panier
**** '''<big>Client</big>'''
****'''<big>Client</big>'''
*****'''[Presta-Ext]''' Prestation extérieure | ex : animation d'un atelier, d'une formation| ''706000 Ventes de prestations de services''
*****'''[Presta-Ext]''' Prestation extérieure | ex : animation d'un atelier, d'une formation| ''706000 Ventes de prestations de services''
***** '''[Vente]''' Vente de produits | 707000 Ventes de produits
*****'''[Vente]''' Vente de produits | 707000 Ventes de produits
***** '''[Loc-Mob/Mat]''' Location de mobilier / matériel | 708310 Location de mobilier
*****'''[LOC-ESP/MOB/MAT]''' Location de La Raffinerie | 708310 Location de La Raffinerie
***** '''[Loc-Esp]''' location d’espaces | 708320 Location d'espace
***** '''[Contrat-AMAP]''' Amapéï Panier | 707100 Ventes de marchandises - AMAP Panier
*** la description (pas tous les articles de la factures, mais de façon général à quoi correspond la facture)
*** la description (pas tous les articles de la factures, mais de façon général à quoi correspond la facture)
*** le compte comptable, est proposé automatiquement lorsque que vous rentrez l'article
*** le compte comptable, est proposé automatiquement lorsque que vous rentrez l'article
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*** le prix unitaire (pour des factures avec pleins d'articles vous pouvez mettre 1 en quantité et en prix unitaire le total
*** le prix unitaire (pour des factures avec pleins d'articles vous pouvez mettre 1 en quantité et en prix unitaire le total
* cliquer sur "sauvegarder" pour enregistrer la facture, puis sur valider pour générer le num de facture interne
* cliquer sur "sauvegarder" pour enregistrer la facture, puis sur valider pour générer le num de facture interne
* cliquer sur le petit "trombone" en sous des lignes de facture et charger la facture scannée ou en numérique
* cliquer sur le petit "trombone" en sous des lignes de facture et '''charger la facture scannée ou en numérique'''


* Notez le numéro de la facture odoo sur la facture si c'est une facture papier  
* Notez le numéro de la facture odoo sur la facture si c'est une facture papier avec le code analytique corespondant
* marquez sur la facture papier (si facture papier) "payé par virement le " ou "payé par chèque n° le + date) + "odoo + numéro de facture odoo"
* marquez sur la facture papier (si facture papier) "payé par virement le " ou "payé par chèque n° le + date) + "odoo + numéro de facture odoo"


=====  Payer une facture =====
=====  Payer une facture =====
cette action doit être faite par une autre personnes / fonction que celle qui valide la rémunération [[Le process de facturation|cf le process de facturation]]
cette action doit être faite par un.e admin qui doit être différent de celui.celle qui valide la rémunération [[Le process de facturation|cf le process de facturation]]


lors du réglement il est impératif dans la réf de paiement sur l'ordre de virement pour qu'il apparaisse sur le relevé bancaire afin de faciliter le recoupement
Si c'est un virement il faut bien mettre dans la référence de paiement ou note : le compte analytique - "nom du destinataire" ex : '''"2050-AssocationXXX"''' pour qu'il apparaisse sur le relevé bancaire afin de faciliter le rapprochement bancaire
* Si c'est une facture à payer vous pouvez le faire par chèque ou en payant à partir du terminal de banque ou du site de la banque,
* Si c'est une facture à payer vous pouvez le faire par chèque ou en payant à partir du terminal de banque ou du site de la banque,
* cliquer sur "enregistrer un paiement" sur la facture odoo, dans "mémo" vous pouvez préciser virement ou chèque (en précisant le numéro de chèque)
* cliquer sur "enregistrer un paiement" sur la facture odoo, dans "mémo" il faut préciser : le compte analytique + le mode de paiement (VIRT - ESP - CHEQ) + la référence fournisseur de la facture + Le nom du destinataire ex : "'''''VIRT-1030-fact102356- Entreprise dupont"''''' ajouter le numéro de chèque si paiement par chèque


* notez dans le tableau de co-rémunération "payé + date " sur la ligne de la facture
* notez dans les tableau de bord co-rémunération payé + date de paiement (en commentaire) sur la ligne de la facture




Ensuite mettre la facture papier dans la pochette à facture pour classement si c'est une facture papier
Ensuite mettre la facture papier dans la pochette à facture pour classement si c'est une facture papier


===== Enregistrer / Payer une Note De Frais =====
===== Enregistrer / Payer une avance de frais  =====


* utiliser l'onglet "facture fournisseurs" et non le module "frais" !
* Enregistrer la facture au nom du fournisseur (ex : achat weldom avancé par Céline, le fournisseur c'est Weldom)
* Enregistrer la facture au nom du fournisseur (ex : achat weldom avancé par Céline, le fournisseur c'est Weldom)
* Lors de l'enregistrement préciser dans "autres informations" + "référence / description" ndf + le nom de la personne
* Lors de l'enregistrement préciser dans "autres informations" + "référence / description" avance de frais faite par + le nom de la personne
* lors du paiement par le référent admin, rembourser la ndf à la personne et marqué comme payé
* lors du paiement par le référent admin, rembourser l'avance de frais à la personne et marqué comme payé dans odoo + tableau de bord

Version du 12 avril 2023 à 16:56

  • L'enregistrement des factures sur odoo doit faire suite à validation par le groupe / pôle concerné : cf process de dépenses / achat
  • Pour chaque facture, il faut la notifié dans les tableaux de bord de suivi en remplissant la case "enregistrée" et "payé" si payé
  • Si la la facture est au format papier noter dessus :
    • le numéro de chèque si paiement par chèque
    • le code analytique / pôle concerné suivant la numérotation que nous avons établi : lien vers la numérotation
    • la personne à rembourser si c'est une avance de frais
  • aller sur l'adresse https://compta.laraffinerie.re/
  • aller sur la partie facturation
  • cliquer sur nouvelle facture sur la partie fournisseur ou client
  • enregistrer les données de votre facture, les données minimums à noter sont :
    • le fournisseurs / le client (si vous voulez rentrer + d'infos siret, adress, rib, ... aller sur la fiche fournisseur/client
    • la date de la facture (inscrite sur la facture)
    • le numéro de facture fournisseur (référence fournisseur) précédé de la mention "FACT-" afin de faciliter la lecture dans le grand livre
    • si le paiement déjà été fait dans "référence de paiement" mettre le compte analytique + le mode de paiement (VIRT - ESP - CHEQ) + la référence fournisseur de la facture + Le nom du destinataire ex : "VIRT-1030-fact102356- Entreprise dupont" ajouter le numéro de chèque si paiement par chèque
    • cliquer sur "ajouter une ligne" de facture puis noter au minimum
      • L'article : qui correspond à une catégorie général d'achat ou de vente, il ne faut pas en recréer mais utiliser celles qui existent. Les principaux articles sont les suivants :
        • Fournisseurs
          • [Courses-Alim] Achats Alimentaires
          • [Div-Papeterie] Articles de bureau | 606400 Fournitures administratives
          • [Ess-Gaz] Carburant | 606600 Carburants
          • [Conso] Consommables | ex : achat légumes, produits pour serre , vis pour la recyclerie | 602200 Achats stockés - FOURNITURES CONSOMMBALES
          • [Pt-Mat] Petit matériel - outillages < 500€ | 606300 Fournitures d'entretien et de petit équipement
          • [Gros-Mat] Matériel & Outillage >500HT | ex : un four, une machine à bois | 215400 Immobilisations corporelles - Matériels industriels
          • [Co-Rem] Mission bienveillance - Co rémunération | ex : mission de référents de PÔLE ou d'INTER | 604010 Achats d'Etudes & Prest° Svces - BIENVEILLANCE
          • [Presta-Int] Contribution - Prestation interne | ex : mission à prix fixe : tenu du bar, animer un atelier | 604024 Achats d'Etudes & Prest° Svces - CONTRIBUTEUR
          • [Presta-Ext] Prestation extérieure | ex : une prestation faite par un prestataire non raffineur | 604027 Achats d'études et de prestations de services - PRESTATION EXT
          • [Amapéï Panier] Amapéï Panier | 607100 Achats de marchandises -AMAP Panier
        • Client
          • [Presta-Ext] Prestation extérieure | ex : animation d'un atelier, d'une formation| 706000 Ventes de prestations de services
          • [Vente] Vente de produits | 707000 Ventes de produits
          • [LOC-ESP/MOB/MAT] Location de La Raffinerie | 708310 Location de La Raffinerie
          • [Contrat-AMAP] Amapéï Panier | 707100 Ventes de marchandises - AMAP Panier
      • la description (pas tous les articles de la factures, mais de façon général à quoi correspond la facture)
      • le compte comptable, est proposé automatiquement lorsque que vous rentrez l'article
      • le compte analytique qui correspond à votre pôle
      • la quantité
      • le prix unitaire (pour des factures avec pleins d'articles vous pouvez mettre 1 en quantité et en prix unitaire le total
  • cliquer sur "sauvegarder" pour enregistrer la facture, puis sur valider pour générer le num de facture interne
  • cliquer sur le petit "trombone" en sous des lignes de facture et charger la facture scannée ou en numérique
  • Notez le numéro de la facture odoo sur la facture si c'est une facture papier avec le code analytique corespondant
  • marquez sur la facture papier (si facture papier) "payé par virement le " ou "payé par chèque n° le + date) + "odoo + numéro de facture odoo"
Payer une facture

cette action doit être faite par un.e admin qui doit être différent de celui.celle qui valide la rémunération cf le process de facturation

Si c'est un virement il faut bien mettre dans la référence de paiement ou note : le compte analytique - "nom du destinataire" ex : "2050-AssocationXXX" pour qu'il apparaisse sur le relevé bancaire afin de faciliter le rapprochement bancaire

  • Si c'est une facture à payer vous pouvez le faire par chèque ou en payant à partir du terminal de banque ou du site de la banque,
  • cliquer sur "enregistrer un paiement" sur la facture odoo, dans "mémo" il faut préciser : le compte analytique + le mode de paiement (VIRT - ESP - CHEQ) + la référence fournisseur de la facture + Le nom du destinataire ex : "VIRT-1030-fact102356- Entreprise dupont" ajouter le numéro de chèque si paiement par chèque
  • notez dans les tableau de bord co-rémunération payé + date de paiement (en commentaire) sur la ligne de la facture


Ensuite mettre la facture papier dans la pochette à facture pour classement si c'est une facture papier

Enregistrer / Payer une avance de frais
  • Enregistrer la facture au nom du fournisseur (ex : achat weldom avancé par Céline, le fournisseur c'est Weldom)
  • Lors de l'enregistrement préciser dans "autres informations" + "référence / description" avance de frais faite par + le nom de la personne
  • lors du paiement par le référent admin, rembourser l'avance de frais à la personne et marqué comme payé dans odoo + tableau de bord