Le process de candidature

De La documentation de La Raffinerie
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Sur l'attribution des rôles et missions à La Raffinerie, nous avons établit un process de candidature afin de respecter une certaine transparence et le respect de certains critères :

BIENVEILLANCE : (co-rémunération)
  • candidature lors de la réunion de lancement ou opérationnelle et validation par le collectif du groupe / pôle / projet, durant la vie du projet de nouveau membre du collectif pour intégrer la bienveillance
  • les bienveillant.es font des propositions de rémunération régulièrement a postériori en fonction des règles de co-rémunération : https://documentation.laraffinerie.re/index.php/La_co-r%C3%A9mun%C3%A9ration
  • en réunion opérationnelle de groupe, de pôle ou de projet on fait une régulation / validation par le collectif en accord avec le.la bienveillant.e
  • facturation / enregistrement dans le tableau de bord avec numéro de facture / enregistrement / par le.la bienveillant.e concerné.e, la facturation doit se faire après chaque réunion opérationnelle de projet
  • enregistrement comptable / paiement par l’admin dans odoo + tableau de bord
PRESTATION INTERNE (RÉFÉRENCE PAR EX)
Définition de la mission

La définition de la mission est proposée par le collectif ou la bienveillance, validée par la bienveillance. Une mission doit comporter les éléments suivants :

  • descriptif de la mission
  • date de commencement, durée prévisionnelle et deadline
  • compétence(s) requise(s) (badge nécéssaire si existant)
  • moyens matériels ou d'espaces mis à disposition
  • nombre de personnes mini / maxi
  • rémunération
  • date limite de postulation
  • Moyen pour candidater
Candidature

Lors de cette étape, il faut préciser le délai pour répondre (dans l'idéal mini 15j) et diffuser sur les canaux de discussions concernés + canal postulation : https://chat.communecter.org/channel/postulation

Selection des candidats

Afin d'aider à la sélection nous avons mis en place des critère subjectifs, tels que :

  • le remplissage des besoins financiers de chacun vis-à-vis de La Raffinerie, c'est le % de rémunération en fonction des objectifs de chacun
  • le savoir faire / compétence vis-à-vis de la mission, est-ce que le niveau minimum est atteint ? Dans le cas contraire, on pourra proposer à ceux qui n'ont pas le niveau d'assister à la mission comme aide pour monter en compétence pour de futures missions équivalentes, soit sous forme d'oceco soit sous forme de rémunération partagée, à déterminer au cas par cas. Ce critère va être facilité par la mise en place des open badges
  • les savoir-être : capacité à travailler en équipe, niveau de CNV, niveau de connaissance du projet de La Raffinerie, ponctualité...
  • l'expérience : est-ce que les candidats font régulièrement ce genre de missions
  • la légitimité / motivation, c'est l'investissement dans le projet concerné par la mission, sa participation au processus de gestion de projet , organiser / assister aux réunions, à la préparation, à l'organisation, chercher des financements...
  • l'investissement à La Raffinerie en général, c'est le nombre d'heure de volontariat donné sur une période, par exemple sur les deux derniers mois
  • la disponibilité
  • le partage juste des missions entre Raffineurs, si certains font régulièrement ce type de missions, on aura plutôt tendance à essayer d'avoir de nouveaux chargés de missions ou faire de la montée en compétence
Déroulement de la mission
  • En cours de mission, possibilité de régulation à faire en collectif en fonction du déroulement effectif de la mission, le contributeur doit faire remonter les alertes si besoin
  • au cours et en fin de mission le contributeur communique sur la mission, si tout s'est bien passé, si il a eu des difficultés, (soit sur les canaux, soit en réunion opérationnelle)
Cloture de la mission
  • validation que la mission est bien faite par le.la bienveillant.e
  • facturation par le.la chargé.e de mission
  • enregistrement budgétaire dans le tableau de bord avec numéro de facture / enregistrement / par le.la contributeur.trice. La facturation doit se faire tous les mois.
  • paiement & enregistrement comptable par l’admin dans odoo + tableau de bord