Programmation culturelle collective
EN AMONT
Envoyer les invitations en mettant le but de la réunion, la posture à adopter, et les propositions artistiques à visionner/écouter
PENDANT
Introduction
Pourquoi ?
La culture nous appartient à toustes
Comment ?
Les personnes ont l´habitude d´être spectateurs de la culture, avoir le pouvoir en tant que consommateur ou au moment d’une élection. Nous on veut que le pouvoir soit permanent, direct et sans argent
Quoi?
Faire le contenu des soirées du mercredi vendredi (pas de festival)
Position de programmateur culturel, designer de programmation, prendre en compte tous les besoins et contraintes
Expérimenter ensemble une règle de jeu pour arriver à notre but :
3 étapes de 30 min :
- Synchronisation des objectifs et contraintes
- Création des idées
- pause
- Tri et selection
- Apéro
Expliquer la phase après cette réunion : l’équipe café culturelle essaie d’intégrer les propositions dans le calendrier
Roles
Choisir Facilitateur, secrétaire
Inclusion
Dans quel état d’esprit vous arrivez ?
Quelle est votre niveau de disponibilité ?
Attentes de cette réunion
SYNCHRONISATION
Pour qui on le fait ?
On se met en empathie : besoins / problèmes
- Le public habituel
- ceux qu’on aimerait toucher
- les Raffineurs
- les poles
Les enjeux
Objectifs, transition culturelle
Cadre
Les Poles ont placé des catégories à respecter à partir de leur besoin en tant que Pole (et pas leur préférence en tant que personne).
- Cinéma
- Dj
- Jam
- Scene ouverte
- Spectacle
- Concert
- Jeux 1 par mois
- Marché de producteurs et artisans
- Café culture
- Mur
Budget environ 250
Jauge entre 50 et 200
Vendredi : 19h - 22h, besoin « populaire »
Mercredi : 18h30 - 21h30, plus léger (besoin de volontaires), sauf marché de producteur
Vigilant sur les nuisances sonores
IDEATION
Réflexion individuelle préalable sur une feuille
Par petits groupes pour clarifier ou améliorer la proposition
Un scribe note 1 idée par post it
3 espaces
- Première étape : l’espace créatif
- Deuxième étape : l’espace réaliste (idées conservées, le but est de les rendre plausibles matériellement, financièrement…)
- Troisième étape : l’espace critique
– Cette idée est-elle bonne ?
– Permettra-t-elle de produire des résultats et d’atteindre des indicateurs de réussite ?
=> Faire reformuler par une personne
TRI et SELECTION
Classer visuellement nos idées pour faciliter la prise de décision
Penser aux propositions par internet
- Simplicité : est ce qu'on peut le mettre en place facilement
- Expérimentation : est ce qu'on vient expérimenter des solutions pour atteindre nos objectifs
- Précis / pas abouti
- Besoins : aligné à nos besoins / non aligné
Phase d’objection (préciser ce qu’est une objection)
Vote par batonnécratie (place à l’intuition, à votre envie)
Liste ordonnée
Objections ?
FEEDBACK
Comment avez vous vécu, avec quoi vous repartez, comment s’est passée la séance pour vous ?