Prises de décisions

De La documentation de La Raffinerie
Aller à :navigation, rechercher

Mode décisionnel Général




La gestion par consentement

STRATEGIE / Commission ou cercle de pilotage :

Cette instance réunit les Bienveillances de pôles, le Bureau administratif et des consultants si besoins. C'est le Directoire qui est en charge du suivi de ces séances.

Les décisions prises durant ces commissions sont d' ordres stratégiques

( cf : commission de pilotage)

TACTIQUE / Pôles :

Les décisions tactiques sont opérées au sein des pôles et actées par leurs bienveillances, leurs rôles sont :

- garantir les orientations de l' A.G, des commissions de pilotages et le cadre de sécurité

- définir les projets et mettre en place les actions (les projets doivent être validés en interne après une évaluation des critères d' impacts. cf: prises de décisions , au besoin une sollicitation d' avis via une commission spéciale et présentés le cas échéant en commission de pilotage)

- garantir la traçabilité du tableau de Co-rémunération du pôle

- définir les moyens de communications en interne

- définir les modalités d' administration du pôle ( fiche de missions, compétences interne, définitions des rôles, ...) Un pôle s' organise comme il le souhaite en prenant compte des ses obligations. (cf organisation d' un pôle )

( cf : organisation d' un pôle)

OPERATIONNEL / Pôles :

Les décisions opérationnelles sont pilotées par la Bienveillance du pôle et décidées avec ses contributeurs, leurs rôles est de permettre le bon déroulement des actions et leurs suivi dont les rétributions via le tableau de Co-rémunération.

( cf : organisation d' un pôle)

Décisions de Pôle

Les décisions sont concertées et prise par le pôle, validées et actées par la Bienveillance.

Une décision tactique ou opérationnelle peut être prise au sein du pôle et actée par la Bienveillance si l' impact (humain/environnemental) et le budget ne sont pas exceptionnels. ( cf: prises de décisions)

Commission spéciale : Elle peut être commandée à tous moments et pilotée par un Bienveillant de pôle désireux de travailler un projet sur lequel d' autres pôles sont concernés, et/ou les impacts sont importants et/ou les budgets du pôle sont insuffisants. Le Bienveillant convoque les acteurs extérieurs au pôle qui interviennent dans le projet durant cette commission spéciale. Elle permet la consultation de ces derniers en vue de la construction du projet. Il informe les membres du pôle des conclusions.

Si les conclusions de cette commission mettent en lumière des impacts et/ou les budgets trop importants, la Bienveillance devra l' exposer durant une commission de pilotage.


Questions:

  • Utilité de la bienveillance de groupe ?
  • Est ce que le bienveillant peut prendre des décisions seule ?
  • A quel moment Rocketchat est il un instrument décisionnel
  • Création d'un nouveau badge appel à projet (personne qui à deja l' expérience des AAP, qui est là pour driver, aider les pôles sans avoir de pouvoirs décisionnels uniquement de consultation. Cette personne peut être appelé lors d' une commission spéciale.
  • Comment choisir les conrtributeurs à compétences égales?