Tableaux de bord budgétaire

De La documentation de La Raffinerie
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lien vers tableau budgétaire 2024 : https://nuage.tierslieux.re/s/ik3Qkmb9e5p56SW

lien vers tableau budgétaire 2025 : https://nuage.tierslieux.re/s/dDZnED4W6dgxCDn

A quoi sert les tableaux budgétaires
  • mise en place des budgets prévisionnels de dépenses / recettes
  • suivi des dépenses / recettes réelles
  • en tant que Raffineureuse, poser ses co-rémunérations, suivre l'état financier me concernant
  • en tant qu'admin, enregistrer les paiements
  • en tant que référent.e de subvention, de suivre les subention
  • en tant que référent.e budget, de suivre et mettre à jour les budgets
  • avoir l'organigramme pôle / pôle
Différents principes de base  :
  • Les cases claires sont modifiables
  • les colonnes de droites sont pour les budgets prévisionnels et les case de gauches pour les budgets réels
  • Les cases foncées ne sont pas modifiables, soit par ce qu'il ne faut rien y mettre, soit parce qu'elles ont des formules de calculs à ne pas modifier
  • L'avancement correspond au dépensé / budget de dépense prév, ça donne un % qu'il faut comparer à l'avancement du projet dans l'année (ex en mars on est à 25% d'avancement dans l'année)
  • chaque subvention doit avoir un référent de subvention
  • les budgets prévisionnels doivent être noté mois / mois, et la somme doit être reporté dans la case qui suit l'intitulé, afin d'avoir une vision plus précise de notre prévisionnel de trésorerie via l'onglet plan de trésorerie
  • les dépenses et recettes réels doivent être comptabilisé au fur et à mesure dans les tableaux budgétaires, afin d'avoir une vision la plus juste de l'avancé des projet/action et de notre situation de trésorerie
  • un équilibrage budgétaire doit être fait avant chaque réunions opérationnelles (actions/ projets/ pôles ou groupes), qui consistent à mettre à jour les budgets prévisionnel en fonction des budgets réel
Cas particuliers des bienveillances et prestations internes :
bienveillance
  • les bienveillants note leur propositions de rémunération au fur et à mesure du déroulement de leur mission suivant les règle de la co-rémunération
  • à chaque réunions opérationnelles, il y a une régulation des propositions, le référents de budget concerné note les montants validé (par une case de couleur et en rajoutant à la case validée correspondante, un barre de couleur vertical est mise pour signifié la date de la régulation / validation
  • lorsque que le bienveillant.e facture il note le montant dans la case facturé en ajoutant en commentaire la date de facturation et le numéro de facture (Numéro compte analytique-FACTnuméro de facture-NOM) et envoi sa facture à l'admin concerné
  • l'admin note dans les cases validé, le jour du paiement (payé le : ...) et le montant total dans la case payée
Prestation interne
  • une fois la postulation confirmée, le référent.e de postulation note les montants aux dates corespondante à la date de réalisation futur, pour chaque prestataire confirmé
  • une fois la missions terminée, le.la chargé.e de mission, confirme le montant en colorant la case corespondant et en ajoutant dans la case validée les montants corespondants
  • le.la chargé.e de mission il note le montant dans la case facturé en ajoutant en commentaire la date de facturation et le numéro de facture (Numéro compte analytique-FACTnuméro de facture-NOM) et envoi sa facture à l'admin concerné
  • l'admin note dans les cases validé, le jour du paiement (payé le : ...) et le montant total dans la case payée
Principe de gestion interne :
  • les budgets prévisionnels en dépenses et recettes doivent toujours être équilibré, ce qui équivaut d'avoir un résultat prévisionnel égal à 0 (sauf pour le compte 1000-Communs qui sert de "tampon" entre bénéfices et déficits des différents pôles)
  • Les budgets des bienveillances de groupes sont pris en charges par le compte 1000-commun via des transfert interne
  • les budgets des bienveillance de pôles sont pris en charges par les projets,
  • les budgets des bienveillances de projets sont pris en charges par ses activités ou par ses actions
  • les bénéfices ou déficits des comptes enfants sont reporté vers les comptes parents, soit des actions vers les projets, des projets vers les pôles et des pôles vers 1000-communs (voir règles spécifique en dessous)
  • pour les transfert des pôles vers 1000-communs, les bénéfices sont automatiques, par contre les déficits doivent être discuté en inter-admin ou interpôle (si déficit de + de 500€)
Transferts / recettes internes

Les transferts internes se font quand il y a des transferts de budget entre tableaux,

Process :
  • les transfert se font des dépenses internes aux recettes internes, on inscrit le montant à transférer sur en dépense interne et on fait un report de valeur de case sur la recette interne
  • pour les dépense ou recette interne, on inscrit toujours le numéro du compte analytique + l'intitulé du compte ex : dépense interne de 2130-Bois/métal à recette interne 2100-Bricolage
différents principes de transferts :
  • pour tout les revenus d'activités et les subvention de fonctionnement (hors subventions d'investissement qui ne sont pas concerné), il faut faire un transfert inter de 20% entre le projet / action et le compte 1000 - Communs, ceci afin de participer aux frais des communs (loyers, coordination des inter, assurance, expert comptable, CAC, ...)
  • pour les déficits ou bénéfices, ils sont à reporter entre les comptes enfants vers les comptes parents