Nouvelles pages
De La documentation de La Raffinerie
- 30 novembre 2025 à 15:05 La conciergerie (hist | modifier) [1 818 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « ===== Descriptif ===== La conciergerie est un moment d'ouverture public avec : * Ouverture de la buvette en mode simple * possibilité aux visiteurs de profiter des espaces * les projets peuvent proposer des moments d'ouvertures * renseigner / informer les publics ===== Fiche de poste Concierge ===== ====== pré-requis : ====== * Connaitre le fonctionnement minimum de la buvette (badge padawan Buvette) * Savoir renseigner rediriger les visiteurs si ils ont... ») Balise : Éditeur visuel
- 31 octobre 2025 à 05:12 Imprimer et diffuser l'agenda dans le quartier (hist | modifier) [1 939 octets] France (discussion | contributions) (Page créée avec « I) - Changer les cartouches d'encre <BR> 1 - Ouvrir le capot de l'imprimante ((petit bouton tout à gauche) et le capot des cartouches, en soulevant par le haut <BR> 2 - remplir le réservoir d'encre (les cartouches se trouvent dans le carton de l'imprimante. Ce ne sont pas des cartouches à remplacer, le liquide se verse dedans) ; bien vérifier visuellement à l'extérieur quelle couleur changer, à remplir jusqu'au trait tout en haut <BR> 3 - sur l'imprimante... »)
- 29 octobre 2025 à 18:35 Le prix libre et conscient (hist | modifier) [125 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « gauche|vignette|642x642px ») Balise : Éditeur visuel
- 26 octobre 2025 à 15:06 Les moments inter-projets (hist | modifier) [1 712 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « Proposition à consolider en réunion Evènement ===== Principe ===== Un moment inter-projets, est un moment où il y a au moins 2 projets qui proposent des moments perso (type atelier, permanence, ... hors ouverture boutik). Afin de simplifier l'organisation et la communication, ces moments sont regroupés * Lors de la réunion de consolidation de l'agenda, on voit quel projet est prêt à porter ce moment inter-projet, qui prendra en charge un chargé de comm... ») Balise : Éditeur visuel créé initialement avec le titre « Les moment inter-projets »
- 21 octobre 2025 à 05:24 Objectifs prioritaires trimestriels (hist | modifier) [1 407 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « 1 fois par trimestre, pour traiter les sujets urgent et important ===== Pourquoi fait t'on des objectifs prioritaires ===== a complété ===== déroulé général : ===== * 1 réunion de lancement, où on choisit les sujets et raison d’être de chaque sujet à traiter * Des créneaux sont réservés les mercredis à 13h30 pour faire des ateliers de travail * 1 réunion de clôture est faite ===== Le cadre général ===== * Doivent forcement être portés... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 14:10 Les domaines de compétence de Travaux (hist | modifier) [487 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !'''Domaine de compétence''' Quelles thématiques sont développées dans le support !'''Quoi''' Ce que le support met en œuvre (son activité) !'''Partage quoi''' Ce que le support peut partager avec l’éco-système |- |Faire des aménagements et travaux communs |Des réunions de chantiers |une expertise sur les méthodes constructives et l'organisation de travaux |- |ce support est éphémère et n'est activé qu'en fonction des beso... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 13:57 Organigramme 2025 (hist | modifier) [62 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « centré|sans_cadre|887x887px ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 13:14 Les domaines de compétence d'Animations culturelles (hist | modifier) [1 065 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !'''Domaine de compétence''' Quelles thématiques en lien avec nos raisons d’être sont développées dans le projet ! colspan="2" |'''Quoi''' Ce que les projets mettent en œuvre (actions) !'''Avec quoi''' ce que le projet utilise pour fonctionner (ressources). !'''Partage quoi''' Ce que le projet peut partager avec l’éco-système |- | |'''déjà en place''' |'''potentiel''' | | |- |propose du contenu culturel lors d’événement... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 13:12 Les domaines de compétence d'Évènement (hist | modifier) [1 787 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !'''Domaine de compétence''' Quelles thématiques en lien avec nos raisons d’être sont développées dans le projet ! colspan="2" |'''Quoi''' Ce que les projets mettent en œuvre (actions) !'''Avec quoi''' ce que le projet utilise pour fonctionner (ressources). !'''Partage quoi''' Ce que le projet peut partager avec l’éco-système |- | |'''déjà en place''' |'''potentiel''' | | |- |l’organisation des évenements publics type so... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 13:11 Les domaines de compétence de Nourrir (hist | modifier) [895 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !'''Domaine de compétence''' Quelles thématiques en lien avec nos raisons d’être sont développées dans le projet ! colspan="2" |'''Quoi''' Ce que les projets mettent en œuvre (actions) !'''Avec quoi''' ce que le projet utilise pour fonctionner (ressources). !'''Partage quoi''' Ce que le projet peut partager avec l’éco-système |- | |déjà en place |potentiel |L’espace + matériel cuisine / buvette |Nourrir les volontaires |... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 13:11 Les domaines de compétence de Planter (hist | modifier) [1 083 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !'''Domaine de compétence''' Quelles thématiques en lien avec nos raisons d’être sont développées dans le projet ! colspan="2" |'''Quoi''' Ce que les projets mettent en œuvre (actions) !'''Avec quoi''' ce que le projet utilise pour fonctionner (ressources). !'''Partage quoi''' Ce que le projet peut partager avec l’éco-système |- |Produire du végétal et animal |'''déjà en place''' |'''potentiel''' |matériel de jardin |Pro... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 13:10 Les domaines de compétence de Fabriquer (hist | modifier) [1 108 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !'''Domaine de compétence''' Quelles thématiques en lien avec nos raisons d’être sont développées dans le projet ! colspan="2" |'''Quoi''' Ce que les projets mettent en œuvre (actions) !'''Avec quoi''' ce qui est nécessaire au projet (ressources). !'''Partage quoi''' Ce que le projet peut partager avec l’éco-système |- | |'''déjà en place''' |'''potentiel''' | | |- |Sourcer / réutiliser/ optimiser pour des créations en b... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 13:09 Les domaines de compétence de Loisirs créatifs (hist | modifier) [937 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !'''Domaine de compétence''' Quelles thématiques en lien avec nos raisons d’être sont développées dans le projet ! colspan="2" |'''Quoi''' Ce que les projets mettent en œuvre (actions) !'''Avec quoi''' ce que le projet utilise pour fonctionner (ressources). !'''Partage quoi''' Ce que le projet peut partager avec l’éco-système |- |Sourcer / réutiliser / optimiser pour des créations tous matériaux artistique ou du quotidien... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 13:09 Les domaines de compétence d'Arts Visuels (hist | modifier) [1 008 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !'''Domaine de compétence''' Quelles thématiques en lien avec nos raisons d’être sont développées dans le projet ! colspan="2" |'''Quoi''' Ce que les projets mettent en œuvre (actions) !'''Avec quoi''' ce que le projet utilise fonctionner (ressources). !'''Partage quoi''' Ce que le projet peut partager avec l’éco-système |- | |'''déjà en place''' |'''potentiel''' | | |- |Les différents domaines des arts visuels (plastiques... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 13:07 Un cadre de vie partagé entre support et projets (hist | modifier) [1 278 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !Intitulé !cadres de vie concernés |- | * Général |chaque projet entretient ses espaces |- | * Arts visuels |impression / façonnage / décoration |- | * Nourrir |repas chantier - produits d’entretien (PQ - Eponge - …) |- | * Bricolage |outillage et consommable / entretien du mobilier / signalétique |- | * Planter |espace vert / jardin |- | * Loisirs créatifs |produits d’entretien, réparation textiles |- | * Animation culturelle... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 13:06 Les domaines de compétence de Fonctionner Autrement (hist | modifier) [622 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !'''Domaine de compétence''' Quelles thématiques sont développées dans le support !'''Quoi''' Ce que le support met en œuvre (son activité) !'''Partage quoi''' Ce que le support peut partager avec l’éco-système |- |la cohésion et le bien être |programme / facilite et rend compte des ateliers mensuels fonctionner autrement | |- |le cadre de la gestion de projet (des ateliers collectifs) |accompagner la stratégie générale de L... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 13:04 Les domaines de compétence de Formation (hist | modifier) [473 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !'''Domaine de compétence''' Quelles thématiques sont développées dans le support !'''Quoi''' Ce que le support met en œuvre (son activité) !'''Partage quoi''' Ce que le support peut partager avec l’éco-système |- |la pédagogie et la transmission |accompagner à la mise en place de fiches tutos | |- | | | |} ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 13:03 Les domaines de compétence d'outils numériques (hist | modifier) [587 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !'''Domaine de compétence''' Quelles thématiques sont développées dans le support !'''Quoi''' Ce que le support met en œuvre (son activité) !'''Partage quoi''' Ce que le support peut partager avec l’éco-système |- |Les outils numériques int et ext |Écrit le cahier des charges pour nouvelles implémentations Développe, Documente, Forme |que le matériel informatique fonctionne (borne, pc, …) |- |S’assure qu’il y ait des... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 13:03 Les domaines de compétence de communication (hist | modifier) [676 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !'''Domaine de compétence''' Quelles thématiques sont développées dans le support !'''Quoi''' Ce que le support met en œuvre (son activité) !'''Partage quoi''' Ce que le support peut partager avec l’éco-système |- |la communication (externe) |consolide et s’occupe de diffuser la newsletter |distribution des programmes dans le quartier / gestion de l’imprimante |- |créer et fait vivre les modèles et chartes graphique |garant... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 08:15 Le suivi d'une prestation de A à Z (hist | modifier) [6 814 octets] Nicolas.molard (discussion | contributions) (Page créée avec « === 1ère étape: création du client === ==== Dans QONTO ==== Choisir Liste des clients dans la liste déroulante néant|vignette Cliquer sur Ajouter un client en haut à droite néant|vignette L'ajout d'un nouveau client est possible uniquement en entrant le numéro de SIREN ou SIRET du client. Entrer le SIRET et cliquer sur Rechercher. Si le SIRET est correct, QONTO propose automati... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 08:00 Les rôles (hist | modifier) [1 876 octets] Nicolas.molard (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" |+ !Rôle !'''Pourquoi''' Ce que le rôle cherche à transformer, améliorer ou permettre !'''Redevabilités''' '''/ domaine de compétences''' |- |Coordinateur.ice |Que le projet soit géré / réajuster Que le projet ait un budget, des procédures Que les obligations légales soient respectées |Organiser (réunion, compte-rendus) Coordonner le travail en équipe Gestion budgétaire * suivi du budget du projet * suivi financier des p... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 07:58 Les domaines de compétence (hist | modifier) [1 589 octets] Nicolas.molard (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" |+ !'''Domaines de compétence''' Les thématiques développées dans le projet, en lien avec nos raisons d’être ! colspan="2" |'''Quoi''' Ce que le projets met en œuvre (actions) !'''Avec quoi''' Ce que le projet utilise pour fonctionner (ressources) !'''Partage quoi''' Ce que le projet partage avec l’éco-système |- | |'''Déjà en place''' |'''Potentiel''' | | |- |Mise à disposition d’espaces (ponctuelle ou récurrente) |Pri... ») Balise : Éditeur visuel
- 11 octobre 2025 à 07:06 La raison d'être commune à tous les projets (hist | modifier) [1 191 octets] Nicolas.molard (discussion | contributions) (Page créée avec « A ECRIRE ») créé initialement avec le titre « La raison d'être communes à tous les projets »
- 7 octobre 2025 à 02:11 Les domaines de compétences d'Admin (hist | modifier) [1 068 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !'''Domaine de compétence''' Quelles thématiques sont développées dans le support !'''Quoi''' Ce que le support met en œuvre (son activité) !'''Partage quoi''' Ce que le support peut partager avec l’éco-système |- |Veiller à ce que les obligations associatives soient à jour/déclarées/légales |Définit le processus de co-rémunération |entretien de la partie bureau de la cabane |- |veille à ce que les obligations comptable... ») Balise : Éditeur visuel
- 7 octobre 2025 à 02:10 La raison d'être communes à tous les supports (hist | modifier) [1 138 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="wikitable" !'''Pourquoi''' Ce que les supports cherchent à transformer, améliorer ou permettre autour d’eux !'''Quoi / Avec quoi''' Ce que les supports mettent en œuvre (actions) et ce qu’ils utilisent pour le faire (ressources). !'''Comment''' L’état d’esprit, les valeurs et les pratiques relationnelles qui guident les supports |- | * Assurer une structure fiable / stable et légale (gérer l’association) | * Gérer la structure assoc... ») Balise : Éditeur visuel
- 7 octobre 2025 à 02:05 Coordinateur.ice (hist | modifier) [235 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « Le coordinateurice est un agrégat de différent rôles essentiel au bon déroulement des projets et supports. ces différents rôles peuvent être également individualisé en fonction de l'organisation interne des projets et supports ») Balise : Éditeur visuel
- 7 octobre 2025 à 02:02 Les différents rôles dans Admin (hist | modifier) [2 570 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « ===== Coordinateur ===== ===== répondre aux sollicitions et accompagner les projets et supports / veille sur les subventions ===== ===== Paiement/ gestion factures // admin Raffineureuses / volontaires ===== {| class="wikitable" ! !domaine de compétence !pouvoirs !limites !ses savoir être/faire spécifiques !ses tâches |- |Coordinateur | colspan="5" |Cf le rôle commun coordinateur : lien |- |Référent.e comptable / CAC |est ce en relation avec le comptabl... ») Balise : Éditeur visuel
- 7 octobre 2025 à 01:24 Odoo (hist | modifier) [293 octets] Julien (discussion | contributions) (Page créée avec « *le process de dépenses - achats *Enregistrer une facture avec odoo *Enregistrer une subvention *Enregistrer un financement de fondation / privé *Enregistrement d'un remboursement de prêt micro-brasserie ») Balise : Éditeur visuel
- 8 septembre 2025 à 14:52 Gestion commerciale - Clients et prestations (hist | modifier) [33 octets] Nicolas.molard (discussion | contributions) (Page créée avec « Clients et prestations A écrire »)
- 8 septembre 2025 à 14:43 Les missions - création et postulation (hist | modifier) [4 832 octets] Nicolas.molard (discussion | contributions) (Page créée avec « Créer un modèle de mission Dans Le menu Configuration des modèles : Ajouter un nouveau modèle de mission, exemple 'chargé de cadre de vie'. Remplir les attributs obligatoires (Nom du modèle, titre, description...) Ajouter un ou des tâches. Les tâches seront directement assignées à la personne qui sera sélectionnée pour exécuter la mission . Dans l'exemple ci dessus, la tâche est simplement 'cadre de vie du chantier' et dans la description de la t... »)
- 4 septembre 2025 à 08:51 Méthode en 3 niveaux présentée comme un parcours progressif pour mieux se connaître et s’épanouir (hist | modifier) [1 125 octets] Bruno.beaujard (discussion | contributions) (Page créée avec « === 🔹 Niveau 1 : Prendre conscience et apaiser le mental === * Comprendre le fonctionnement de l’esprit (pensées, émotions, conditionnements). * Apprendre à se recentrer avec des techniques simples (respiration, méditation de base, relaxation). * Objectif : retrouver calme, clarté et confiance pour mieux aborder la vie quotidienne. === 🔹 Niveau 2 : Se libérer et transformer ses schémas === * Identifier les blocages, croyances limitantes et auto... ») Balise : Éditeur visuel
- 4 septembre 2025 à 08:46 Méthodes de développement personnel inspirées de Rudolf Steiner : l’anthroposophie (hist | modifier) [1 702 octets] Bruno.beaujard (discussion | contributions) (Page créée avec « Chez Steiner, le développement personnel n’est pas séparé de la '''vie spirituelle''' et du '''lien avec la nature'''. Voici quelques grandes pistes de sa démarche : 🌱 '''Travail sur soi (Chemin intérieur anthroposophique)''' * Observer ses pensées et ses émotions sans jugement. * Développer des qualités intérieures comme l’ouverture, la patience, la gratitude. * Pratiquer la méditation anthroposophique (souvent à partir de symboles, d’imag... ») Balise : Éditeur visuel